Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Planet of Giants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 17:58 (2015)    Sujet du message: Planet of Giants Répondre en citant

Planet of Giants

Episode

Durée : 3 fois 25 mn
Dates : 31 October 1964 - 7 November 1964 - 14 November 1964
Scénariste : Louis Marks
Réalisateur : Mervyn Pinfield and Douglas Camfield

Docteur : William Hartnell

Compagnons :
Carole Ann Ford — Susan Foreman
Jacqueline Hill — Barbara Wright
William Russell — Ian Chesterton

Personnages secondaires :
Alan Tilvern — Forester
Frank Crawshaw — Farrow
Reginald Barratt — Smithers
Rosemary Johnson — Hilda
Fred Ferris — Bert

Résumé :
Au moment de la matérialisation, les portes du TARDIS s'ouvrent, ce qui est extrêmement dangereux. En sortant, nos voyageurs se retrouvent dans un étrange monde où les insectes sont énormes, mais aussi totalement morts.

Bonus :
Reconstitutions des épisodes 3 & 4 originaux
Rediscovering The Urge to Live (making-of de la reconstitution)
Suddenly Susan: interview de Carole Ann Ford
The Lambert Tapes - The Doctor: interview de Verity Lambert
Voir aussi sur youtube: Behind scenes video of PLANET OF GIANTS recording by John Guilor
Novélisation

Titre: Planet of Giants

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1990 par Target Book

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 17:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 22:34 (2015)    Sujet du message: Planet of Giants Répondre en citant

Cet épisode est au début de la saison 2 de l'ancienne série et je dois avouer que c'est le premier que je regarde avec un vrai plaisir. Outre les épisodes perdus et reconstitués que je n'ai pas regardé dans la saison 1, j'ai eu beaucoup de mal avec les autres.

Je ne sais pas si je me suis habituée au style années 60 ou bien s'il y a vraiment une meilleure qualité dans cette saison 2, mais je commence vraiment à aimer. De plus le Doctor a évolué, il est moins grumpy, plus attentif à ses compagnons humains, plus drôle aussi. Bref, je comprends le succès qu'à pu avoir la série à l'époque.

En fait mes références en matière de personnes rétrécies ce serait plus L'homme qui rétrécit que Chérie j'ai rétrécis les gosses !

Et puis cette histoire qui mêle science-fiction (le Docteur, le TARDIS, le fait qu'ils soient rétrécis), préoccupation écologiste (j'ai pensé à l'insecticide le Gaucho qui a été interdit il y a quelques années) et intrigue policière à la Hitchcock comme le dit si bien DViolante, a tout pour me plaire.

Certes certains effets spécieux sont assez mauvais (le visage du cadavre, tu vois nettement que c'est une photo), mais d'autres plus réussis (j'en parle plus haut : le fait que tous les sons leur paraissent très graves, en particulier les voix).

J'adore la scène de l'évier. J'aime toujours quand des objets banals de la vie quotidienne se transforment en pièges mortels, volontairement ou pas (c'est pour ça aussi que j'aime le fauteuil qui étouffe de Terror of the Autons ou les fleurs en plastique qui lancent des masques mortels dans le même épisode).

De même j'aime l'inventivité des quatre occupants du TARDIS pour soulever un combiné téléphonique ou déclencher un feu. Le fait aussi qu'ils (surtout Barbara) ne veulent pas simplement partir en laissant le drame se produire, mais, malgré leur petit taille, essayent d'avertir les autorités.

Enfin, dernière chose que j'aime : que la solution vienne de la standardiste parce qu'elle ne reconnait pas la voix de la personne qui est censée parler (et qui a été assassinée).

Bref, je trouve que cet épisode est un petit bijou que j'ai rajouté à mon top 3 de One. Le fait de n'avoir que 3 parties lui donne aussi un rythme plus rapide et évite les longueurs qu'on retrouve trop souvent dans les classiques.

Ledru Rollin a écrit:
Oui, autant pour moi, c'est une coquille de ma part.
D'ailleurs cela fait parti des épisodes définitivement perdu qui n'ont vraiment aucune chance d'être retrouvé.

Et, même si je me serai ennuyé et que je comprend le choix de raccourcir l'épisode pour sa diffusion, c'est très regrettable que du travail ai été définitivement effacé. (et ironiquement refait en animation pour le DVD je crois).

En fait, dans les bonus du DVD, ils ont reconstitué les deux dernières parties telles qu'elles ont été tournées au départ. Ça a été fait, non pas en animation, mais en reprenant des images des épisodes restant et en y incluant les dialogues manquant. Si bien qu'on a pas mal de très gros plan des personnages qui parlent sans leur bouche (puisque le mouvement des lèvres ne correspondant pas à ce qu'ils disent). De même certaines scène, comme celle du chat ou certaines chez la standardiste, ont été refaites en images de synthèses. Ça se voit pas mal.
D'autres certaines scènes très simples ont été re tournées (comme une main écrivant sur un carnet de note par exemple).
Je suppose que la bande son n'existait plus non plus, car on sent nettement la différence de ton entre les parties existantes de l'épisode 3 et les parties qui ont été rajoutées. Certains acteurs eux-mêmes ont refait ces bandes sons, pour les autres ce sont des imitateurs.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, ce qu'on ne voit pas dans l'épisode 3, c'est que c'est le Docteur qui, pour une fois (d'ailleurs il le dit lui-même : "nous avons changé de rôle"), souhaite se mêler de ça et non simplement partir, une fois qu'ils se sont retrouvés tous les 4. Parce que, dit-il : "cette substance va éradiquer toute vie sur Terre - ils viennent juste de voir le chat mort - et je ne peux pas permettre de voir une planète se vider de toute vie". Intéressant dans le sens où c'est un peu le début du retournement d'attitude du Docteur par rapports aux événements dont il est témoin, et le début de son habitude d'interférer, au lieu de simplement être témoin, comme le font habituellement les Time Lords.

Il est vrai qu'ils se sont déjà mêlé des affaires des autres, dans The Daleks par exemple, mais c'était pour récupérer une pièce essentielle du TARDIS (perdue à cause de la curiosité du Docteur, comme le dit le Maître "curiosity was allways your weakness, Doctor"), dans The Keys of Marinus et The Sensorites également, mais ça n'était pas volontaire, mais plutôt poussés par les événements. Là, c'est la première fois que le Docteur se mêle de l'histoire de façon tout à fait volontaire.

Sinon, je suis d'accord à la fois que les 4 parties n'étaient pas nécessaires (trop de longueurs), mais qu'en faire seulement 3 ne permet pas vraiment de saisir les motivations de certains personnages. La solution aurait peut-être été de faire une 3ème partie un poil plus longue (elle l'est déjà de 3 mn par rapport aux deux premières), mais je suppose que ce n'était pas possible, la longueur de diffusion d'un épisode étant à quelques minutes près, fixée à 23 mn. Une partie de 35 mn par exemple aurait pu inclure la scène du chat et un ou deux autres rajouts.

Dernière remarque, non par rapport à la reconstitution, mais à l'épisode lui-même : le fait que trois personnes faisant 1 pouce de haut (environ 2.5 cm) puissent avoir assez de force pour soulever un combiné téléphonique, sachant qu'à l'époque c'était de la bakélite, donc assez lourd. À moins qu'on ne tienne compte du fait que plus une créature est petite, plus sa force se multiplie (voir la capacité des fourmis à déplacer des objets apparemment très lourds par rapport à elles). Je crois qu'il y a une formule mathématique pour ça, mais je ne m'avancerais pas sur ce terrain auquel je ne connais pas grand chose.

Autre chose : le Docteur est définitivement un "boute-feu". Very Happy Il semble avoir des tendances un peu pyromane. Non seulement il donne l'idée de démarrer un feu pour attirer l'attention sur la maison, mais il semble tout content de le faire, et l'idée de faire exploser la bombe insecticide le fait rire aussi. Par la suite, il va être responsable de pas mal d'incendies.

L'incendie de Rome dans The Romans, et le grand incendie de Londres dans The Visitation, pour n'en citer que deux. Wink

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 19:44 (2015)    Sujet du message: Planet of Giants Répondre en citant

Je ne serais pas aussi enthousiaste par rapport à Planet Of Giant. Disons que j’ai trouvé l’idée assez datée, celle des personnages de taille réduite et cela m’a rappelé un mauvais épisode des mystères de l’ouest… D’un autre côté avec tout ce que le Tardis permet, fallait bien que ça arrive à un moment.

L’histoire de meurtres par rapport aux histoires d’insecticides est un peu tarabiscotée à côté par rapport aux problèmes de nos héros… Je ne critique pas en fait cet axe de l'histoire, mais que je ne sais pas si c'était vraiment adapté avec l'histoire des personnages miniature. Finalement cela deviens plus intéressant lorsque le suspense de l’empoisonnement de Barbara arrive.

Je n’ai donc pas trop été gêné par le fait qu’une partie fut coupée, ayant déjà trouvé cet épisode assez long ; mais je ne peux que regretter sa perte définitive car en plus en vue de ce que dit Mlle-CheetahMaster cette partie aurai pu me donner un jugement différent de cet épisode. Me reste à voir cette reconstitution...

Citation:
le fait que trois personnes faisant 1 pouce de haut (environ 2.5 cm) puissent avoir assez de force pour soulever un combiné téléphonique

J’ai trouvé aussi assez nul l’effet de rendre plus aigu les voix des personnages minature en les accélérants. Ce n’est pas parce que le ton est différent que la vitesse l’est forcément...
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 12:13 (2015)    Sujet du message: Planet of Giants Répondre en citant

La reconstitution apporte en effet des éléments intéressants : déjà comme mentionné le fait que le Docteur dit qu’il souhaite intervenir. Mais aussi tout l’intrigue avec le chat qui est un élément pivot dans le comportement du scientifique : ici on comprend qu’il réalise seulement le danger du produit et souhaite retourner sa veste. A noter aussi un petit message écologique par rapport au tabac lorsqu’ils toussent tous dans la fumée de cigarette... Enfin, concernant la qualité de la reconstitution, réutiliser des images un peu modifiées était bien vu ; mais ça ne marche pas toujours et parfois les CGI sont de mauvaise qualité. Au nivaux des voix, je suis vraiment impressionné par l’acteur qui reprend le premier Docteur, sachant qu’en fait c’est un type assez jeune ! Franchement, il pourrait même le réutiliser dans la nouvelle série vu qu’on a déjà ‘vu’ le premier Docteur, là on pourrait l’entendre... Je suis par contre un peu déçut par la voix de William Russell qui a beaucoup vieillit ! Ca fait vraiment plaisir de le voir impliqué dans ce projet, mais en toute objectivité ils auraient du aussi prendre un imitateur pour ce personnage. De plus il y a un problème de son notamment lorsque les ‘méchants’ parlent, on dirait que par soucis d’homogénéiser le son, ils ont rajouté du bruit de fond, sauf que là on entend bien qu’il y en a trop, et rend l’écoute plus difficile.
Donc, une légère déception dans le sens où ce qui a été fait est très remarquable (et n’aurai sans doute pas été fait sans l’insistante j’imagine de Ian Levine) et est acceptable dans la mesure où l’on sait que c’est une reconstitution ; mais que s’il y avait eu un peu plus de moyens je pense qu’on aurait pu atteindre une qualité qui puisse faire que l’on fasse abstraction de ce fait pour apprécier justement cette reconstitution.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:19 (2017)    Sujet du message: Planet of Giants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation