Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Audiosode] Frostfire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur -> Médias alternatifs One
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 18:44 (2015)    Sujet du message: [Audiosode] Frostfire Répondre en citant

Frostfire
Durée : 60'
Date : Janvier 2007
Scénariste : Marc Platt
Réalisteur : Mark J Thompson

Personnages principaux :
Maureen O'Brien (Vicki)

Personnages secondaires :
Keith Drinkel (The Cinder)

Résumé
Vicki a une histoire à vous raconter. Mais où commence-t-elle et quand finit-elle?
Dans la Carthage antique. En l'an 1164 avant JC.
Lady Cressida a un secret. Elle le garde profondément enfoui dans les citernes en dessous du Temple d'Astarté avec une seule flamme pour le réchauffer. Et il ne doit jamais sortir.
Dans la Régence à Londres, en 1814 après JC.
Le premier Docteur, Steven et Vicki vont à la fête foraine et rencontrent le Dragon de feu, la romancière Jane Austen et le plus mauvais temps que vous ayez jamais vu.

Mais ce qui vient en premier ? L'avenir ou le passé ? Le Phoenix ou l'oeuf ? Le feu ou gel ? Ou bien Temps va-t-il se figer pour toujours?

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 18:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 13:32 (2015)    Sujet du message: [Audiosode] Frostfire Répondre en citant

Après avoir écouté deux audio Big Finish, j’ai voulu tenté un peu le format Companion Chronicles puisque ceux-ci sont les plus fréquents pour les premiers docteurs…
Puisque j’avais commencé par The Sirens Of Time pour le main range, je me suis dit que j’allais aussi commencer par le premier, Frostfire, pour les CC.

Bon, avant toute chose, je vais dire que je n’ai pas vraiment accroché à l’expérience.
Déjà, bien que l’épisode ne dure que 1h (contre 2 bonnes heures pour un audio classique) et est séparé en deux parties, je m’y suis prit en 3 fois (contre 2 pour les autres). Alors, je ne sais pas si c’est réellement du au format narratif de l’épisode qui m’a fatigué, ou bien si c’était propre à cet épisode.

En effet, cet épisode, à mes yeux, résume à peu près les raisons pour lesquelles je n’aurai pas trop envie de m’attarder sur « l’univers étendu du Who-niverse ». Je n’ai rien contre de nouvelles histoires attention, sans même que forcément celles-ci ‘apportent’ quelque chose à la série. Mais il faut quand même que l’esprit des personnages et de l’univers soit conservé, et que ça ne soit pas trop un prétexte aux auteurs pour se lâcher et aller dans tous les sens.
Je ne dirai mot déjà sur la jaquette où le premier Docteur est méconnaissable ; ou bien encore sur le fait que les Companion Chronicles vont chercher loin à déterrer les compagnons puisque j’ai lu que certains épisodes étaient racontés par le fantôme de Sarah Kingdom par exemple. Je me contenterai de raconter cet épisode uniquement...

Et non, sans vouloir faire le râleur de service, il y a quand même de bonnes choses dans la mise en scène de l’épisode. Ainsi j’ai trouvé que les dialogues du Docteur ou Steven raconté par Vicky sont plutôt fidèles aux personnages.
Là où ça pèche c’est sûr l’histoire en elle-même et le fameux Frostfire. Bon déjà j’ai pas du tout comprendre sur les descriptions puisque je n’étais pas en mesure de me l’imaginer visuellement. Cela ne m’a pas empêché de comprendre l’histoire et sa conclusion. Mais j’ai déjà trouvé déjà qu’on allait beaucoup trop dans le fantastique que les épisodes de l’époque, ici une créature, sorte de Phoenix, trouvé à Londres au 19ième siècle. Mais surtout la conclusion de l’épisode me fait demander si cela n’est pas juste une blague : car en fait l’idée est juste un prétexte à mettre un peu de timey-wimey. Ainsi la créature vie en fait une boucle temporelle entre la Grèce antique et le Londres Victorien (d’où le choix de la compagne Vicky). Je n’ai rien contre les boucles temporelles quand elles concernent des objets simples ou alors des idées/informations ; mais quand ça concerne une créature complexe (et de surcroit unique), on ne peut rester que septique.

Ce qui m’a gêné donc ce n’est que de l’épisode je n’en retiens qu’une légère excuse à glisser un lien entre le temps du narrateur et celui de l’histoire raconté. Ce n'est en effet pas une aventure du Docteur raconté par un ancien compagnon (comme ce que je pensais que les CC étaient) mais ici l'histoire d'un compagnon. Le Docteur est mis au second plan, présent par moment, mais même absent à un moment où l'auteur à préféré l'orienté sur la piste d'un club histoire de mettre plus en avant l'héroïne (pas de second sens dans cette phrase hein!). Mais ce n'est pas juste cela qui m'a déçut en fait, que le compagnon raconte une histoire à lui okay; mais ici en fait l'usage de Vicky est une excuse pour ce timey-wimey et l'usage qui est fait du personnage est en fait sans réel lien avec la définition originale du personnage. L'auteur aurai pu choisir n'importe lequel en fait pour glisser son concept de créature vivant en boucle.

J’ai donc été déçu de voir que cette histoire a été écrite par Marc Platt qui a pourtant écrit de meilleures choses pour Docteur Who. Mais, Marc Platt pousse encore plus la prétention lorsqu’il fait dire à Jane Austin que bien qu’elle soit écrivaine, ce qu’elle voit dépasse son imagination. Non sérieusement, faut parfois que les auteurs de science-fiction se remettent à leur place et évite de se comparer aux auteurs classiques (des choses que l’on retrouve régulièrement dans la nouvelle série) qui étaient certainement beaucoup plus visionnaires qu’eux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2018)    Sujet du message: [Audiosode] Frostfire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur -> Médias alternatifs One Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation