Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Web Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 01:02 (2015)    Sujet du message: The Web Planet Répondre en citant

The Web Planet

Episode

Durée : 6 fois 25 mn
Dates : 13 February 1965 - 20 February 1965 - 27 February 1965 - 6 March 1965 - 13 March 1965 - 20 March 1965
Scénariste : Bill Strutton
Réalisateur : Richard Martin

Docteur : William Hartnell

Compagnons :
Maureen O'Brien — Vicki
Jacqueline Hill — Barbara Wright
William Russell — Ian Chesterton

Personnages secondaires :
Catherine Fleming — Animus (voice)
Roslyn de Winter — Vrestin
Arne Gordon — Hrostar
Arthur Blake — Hrhoonda
Jolyon Booth — Prapillus
Jocelyn Birdsall — Hlynia
Martin Jarvis — Hilio
Ian Thompson — Hetra
Barbara Joss — Nemini
Robert Jewell, Jack Pitt, Gerald Taylor, Hugh Lund, Kevin Manser, John Scott Martin — The Zarbis

Résumé :
Le TARDIS est emprisonné dans une toile et attiré sur une planète où nos voyageurs découvrent des créatures semblable à des insectes, papillons ou fourmis, appelées les Menoptras ou les Zarbis.

Bonus :
Documentaire Tales of Isop
The Lair of Zarbi Supremo
The Doctor Who Annual 1965
Novélisation

Titre: Doctor Who And The Zarbi

Auteur : Bill Strutton

Date de publication: 1965 par Frederick Muller, 1973 par Target, 1975 par White Lion

Pays-Bas: Doctor Who en de Zarbi's par Unieboek B.V. Bussum (1974)

Portugal: Doutor Who e os Zarbi (Editorial Presença 1983)
Audiobook

Durée : ?

Date : novembre 2005

Auteur : Bill Strutton

Narrateur : William Russell

Bonus :
Interview de William Russell

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 01:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 23:26 (2015)    Sujet du message: The Web Planet Répondre en citant

Donc, je l'ai regardé à nouveau au cours de mon troisième visionnage/marathon des classiques et en effet, ce qui m'avait échappé à la première vision, tellement je trouvais les personnages pénibles et ridicules et l'histoire longue à mourir, devient tout à fait évident quand on a les bons codes pour la déchiffrer.

Effectivement, c'est une référence au cancer assez évidente : Carcinome, Isop-tope.

N'empêche : les Menopteras (sauf quand ils volent, là je trouve ça très réussi : on sent bien la créature élégante et aérienne qu'on voulait nous faire voir), et surtout les Opteras sont d'un ridicule achevé. Les larves tueuses n'en parlons pas. Et les zarbis... mieux vaut se taire (je sens que je vais avoir leurs cris dans la tête pendant plusieurs jours).

J'ai trouvé drôle que Vicki donne un petit nom - Zombo - au zarbi que le Docteur arrive à contrôler à un moment, et qu'elle le trouve "mignon". Ça m'a fait penser à Sandy, le monstre de The Rescue qu'elle avait adopté aussi. Vicki a un petit côté Hagrid a vouloir adopter toutes les créatures les plus bizarres et surtout dangereuses.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 14:20 (2015)    Sujet du message: The Web Planet Répondre en citant

The Web Planet… un épisode difficile du fait de sa mauvaise production : des effets pourris, des bruitages ridicules.
Le côté des grosse chenilles et abeilles qui parlent et disent « oh ! mais nous ne volerons jamais alors » est assez ridicule. Enfin, l’idée de deux espèce en apparences différentes qui ont peur réciproquement mais dont on apprend qu’elles sont la même espèce sera une idée que l’on retrouvera régulièrement dans la série (The Mutants, Full Circle).

Après oui, il y avait quelques idées intéressantes dans le scénario : le méchant surtout, le fait que le docteur se fait avoir lorsqu’il bricole quelque chose contre lui, et surtout parce que l’épisode introduit une créature venue du pré-univers.
Encore une fois, le Docteur n’est pas le grand héros de l’histoire, puisqu’il se fait facilement maitriser à la fin, et c’est Ian et Barbara qui sauveront la situation.
Lustic

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 20:59 (2015)    Sujet du message: The Web Planet Répondre en citant

Pour moi regarder The Web Planet a été une épreuve... Tout du moins jusqu'à l'épisode 3. Avant l'histoire est d'une lenteur, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien: des combinaisons à haute densité pour pouvoir respirer à l'extérieur pour Ian et le Docteur qui semblent essentielles et qui finalement, sont inutiles (Vicki et Barbara n'en n'ont jamais, le Docteur et Ian se seraient habitués certes). Ian qui tombe dans un piège en toile d'araignée à la fin de l'épisode 1 et qui en est sorti au début du deuxième. Tout le monde est séparé et c'est cela qui motive le Docteur comme d'habitude: One n'intervient pas pour le bien, il veut juste récupérer ses compagnons, c'est très récurent, et en plus il est obligé de battre le méchant pour récupérer le TARDIS.

A partir de l'apparition de l'Animus (début de la troisième partie) le Docteur commence son show et l'épisode commence à prendre de l'ampleur: on comprend que les Zarbis ne sont pas méchants mais contrôlés par une force supérieure, que finalement c'est une guerre entre deux espèces qui ne la veulent pas. Le Docteur détourne le pouvoir sur l'or pour son compte et pour les Ménoptras plus tard. Le rôle de Vicki est de faire parler le Docteur afin que le spectateur comprenne ce qu'il veut faire et rien de plus. Barbara permet quant à elle de faire le lien avec les Menoptras qui sont finalement très humains. C'est aussi elle qui fini (laborieusement) le boulot. Ian a un rôle quasi inutile: il se balade à la recherche de Barbara et finalement ne la retrouve qu'à la résolution de l'épisode.

On peut remarquer que même si ce n'était peut-être pas dans l'esprit des scénaristes à l'époque le TARDIS semble avoir une volonté propre lorsqu'il déclenche une alarme pour faire peur à un Zarbi. The Edge of Destruction abordait déjà un peu cette idée. L'inclusion du bracelet d'or de Barbara, offert par Néron à l'épisode précédent permet une continuité avec The Romans. De même Ian parle de la cravate qu'il portait au tout début de la série, on sent une volonté de lier les épisodes.

Même si il a très mal vieilli, il faut se rendre compte que l'épisode était une merveille au niveau des costumes et décors à l'époque. On le voit dans les scènes de combat: ils ont peur de les abîmer. Les Zarbis et les Menoptras sont quand même beaux! Mention spéciale pour les cris des Zarbis qui m’empêchent encore de dormir à l'heure actuelle. Les Opteras sont introduits mais finalement ne servent à rien dans l'histoire (si ce n'est occuper Ian). Après j'ai trouvé particulièrement moche l'Animus, je ne sais même pas ce qu'ils voulaient représenter.

Finalement mon avis est plutôt positif sur cet épisode même si il aurait gagné a être raccourci d'une partie ou deux, l'histoire est assez riche et One nous fait plaisir lorsqu'il s'amuse avec l'Animus. Et bien sûr, tolérance sur la réalisation, on est en 64, l'homme n'a même pas marché sur la lune alors voir une autre planète avec des plans en extérieur c'est déjà beau!
Mikado
Mikado

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 5 Aoû - 13:03 (2017)    Sujet du message: The Web Planet Répondre en citant

Zarbiiiiii ! Zaaaarbiiii !!!

C'est loooooooooooooooooooooooooooooooong, c'est ridicule, c'est pas du tout agréable à regarder, malgré la théorie plutôt intéressante qui dit que The Web Planet serait une métaphore sur le cancer, je trouve cet arc très mal fait.

Et pourtant, j'ai bien aimé le premier épisode de cet arc, la planète Vortis y est intéressante, la TARDIS Team est sympa. Mais une fois que le Docteur, Ian, Barbara et Vicki commencent à s'intéresser aux histoires des Menopteras et des Zarbis (zaaaaaaaaaaaaaaarbi ! Laughing ) ça devient très ennuyant selon moi. Il y avait du potentiel mais j'imagine que le scénariste était obligé de faire une histoire en 6 parties donc il a du faire un truc extrêmement long. Les Menopteras ont l'air gentils cependant.

J'ai vu q'il y avait un audio avec le Cinquième Docteur sur Vortis avec les Zarbis et tout, j'imagine qu'il est bien mieux que l'arc.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2018)    Sujet du message: The Web Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation