Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Savages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 17:06 (2015)    Sujet du message: The Savages Répondre en citant

The Savages

Episode

Durée : 4 fois 25 mn Tous manquants
Dates : 28 May 1966 - 4 June 1966 - 11 June 1966 - 18 June 1966
Scénariste : Ian Stuart Black
Réalisateur : Christopher Barry

Docteur : William Hartnell

Compagnons :
Peter Purves — Steven Taylor
Jackie Lane — Dodo Chaplet

Personnages secondaires :
Frederick Jaeger — Jano
Norman Henry — Senta
Patrick Godfrey — Tor
Ewen Solon — Chal
Peter Thomas — Captain Edal
Geoffrey Frederick — Exorse
Robert Sidaway — Avon
Kay Patrick — Flower
Clare Jenkins — Nanina
Edward Caddick — Wylda
Andrew Lodge, Christopher Denham, Tony Holland[1] — Assistants
John Dillon — Savage
Tim Goodman — Guard

Résumé :
Les Elders vivent confortablement dans leur ville, abrités et isolés de tout. Les Sauvages vivent dehors, dans des grottes. Le Docteur cependant ne se laisse pas prendre à la vie, en apparence idéale, des Elders.

Bonus :
Introduction/interview de Peter Purves (Loose Cannon)
Documentaire sur la production
Interview de Sonia Markham
Soundtrack

Durée : ???

Date : Novembre 2002

Narration par : Peter Purve

Novélisation

Titre: The Savages

Auteur : Ian Stuart Black

Date de publication: 1986 par Target& WH Allen

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 17:06 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 13:58 (2015)    Sujet du message: The Savages Répondre en citant

Je n'avais pas gardé grand souvenir de cet épisode à la première vision. Il faut dire que la reco est vraiment de très mauvaise qualité (y compris les quelque secondes qui existent encore en animé dans la dernière partie et qui sont manifestement des enregistrements super-huit d'un écran télé) et j'avais dû regarder ça d'un demi-oeil.

Bref, deuxième vision et j'avoue que j'ai bien plus aimé cette histoire assez simple, mais qui reprend un certains nombres de thèmes qu'on retrouve assez souvent dans la série, surtout classique : un peuple "évolué" se sert d'un autre, sensé l'être moins, pour maintenir sa civilisation à un haut niveau.

Là c'est carrément l'énergie vitale des "sauvages" que les "civilisés" pompent et dont ils se servent pour avoir plus de force, d'intelligence et de créativité. Ils les relâchent ensuite dans la nature jusqu'à ce qu'ils aient reconstitué cette énergie, pour la leur reprendre à nouveau.

Le Docteur, accueilli comme un invité d'honneur, soupçonne vite que quelque chose cloche dans cette civilisation trop belle pour être honnête.
Finalement, voyant qu'il n'est pas dupe, les "civilisés" décident de pomper son énergie à lui. Mais elle est si puissante que leur chef, Jano, veut tester d'abord seul le transfert avant les autres, pour ne pas les mettre en danger au cas où quelque chose se passerait mal.
C'est ainsi qu'il se retrouve non seulement avec l'énergie, mais l'esprit du Docteur et se rend alors compte que ce qu'ils font est mal.

C'est donc grâce à lui que les machines qui permettent ces transferts sont détruites et que les deux peuples vont devoir apprendre à vivre ensemble de façon égale.

Ce que j'ai particulièrement apprécié là-dedans, c'est le Docteur. Je trouve qu'il ressemble bien plus, dans cet épisode, au personnage qu'on a l'habitude de voir dans la nouvelle série : plein de compassion et cherchant à rendre les choses meilleures.

J'ai aimé aussi le passage où Jano, une fois le transfert effectué, se met à parler comme le Docteur, se souvient de Dodo et Steven comme ses compagnons et non des étrangers.

Et enfin, j'ai aimé la fin où les deux peuples cherchant une personne à la fois neutre et forte de caractère pour faire le lien entre eux, désignent Steven. Encouragé par le Docteur, qui se montre très fier de lui, il finit par rester avec eux.

Un des plus sympathiques départs de compagnons de toute la série, je pense.

Myrrha Lou Morgan a écrit:
J'ai aussi eu du mal à rentrer dedans pour une autre raison plus personnelle, on se rapproche de la fin de One... :'(
Je me suis tellement attaché à lui, même bien plus que Nine, Ten ou Eleven, j'appréhende le moment de sa régénération.

C'est un peu l'effet que font les classiques à certaines personnes. Dont je suis. Wink

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 14:43 (2015)    Sujet du message: The Savages Répondre en citant

Alors avec The Savages c’est pour moi ici que les classiques prennent un virage. Non seulement par l’arrêt des titres de chacune des parties, mais aussi par la dynamique que j’ai trouvée accéléré par rapport à tout ce qui précédait.

Là on retrouve la thématique qui sera beaucoup utilisée pour tout les épisodes avec des colonies : un peuple ‘pauvre’ étant exploité, et un autre doté de la technologie qui sont les méchants.
C’est dommage que l’épisode soit perdu donc.

Comme dit par haimebété, dont je semble souvent partager l’avis, le Docteur fait une troisième fois preuve de sacrifice pour dénouer la situation. Ainsi il se laisse prendre au transfert sachant que le méchant souhaite l’absorber complètement (j’ai surtout compris que c’était par cupidité de la part de Jano). Il se met ainsi en péril, et on sait que l’épisode de sa régénération ne tardera pas à venir.
L’idée qu’un autre individu puisse avoir une partie de l’esprit du Docteur est assez étrange. Mais malgré qu’au début le comportement de Jano est incontrôlé, comme si parfois un double du Docteur prenait son contrôle, rapidement les deux esprits ne font plus que un.

Bref, sans doute un épisode indispensable puisque il ferait un bon point de départ pour ceux voulant voir un épisode de Hartnell pas trop lent et se passant sur une autre planète. Malheureusement il est perdu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21 (2017)    Sujet du message: The Savages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation