Doctor Who & Compagny Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register

An Unearthly Child

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Premier Docteur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Sat 21 Feb - 15:13 (2015)    Post subject: An Unearthly Child Reply with quote

An Unearthly Child

Episode

Autres titres : 100.000 B.C. - The Tribe of Gum

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 23 November 1963 - 30 November 1963 - 7 December 1963 - 14 December 1963
Scénariste : Anthony Coburn
Réalisateur : Waris Hussein

Docteur : William Hartnell

Compagnons :
Carole Ann Ford — Susan Foreman
Jacqueline Hill — Barbara Wright
William Russell — Ian Chesterton

Personnages secondaires :
Derek Newark — Za
Alethea Charlton — Hur
Eileen Way — Old Mother
Jeremy Young — Kal
Howard Lang — Horg

Résumé :
Barbara Wright et Ian Chesterton, deux professeurs de l'école de Coal Hill, se posent des questions sur une de leurs élèves, Susan Foreman. Ils décident de la suivre pour en savoir un peu plus sur cette enfant qui semble en savoir trop sur certains sujets et pas assez sur d'autres. Lorsqu'ils arrivent devant l'adresse de la jeune fille, une décharge, et qu'ils y entrent pour savoir si elle vit vraiment là, ils ne se doutent pas que pour eux, l'aventure ne fait que commencer.

Bonus :
Episode Pilote non-diffusé (pré-version de la première partie)
Documentaire Doctor Who - Origins
Script

Titre: The Tribe of Gum

Date de publication: 1988 par Titan

Auteur : Anthony Coburn
Novélisation

Titre: Doctor Who and an Unearthly Child

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1981 par Target & W.H. Allen

Fut aussi traduite en français et publiée en France sous le nom de Docteur Who Entre en Scène par Igor and Grichka Bogdanoff (Éditions Garancière 1987)

Et en Allemagne sous le titre Doctor Who und das Kind von den Sternen (Goldmann 1990)

Résumé : Une étrange jeune fille qui en sait beaucoup plus que ce qu'elle devrait sur le passé et... l'avenir. Deux enseignants inquiets et curieux qui la suivent jusqu'à un dépôt désert. Une cabine de police, et un mystérieux voyageur appelé le Docteur. Un voyage fantastique qui commence à l'aube de l'humanité.
Audiobook

Durée : ?

Date : décembre 2016

Auteur : Nigel Robinson

Narrateur : William Russell

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 21 Feb - 15:13 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Sun 22 Feb - 21:03 (2015)    Post subject: An Unearthly Child Reply with quote

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai abordé la série classique par manque de Doctor Who après avoir vu et revu les épisodes de la nouvelle série. Je savais bien sûr pour le noir et blanc et le rythme plus lent et le Docteur assez différent. Aussi j'ai été surprise d'apprécier autant cet épisode et d'y retrouver pas mal de l'esprit DW auquel j'ai été habituée. Ce qui veut dire que la reprise de 2005 est réussie puisqu'elle a gardé en gros la même ambiance que la série classique.

Alors comme beaucoup d'entre vous, je trouve la première partie très bonne, mystérieuse à souhait avec cette étrange jeune fille, ce lieu inquiétant où se trouve cette drôle de boite, occupée par ce bizarre vieux monsieur. La suite avec les hommes préhistorique fait son job, sans être exceptionnelle. Mais pour un premier épisode de série sur le voyage dans le temps, il était assez logique de revenir aux sources de l'Humanité.

Le personnage de Susan ne tient, hélas, pas ses promesses. C'est un de mes grands regrets à propos du début de la série qu'on n'ait pas donné à la petite fille du Docteur une personnalité plus intéressante que celle d'une gamine pleurnicharde qui hurle "grand-father" toutes les deux secondes. Mais, bon, ça fait partie du kitch des années 60.

Bien évidemment les deux personnages principaux de ces débuts sont plutôt le couple de professeurs de Susan et plus particulièrement Ian que j'apprécie énormément.

Quant au Docteur, s'il reste assez différent de ceux de la nouvelle série, sur la violence ou l'empathie par exemple, on retrouve des constantes qui n'ont pas changées : le côté intelligent, scientifique et surtout très sûr de sa supériorité (mais c'est un trait commun à tous les Time Lords, ils regardent les autres espèces un peu de haut).

Pour répondre à des messages qui ont été postés il y a longtemps :

Midori wrote:
Et ouais, il l'est trèèèèès brievement, même, mais en général, il arrive toujours à s'arranger pour y échapper, pour refiler son rang, etc... Razz

En parlant du Docteur Président du Haut Conseil. C'est vrai qu'il le devient, mais pas avant de quitter Gallifrey la première fois. Plus tard dans la série.

Liwy wrote:
Je suis étonnée qu'à la fin de l'épisode le docteur n'arrive pas trop à gérer le voyage du TARDIS (si j'ai bien compris), je le pensais expert en conduite spacio temporel d'après la nouvelle série. Aurais-je mal compris?

On retrouve quand même pas mal les difficultés à vraiment gérer le TARDIS dans la nouvelle série et Ten dit avoir raté l'examen de conduite des TARDIS (dans quel épisode, je me souviens plus par contre).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Fri 24 Apr - 19:44 (2015)    Post subject: An Unearthly Child Reply with quote

Écrite dans une langue très simple, comme toujours avec Terrance Dicks (ce qui est fort reposant quand on lit autre chose entre temps), cette novelisation ne sort pas du sentier tracé par l'épisode.

La seule chose un peu remarquable, c'est quelle a fait l'objet d'une traduction française et allemande (que je n'ai lu ni l'une, et encore moins l'autre bien entendu).

Back to top
Ledru Rollin

Masculin

PostPosted: Sun 5 Jul - 12:37 (2015)    Post subject: An Unearthly Child Reply with quote

An Unearthly Child m’a surtout marqué par le premier épisode qui introduit la série. Ce qui est le plus marquant est que dès le départ les scénaristes avaient en tête que le docteur venait d’une autre planète, et que le Tardis étant sensé changer de forme sauf que ce mécanisme est cassé. J’aurai pensé que ces notions auraient été ajoutées au fut à mesure de la série pour faire plus de sens. Toutefois, ça ne change rien que pour inventer tout cela déjà il fallait être un peu barjot.

Comme presque tout le monde, j’ai une préférence pour Ian et Barbara par rapport à Susan qui crie trop. Comme certains l’ont dit, le personnage a carrément été mal exploité par la suite. Dès le début m’a préférence va pour Ian. Certains ici ont semble agacé par le fait qu’il ne veille pas croire le Docteur. Mais il le dit lui-même, si le Docteur lui montre que ça marche il le croira, ce qu’il fait exactement. Par là il montre ses qualités principales : raison et loyauté.

Quant au Docteur, au début c’est un peu un anti-héro. Le jeu d’Hartnell fait tout pour nous le rendre pas trop sympathique, râleur et surtout sans trop se soucier d’autre chose que de son égo : il engueule Susan pour avoir amené Ian et Barbara ; on se demande s’il n’hésitera pas à les laisser sur place (la même chose sera valide pour l’épisode suivant The Daleks) : et surtout, la scène la plus marquante où il est tenté d’assassiner un des hommes des cavernes. On peu interpréter cela de différente manières : loin d’être le Docteur que l’on connait qui n’hésite pas à aider les gens qu’il rencontre, ce jeune Docteur est très stressé par ses voyages et la peur d’interférer, et qu’il est prêt à tout pour partir. Ian et Barbara seraient alors les compagnons qui lui ont inculqué des nouvelles valeurs, plus humaines (et moins ‘time-lord’). Toutefois, le portrait du Docteur ayant été bien amélioré par la suite, cela entre parfois en contradiction avec lorsqu’il raconte des choses biens qu’il a fait avant son départ de Gallifrey, dans ce cas où il a toujours voulu le bien des peuples, pourquoi aurait-il agit de la sorte ?
Sinon, globalement, les trois dernières parties ont été assez longues et difficiles (surtout quand on commence les classiques), ce sera malheureusement le cas de beaucoup d’épisodes historiques. Et puis la série tâtonne encore en introduisant des choses que l’on ne verra pas par la suite : par exemple la pipe du Docteur, on encore le fait que tout le Tardis tremble lors de ce premier voyage.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 18:30 (2019)    Post subject: An Unearthly Child

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Premier Docteur All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation