Doctor Who & Compagny Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register

The Myth Makers

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Premier Docteur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Sun 22 Feb - 16:08 (2015)    Post subject: The Myth Makers Reply with quote

The Myth Makers

Episode

Durée : 4 fois 25 mn Tous manquant
Dates : 16 October 1965 - 23 October 1965 - 30 October 1965 - 6 November 1965
Scénariste : Donald Cotton
Réalisateur : Michael Leeston-Smith

Docteur : William Hartnell

Compagnons :
Maureen O'Brien — Vicki
Peter Purves — Steven Taylor
Adrienne Hill — Katarina

Personnages secondaires :
Max Adrian — King Priam
Cavan Kendall — Achilles
Alan Haywood — Hector
Barrie Ingham — Paris
Frances White — Cassandra
James Lynn — Troilus
Francis de Wolff — Agamemnon
Jack Melford — Menelaus
Tutte Lemkow — Cyclops
Ivor Salter — Odysseus
Jon Luxton — Messenger

Résumé :
Le TARDIS se matérialise 1200 ans avant J.C. environ, sous les murs de Troie. Les voyageurs assistent au dernier combat opposant Achille et Hector.

Bonus :
Introduction/interview de Frances White (Loose Cannon)
Documentaire sur la production
Documentaire historique
Soundtrack

Durée : ???

Date : Janvier 2001

Narration par : Peter Purves
Novélisation

Titre: The Myth Makers

Auteur : Donald Cotton

Date de publication: 1985 par Target & WH Allen, 1988 par Star

Audiobook

Durée : ?

Date : avril 2008

Auteur : Donald Cotton

Narrateur : Stephen Thorne

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Feb - 16:08 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Mon 23 Feb - 13:28 (2015)    Post subject: The Myth Makers Reply with quote

Cet épisode figure parmi mes préférés de One.

Comme la plupart des épisodes "historiques" du début de la série, je le trouve très réussi. Bien entendu, historique est entre guillemets, car on est ici pendant la guerre de Troie qui est plus légendaire qu'historique.

Les occupants du TARDIS assistent au combat entre Achille et Hector et à la mort de celui-ci. Sortant de la machine le Docteur est pris pour Zeus par Achille qui le ramène au camp des Grecs.

Un épisode très drôle, avec la caractérisation des personnages légendaires comme des gens très ordinaires : Ulysse devient un commerçant matois, Ménélas un ivrogne peureux, Cassandre une emmerdeuse fanatique et Pâris est d'une intelligence plus que limitée. Même Achille est un soldat borné qui reste persuadé que le Docteur est un Dieu et qu'il lui a permis la victoire sur Hector.

On demande au Docteur de trouver une solution pour entrer dans Troie. Il refuse d'abord de donner l'idée du Cheval, pour ne pas influencer l'Histoire. Mais fini par s'y résoudre et se retrouver lui même dans le Cheval, Ulysse tenant absolument à ce qu'il teste lui même son piège.

Bien entendu les Grecs prennent Troie, grâce à ce stratagème.

À la fin, Vicky reste car elle a trouvé l'amour, le prince Troilus, cousin de Énée et ils partent avec la famille de celui-ci. Steven, blessé dans la bataille est ramené dans le TARDIS par le Docteur, grâce à Katarina, une servante troyenne qui va ainsi se retrouver devenir malgré elle une des compagnes du Docteur.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Ledru Rollin

Masculin

PostPosted: Tue 18 Aug - 21:40 (2015)    Post subject: The Myth Makers Reply with quote

Un autre épisode historique reconstitué encore difficile. Après la qualité des recons que j’avais n’était pas la meilleure. J’ai depuis récupéré les Loose Canon en qualité numérique (malheureusement en résolution youtube et non DVD), il faudrait que je re-regarde cet épisode.

Déjà, comme pour Marco Polo ou Richard Cœur de Lion, Ulysse est un personnage pas très sympathique, mettant pas mal de pression au Docteur.

Toute la partie avec le Docteur ne sachant pas trop quoi faire, et finissant enfin par accoucher de l’idée du cheval de Troie étant donc assez longue, car on se doute qu’ils vont finir par y venir…
Par contre, ce qui arrive à Vicky avec le Tardis qui en fin de compte est pris pour ‘un cheval de troie’ est intéressante. Mais personne ne crois la prêtresse et donc on comprend comment ils en arrivent à leur fin.

Un épisode qui mériterait quand même d’être retrouvé pour mieux l’apprécier.

Enfin, il a surtout le mérite d’introduire la condition intiale (et catastrophique) de l’épisode suivante : The Dalek Master’s Plan. En effet, Steven se retrouve blessé, et Katarina est aussi paumée.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:54 (2019)    Post subject: The Myth Makers

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Premier Docteur All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation