Doctor Who & Compagny Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register

[Discussion] Les persos féminins dans la série classique

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Général -> Compte-rendus Discussions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Fri 30 Jan - 22:32 (2015)    Post subject: [Discussion] Les persos féminins dans la série classique Reply with quote

Les personnages féminins dans la série classique des années 60 à la fin des années 80
Précédé du documentaire "Girls, girls, girls"

Sujet de discussion qui s'est déroulé le vendredi 30 janvier.

Le documentaire qui a précédé est une discussion à bâtons rompus entre Caroline John (Liz Shaw), Katy Manning (Jo Grant) et Louise Jameson (Leela) sur la façon dont elles ont vécu leur expérience dans la série.

D'abord, de Susan à Ace, l’évolution des compagnes du Docteur avec les différents types de compagnes :

- La toute jeune fille qui a un rapport paternel avec le Docteur : Susan, Vicki, Victoria, Jo Grant, Ace
- La femme (ou jeune fille) intelligente et éduquée : Barbara, Zoé Heriot, Liz Shaw, Romana, Nyssa, Grace Holloway
- Les compagnes éphémères : Katarina, Sara Kingdom,
- Les compagnes mal connues et peu considérées, mais qui ont un fort caractère : Dodo, Polly
- Les femmes à fort caractère : Leela, Tegan Jovanka, Mel Bush
- La femme indépendante : Sarah Jane
- La jeune fille qui sait ce qu’elle veut : Peri Brown

Mais aussi les rôles secondaires féminins. Les femmes fortes, les clichés, les avancées dues au féminisme, etc.

Dès le début de la série, on a une grande variété de type féminin :

- La vieille qui refuse le progrès dans An Unearthly Child
- La douce et sage Cameca dans The Aztecs
- La jeune Ping Cho qui se révolte contre son mariage arrangé dans Marco Polo
- Jenny dans The Dalek Invasion of Earth qui montre un mélange de dureté et de compassion.
- Les personnages féminins de The Romans sont impitoyables (Poppée et l’empoisonneuse).
- Dans Galaxy 4, nous rencontrons aussi des femmes sans pitié, les Drahvins. Ce sont les méchantes de l’histoire et non l’alien effrayant.
- The Myth Makers nous fait découvrir une Cassandre qui n’est en fait qu’une paranoïaque bornée.
- Nous avons la jeune fille qui tente de survivre dans la tourmente de son époque dans The Massacre of St Bartholomew's Eve.
- La chanteuse de The Gunfighters représente le type de la femme au Far West qui elle aussi faisait de son mieux pour vivre de façon relativement indépendante.

Ensuite on a un creux niveau personnage féminin intéressant entre cet épisode et
- The Tomb of the Cybermen où l’on retrouve un personnage de méchante impitoyable avec Kaftan.

Cette période (fin des années soixante) n’est d’ailleurs pas riche à ce niveau, car les suivantes se situe dans

- The Enemy of the World avec Astrid Ferrier, faisant partie de la résistance et la mystérieuse et attachante Fariah dans le même épisode.
- La fille du professeur Travers dans The Web of Fear ne joue pas un rôle de premier plan, mais tire son épingle du jeu comme perso secondaire tout en nuance.
- Il faut attendre The Space Pirate pour retrouver une femme du mauvais côté (mais pas tout à fait) avec Madeleine Issigri.
- Enfin, on a l’infirmière Jennifer dans The War Games, un rôle de femme forte.

La période début année 70 est aussi assez pauvre en personnage féminins secondaire intéressants. Elles ne tiennent pas pour la plupart des rôles de premier plan, ce qui est paradoxal car c’est le début de la vague du féminisme. Mais c’était peut-être pour donner plus de place aux compagnes du Docteur. Je cite :

- La bad Liz dans Inferno
- La chinoise envoûtée par le Maître dans The Mind of Evil
- La sorcière locale dans The Daemons (Miss Hawthorne), qui a le courage de s'opposer à tout le village, sans pour autant devenir aigrie.
- La combattante dans Day of the Daleks
- La scientifique dans The Time Monster
- La reine Galleia dans le même
- La très colorée « foraine » Shirna dans Carnival of Monsters
- La présidente de la Terre dans Frontier in Space
- La Thal Rebec dans Planet of the Daleks
- Lady Eleanor dans The Time Warrior qui semble plus porter la culotte que son mari Edward of Wessex.

Cette indigence se poursuit hélas dans la période suivante, celle du Quatrième Docteur.
- La froide Vira de The Ark in Space
- C’est tout juste si on a une résistante Thal dans Genesis of the Daleks, mais elle apparaît peu (ce qui est domamge car le personnage était bien campé).
- On ne peut pas dire que l’hystérique de Horror of Fang Rock représente vraiment les femmes intéressantes, mais c’est tout de même un type féminin de l’époque (début du vingtième siècle).
- La prostituée dans The Talons of Weng-Chiang est un perso savoureux campé en quelques traits, mais justement quelques traits seulement.
- Dans Terror of the Zygons, l'inquiétante Sister Lamont, mais qui est en fait un Zygon.
- La scientifique de Image of the Fendahl n’est là que pour se faire posséder par le Fendahl.
- De même un des résistants de The Sun Makers est une femme, mais son rôle reste très mineur.
- Heureusement, il y a Rodan dans The Invasion of Time. Une bouffée d’air frais qui préfigure ce que sera Romana.

Dans la saison suivante, celle de la recherche de la Clef du Temps, on a enfin quelques personnages féminins secondaires qui sortent du lot :

- La reine Xanxia autant sous sa forme décrépite que sous celle de la jeune infirmière du Capitaine (The Pirate Planet)
- La maléfique Cailleach à laquelle je préfère encore le professeur Amelia Rumford (The Stones of Blood).
- Lamia dans The Androids of Tara est aussi un personnage intéressant, mais qui a une fin trop expédiée.
- Enfin, nous terminons cette saison par la princesse Astra (The Armageddon Factor), dont le caractère est assez fade et le seul intérêt est d’être un morceau de la clef.
- Nous retrouvons une méchante, Lady Adrasta dans Creature from the Pitt et sa servante Karela.
La dernière saison du Quatrième Docteur nous offre un ou deux personnages un peu plus relevés, bien qu’assez caricatural pour certaines :
- La dirigeante Mena de The Leisure Hive
- La vampire Camilla (State of Decay)
- La plus intéressante restant Kassia de Traken (The Keeper of Traken), qui malgré son caractère affirmé et sa sagesse se laisse manipuler par le Maître.

Un aperçu trop rapide de la tante de Tegan dans Logopolis. Dans cette période du Cinquième Docteur, il n’y a que :

- La vieille voyante de Kinda et sa disciple
- La femme pirate de Enlightenment
- Le professeur Laird dans Resurrection of the Daleks à pouvoir tenir la route et encore, la femme pirate est extrêmement caricaturale, sans beaucoup de nuances.

Le milieu des années 80 est marqué par l’apparition de
- La froide Rani, cette Seigneur du Temps renégate dont le seul intérêt est ses recherches scientifiques, ce qui fait d’elle une méchante autrement plus efficace que le Maître, lequel se laisse toujours emporter par ses émotions déséquilibrées (The Mark of the Rani, Time and the Rani).
- Et enfin par l’Inquisiteur de The Trial of a Time Lord, dont on ne connaîtra pas le nom dans la série (elle s’appelle Darkel).
- Ainsi que la la reine Katryca (The Mysterious Planet), personnage que j'apprécie peu car très caricatural, mais qui a le mérite d'exister

La fin des années 80 nous offre heureusement un panel un peu plus intéressant. Je cite :

- Les Kangs et les femmes cannibales dans Paradise Towers
- Delta et surtout Rachel 'Ray' Defwydd, qui préfigure Ace, dans Delta and the Bannermen
- Helen A et Daisy K de The Happiness Patrol
- Lady Peinforte de Silver Nemesis
- Mags dans The Greatest Show in the Galaxy
- Le Brigadier Winifred Bambera dans Battlefield (mon coup de cœur particulier, avec Rodan)
- Les trois personnages féminins de Ghost Light (Control, Gwendoline et sa mère)
- Les femmes vampires dans The Curse of Fenric, mais surtout la grand-mère de Ace

Quand on fait le bilan, on s’aperçoit que, bien que moins nombreux que les personnages masculins, les personnages féminins secondaires dans la série classique offre un large spectre de caractère, de motivations, et de comportement qui permet de voir que la femme n’y était pas considérée avec une seule facette.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Last edited by Umanimo on Sun 26 Apr - 12:07 (2015); edited 4 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 30 Jan - 22:32 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Sun 1 Feb - 19:06 (2015)    Post subject: [Discussion] Les persos féminins dans la série classique Reply with quote

Commentaires pendant le documentaire :

Adan Flyber : Katy Manning! Louise Jameson!

Adan Flyber : "Grown up" = plus de mecs.

Makko : Dis donc, Pertwee était vraiment impliqué (note : à propos du fait qu’il avait exigé que le personnage de Liz porte une combinaison de spéléologue, au lieu d’une mini jupe pour aller explorer des grottes dans Doctor Who and the Silurians)

Adan Flyber : Il était contre le sexisme, en tout cas.

Mlle-CheetahMaster : Je suis pas d'accord, elle était trop mignonne en Minoenne (note : parce que Katy Manning critiquait le fait que la seule fois où elle a eu un costume, c’était des « dreadlocks » et une horrible robe dans The Time Monster)

Adan Flyber : C'est vrai, ça.

Vandar : Ce Documentaire aurait été encore plus intéressant avec Mary Tamm et Liz Sladen.

Adan Flyber : Elle parle en français! (note : Louise Jameson)

Makko : C'est classe pour les Anglais de caser du français.

Vandar : Caroline John ne peut pas en placer une.

Adan Flyber : Ah, c'est vrai, la pauvre Caroline.

MissLeela : J'aime pas trop Katy Manning.

Adan Flyber : Elle occupe beaucoup le terrain, mais je l'aime bien quand même.

Vandar : Ah bah, elle est spéciale.

Makko : Ouais elle est la seule à avoir posée à poil avec un Dalek ^^"' Et ensuite, tu parles de féminisme.

Mlle-CheetahMaster : J'aime beaucoup le perso de Jo, mais je suis moins fana de l'actrice. Alors que je suis vraiment fan de Louise Jameson, Caroline John, Janet Fielding, et plein d'autres y compris Nicola Bryant.

Vandar : Yep pareil. Bah déjà l'abus de chirurgie est un critère éliminatoire de ma liste d'acteurs favoris.

Mlle-CheetahMaster : Absolument. Je suis sûre qu'elle aurait mieux vieilli si elle avait pas fait tout ça.

Adan Flyber : Il faut savoir accepter les défauts des gens.

MissLeela : Louise Jameson me plait davantage. (Mon pseudo).

Adan Flyber : Ah, j'adore les discussions qu'elles ont. Psychologie des acteurs. (Lorsqu’elles parlent de leur façon d’aborder leur métier et en particulier elles comparent les sensations lorsqu’elles jouent à celles que peut procurer une relation amoureuse)

Makko : Je m'attendais a une interview de plus de compagnes, perso… J'aurais perso aimé connaître l'avis de Peri, Nyssa, Tegan et Ace.

Mlle-CheetahMaster : C'est pas moi qui ais fait le doc, hein. J'ai juste récupéré ça, parce que j'ai trouvé que ça pouvait faire une introduction à notre débat.

Makko : Et même de compagnes plus vieilles comme Zoé, si l'actrice était toujours vivante (note : elle l’est toujours).

Vandar : Ouais, toutes sauf Carole Ann Ford en fait ^^

Makko : T'es méchant… celle qui joue Susan est tout aussi intéressante mais elle joue une ado.

Mlle-CheetahMaster : Pourquoi pas Carole Ann Ford ?

Vandar : Parce que dès qu'elle parle de son rôle de Susan c'est pour pleurer et râler. ^^

Début de la discussion :

Vandar : Il a des persos dont je n'avais aucun souvenir. (note : à propos de mon récapitulatif des persos féminins)

Mlle-CheetahMaster : En fait, mes deux préférées sont Rodan de The Invasion of Time et le Brigadier Winifred Bambera de Battlefield. Je préfère même Rodan à Romana qui est un peu le même perso qu'ils ont mis en compagne. Je trouve dommage qu'ils ne se soient pas servi de Rodan justement.

Vandar : Ouaip elles sortent clairement du lot ! Du coup on aurait pas la scène d'intro de Romana qui est tout simplement géniale.

Mlle-CheetahMaster : On aurait pu avoir quelque chose de similaire.

Adan Flyber : Y avait une prostituée dans Weng-Chiang?

Mlle-CheetahMaster : Oui, une jeune fille que le chinois veut prendre pour (nourrir) son Maître.

Adan Flyber : M'en souviens plus, tiens.

Mlle-CheetahMaster : Mais je kiffe les rapports Docteur/Rodan dans The Invasion of Time.

Vandar : Et Romana est beaucoup plus froide que Rodan au début, donc on a une évolution intéressante.

Adan Flyber : Tiens, je me souviens de la chef de clan dans The Mysterious Planet. Un personnage un peu surjoué et exagéré, mais sympathique.

Mlle-CheetahMaster : Ah, je l'ai oublié celle-là. Peut-être parce que je l'aime pas.

Mlle-CheetahMaster : On peut commencer par les compagnes, avant de parler des autres persos féminins.

Adan Flyber : Tu nous a bien catégorisé les compagnes je trouve. Analysons un peu le profil des "crieuse", shall we?

Vandar : GRANDFATHER !!

Mlle-CheetahMaster : Qu'appelles-tu les "crieuses" ? C'est justement ce genre de "catégorie" que j'ai voulu éviter. Parce qu'on a tendance à réduire ces personnages juste à ça. Je prends l'exemple de Victoria : le perso n'a quasiment été réduis qu'à cet élément. Alors que quand tu regardes les épisodes, tu t'aperçois qu'elle est très courageuse, presque téméraire et qu'elle sait tenir tête à d'autres personnes pourtant bien plus âgées et plus fortes qu'elle.

Adan Flyber : Alors, disons plutôt que "crieuse" est un attribut. Certaines compagnes ont cet attribut, mais elles ne se limitent pas à cet attribut seul.

MissLeela : La veuve et l'orphelin en détresse.

Mlle-CheetahMaster : Il ne faut pas oublier ce que sont les persos : Victoria a été élevée dans la société du XIXème siècle et c'est une très jeune fille (je crois qu'elle 14/15 ans).

Vandar : Yep ! J'aime beaucoup Victoria, mais le fait que le perso ait 5 ans de moins que l'actrice pose problème.

Adan Flyber : Certes. Elle en reste difficilement supportable. Surtout qu'à coté, Jamie est un personnage parfait.

Mlle-CheetahMaster : Je ne trouve pas qu'elle soit difficilement supportable, tu ne vois que la surface et le fait qu'il lui arrive de crier.

Vandar : "Difficilement supportable" comme tu y vas !

Makko : En fait, je vois 3 sortes de compagnes. L'atout sexy, la crieuse et la femme maline.

Vandar : Heu…

Mlle-CheetahMaster : Mon dieu ! Je ne sais pas si c'est une blague Makko, mais tu me fais peur, là.

Makko : Ouais, c'est vraiment caricatural, désolé. En fait, les compagnes évoluent mais franchement lentement… Quoique... en fait, c'est plus des dents de scie.

Vandar : What ? Je n'ai qu'un mot à dire : Romana. Enfin un mot et un chiffre : Romana I.

Mlle-CheetahMaster : (@Makko) Si tu lis le texte que j'ai écris, tu verras qu'en fait les persos les plus intéressants se situent au début et à la fin de la série classique, mais j'anticipe là, car pour l'instant, on parle seulement des compagnes.

Makko : Ouais mais un peu plus loin que Romana, on retombe sur Peri.

Mlle-CheetahMaster : Peri est également un perso qui avait du potentiel, mais celui-ci n'a pas été exploité.

Adan Flyber : Pas exploité dans la série classique, en tout cas.

Vandar : Je trouve pas.

Mlle-CheetahMaster : Si, je m'en suis bien aperçu en traduisant Planet of Fire le premier où elle apparaît.

Vandar : Oui, première épisode dans lequel la moitié de ses plans sont des plans boobs, ça annonçait bien la couleur. Peri a toujours été là pour une seule raison, et elle s'en est rarement éloignée.

Mlle-CheetahMaster : Son perso au départ, est quelqu'un de têtu qui sait ce qu'elle veut et qui a une grande force de caractère. Elle se laisse pas du tout faire par le Maître par exemple et il n’arrive pas à la contrôler. Mais ces traits n'ont pas été poursuivis par la suite. Les scénaristes suivants n'en ont fait qu'une geignarde avec des gros lolos.

Adan Flyber : Dommage, parce qu'avec Six ça aurait super bien marché. Et les audios le montre bien. (@Vandar) Le pire, c'est la scène de régénération. Notre pauvre Peter avait mis tout son cœur à l'ouvrage, et la caméra cadre sur la poitrine de Nicola Bryant.

Vandar : Dans les audios on ne peut pas faire des plans sur sa poitrine donc ils sont bien obligés de lui donner du texte. (@Adan Flyber) Le pauvre s'en plaint régulièrement d'ailleurs.

Mlle-CheetahMaster : J'ai pas beaucoup écouté d'audios avec elle, mais j'ai un avis plus nuancé sur le personnage, maintenant. C'était celle que j'aimais le moins. (@Adan Flyber, à propos de Peter Davison) C'est ce qu'il dit oui. Moi j'ai pas regardé les lolos de Nicola, j'avoue.

Adan Flyber : Moi non plus. J'occulte presque tout ce qui n'est pas le Docteur dans les scènes de régénération. Oh, les audios laissent le cadrage à la libre décision de l'auditeur. Certains doivent imaginer des plans qui auraient eut leur place sous Six.

Mlle-CheetahMaster : Je vois rien avec les audios. Mon imagination n'arrive pas à s'appuyer sur les sons.

Vandar : Sinon, on parle très peu de Susan et Vicki en général, alors qu'on leur doit le caractère des Docs qui ont suivi je trouve.

Mlle-CheetahMaster : Explain !

Vandar : Bah elles ont totalement transformé One. De l'alien grumpy au gentil papy.

Mlle-CheetahMaster : Pas qu'elles. Ian et Barbara aussi, donc puisqu'on parle des persos féminins : Barbara.

Vandar : My bad, j'ai écrit Susan en pensant Barbara.

MissLeela : Tous les compagnons changent le Docteur.

Mlle-CheetahMaster : Tous les compagnons de One l'ont transformé. Il est possible que cela ait influencé sa première régénération, en effet (note : le Deuxième Docteur).

Vandar : Pas à ce point là je trouve.

Adan Flyber : Mais il a surtout eu des compagnons féminins.

Mlle-CheetahMaster : (@Vandar) Certes, c'était les premières en dehors de Susan, justement . Les premières Humaines. Susan, en dehors du fait d'être de la même espèce que le Docteur est aussi de sa famille, donc son influence sur lui est bien moindre pour le changer.

Vandar : Quand on met le One de Unearthly child à côté du One de The Romans, c'est le jour et la nuit.

Mlle-CheetahMaster : Complètement.

MissLeela : Le One de The Tenth Planet est super.

Mlle-CheetahMaster : C'est vrai que c'est le Docteur qui a le plus évolué durant son temps, ce qui est normal, vu que c'est le premier à s'être retrouvé en contact permanent avec les Humains.

MissLeela : Six change plus, je trouve.

Mlle-CheetahMaster : On parle que de la série, svp. Les audiosodes ne sont pas accessibles à tous.

MissLeela : Il a changé dans Trial (note :Trial of a Time Lord), il s'inquiète de sa compagne.

Mlle-CheetahMaster : Pour en revenir aux compagnes en général, je trouve qu'on a quand même une grande variété.

Vandar : Yep ! Bien plus grande que dans les Nuwho en tout cas.

MissLeela : De guerrière a innocente.

Vandar : De la grande robe blanche à la peau de bête.

Mlle-CheetahMaster : C'est évident, mais je ne voulais pas partir sur une discussion comparative Classics/New pour les compagnes comme pour les persos secondaires, sinon ça va juste se réduire à cette constatation : la série classique est infiniment supérieure à ce niveau. Par exemple, je pense aux persos secondaires féminins âgés. Il y en a de savoureux dans la série classique. Dans la New, à part les mères de compagnes qui sont souvent assez tête à claques, qu'est-ce qu'on a ? Parce que le perso féminin, c'est un peu ce que disaient les actrices dans le doc : il y en a peu au dessus de 40 ans.

Vandar : Dans les Nuwho, Harriet Jones quand même.

Mlle-CheetahMaster : Ok, elle oui, c'est un super perso.

Vandar : La prof de Stones of Blood.

Mlle-CheetahMaster : Oui, tout à fait ou la dessinatrice de fleur dans The Seeds of Doom ou la vieille dans Image of the Fendahl ou Miss Hawthorne dans The Daemons.

Adan Flyber : Ah, la dessinatrice... Un peu bêta sur les bords, mais tellement attachante.

Vandar : Me souviens pas de la dessinatrice, tiens.

Mlle-CheetahMaster : (@Adan Flyber) Bêta ? Pas du tout je trouve, très maline au contraire.

Adan Flyber : Béate, plutôt, dirais-je. Du moins, c'est plus une façade.

Mlle-CheetahMaster : C'est totalement une façade. Elle joue l'andouille naïve.

Adan Flyber : Y avait Enlightment dans Four to Doomsday (à moins que ce ne soit Persuasion).

Mlle-CheetahMaster : Je ne trouve pas que ce soit un perso très intéressant. Elle est assez transparente.

Mlle-CheetahMaster : On va demander qu'elle est votre compagne préférée (couché Vandar, toi on sait) et surtout pourquoi. Série classique bien entendu.

Vandar : Roh !

Mlle-CheetahMaster : Mais tu peux nous dire pourquoi.

MissLeela : Oh Uma, pour moi, c'est facile a deviner.

Adan Flyber : J'hésite, j'hésite, personnellement…

Mlle-CheetahMaster : Ça commence par un "R" et ça fini par un 1 ? (note : pour Vandar)

Vandar : Romana I Parce que c'est la femme parfaite ça compte comme argument ?

Mlle-CheetahMaster : Détaille un peu plus.

Vandar : Très, très bonne actrice, perso très bien écrit, original avec un caractère fort, une belle évolution.

Mlle-CheetahMaster : (@MissLeela) Toi c'est Leela, je suppose, mais pourquoi ?

MissLeela : Elle me ressemble beaucoup : jeune, intelligente qui ne demande qu'a apprendre. Sauvage aussi.

Mlle-CheetahMaster : Moi c'est Tegan, parce que je me reconnais totalement dans son caractère de râleuse, mais bon cœur qui défend toujours la cause des faibles. J'aime comment Tegan tient tête au docteur, comment elle voit ses défauts tout en le respectant, comment elle le taquine.

Adan Flyber : Je suis difficile au niveau des "préférés", j'en ai toujours plusieurs.

Vandar : Il faut choisir Adan. ^^

Adan Flyber : Tu sais, j'aime autant chacun des 13 Docteurs…

Makko : Ace parce qu'elle est clairement forte tête, indépendante, un peu cinglée (oui les explosifs, tout ça...) et surtout, c'est une fille des années 80.

Adan Flyber : Retour en enfance.

Vandar : Sinon, j'aime beaucoup Sarah Jane, Jo, Barbara, Vicki, Ace. Et je n'aime pas Peri, Nyssa, Grace et Romana II.

MissLeela : Il n'y en a aucune que je n'aime pas.

Mlle-CheetahMaster : Voilà, moi non plus maintenant. Il y avait Peri, mais j'ai changé d'avis, ce n'est pas ma préférée, mais je ne la déteste plus. J'oubliais Mel que j'aime bien, sans plus.

Makko : Jo, je la trouve trop enfantine.

Vandar : Elle est toute gentille notre Jo.

Mlle-CheetahMaster : Dans les suivantes dans mon cœur, il y a Vicki, Polly, Zoe, Jo. Dans mes moins aimées : Nyssa, Romana 2, Ace. Sarah Jane je ne sais pas trop où la classer.

Makko : Mel me casse les oreilles. Et son délire avec l'aérobic, j'accroche pas.

MissLeela : Je supporte peu Ace.

Adan Flyber : Perso, j'ai commencé avec Sarah-Jane, et je l'aime beaucoup pour ça, d'un coté. Après, à égalité… J'adore Leela, pour son coté alien et "primitif", tout le décalage que ça apporte, et les couteaux, quoi ! J'adore Ace, surtout grâce aux audios, je dois l'avouer (mais l'esprit est proche de la série, pour elle), et sa relation "paternelle" avec Seven. Et puis un peu en-dessous, y a Jo. C'est ausssi pour le coté paternel avec Three.

Mlle-CheetahMaster : (@Makko) Ouais, Mel a une voix percutante, mais il n'y a pas que ça dans son perso.

Vandar : Perso Romana II je ne peux plus la voir ^^ Je ne comprends pas qu'elle soit à ce point aimée alors que l'actrice est terriblement mauvaise et le perso vraiment en dessous de Romana I.

Makko : Elle est jeune et mignonne. Romana 1 est classe.

Mlle-CheetahMaster : Des deux Romana, c'était celle que je préférais à ma première vision des classiques, mais j'ai totalement changé d'avis à la seconde. Elle est bien gentille, mais elle tient pas la route. Romana 1 est infiniment plus intéressante.

MissLeela : Dans Gallifrey (note : série d’audiosodes), on a Romana II mais on croirait parfois à une régénération psychologique…

Vandar : (@Adan Flyber) oui ! J'aime beaucoup leur relation, quand Three quitte Jo ça me brise le cœur.

Mlle-CheetahMaster : C'est Jo qui quitte Three.

Vandar : Oui mais c'est lui qui part physiquement ^^ Je me comprends.

Makko : Romana 1 est une diplômée de l'Académie, plus intelligente que le Docteur… elle est plus douée que lui en connaissance pure mais elle n'a pas son don pour improviser.

Mlle-CheetahMaster : Question pour toi aussi, Ithyl (La Rani) : ta compagne classique préférée et pourquoi ?

La Rani : Je préfère Romana 1 dans la série mais si on ajoute la série Gallifrey et bien c'est Romana 2 version big finish que je préfère et de loin.

Adan Flyber : Ah, c'est ce que je disais. ^^

La Rani : Voila Romana 2 version audio et aussi Leela aussi grâce aux audios.

Mlle-CheetahMaster : Oui, mais on a dit qu'on s'étendait pas trop sur les audios étant donné que ce n'est pas accessibles à toutes les personnes qui discutent actuellement. Donc la série seulement, svp.

MissLeela : Grace holloway, à oublier.

Vandar : Je plussoie.

Mlle-CheetahMaster : Oh putain oui. Jamais un perso ne l'a donné autant envie de la claquer du début à la fin.

Makko : Laureline, le téléfilm entier est a oublier mais c'est le seul truc de McGann.

Mlle-CheetahMaster : Ya des bons trucs dedans "I allways drezzzz for the occasion".

Adan Flyber : (@Makko) OBJECTION! Même si on exclu les fantastiques audios dans lesquels il joue (Charleeeeeeeey!), il y a quand même Night!

Makko : Le Docteur à moitié Humain bordel de meee…

Mlle-CheetahMaster : Ouais, ça c'est une connerie, mais oui ça c'est à oublier.

La Rani : Quelle idée affreuse !

Makko : Rien que pour ça, je ferai disparaître le téléfilm jusqu'a la moindre copie et je le referai sans cette réplique.

La Rani : Juste dans la série, je dirais que j'aime bien Leela quand même et Zoe.

Mlle-CheetahMaster : Et pour quelles raisons, c'est intéressant de développer.

La Rani : Zoe est super intelligente et Leela est unique. J'aime bien son côté sauvageonne qui agit avant de parler. Un contraste intéressant avec le Docteur.

Mlle-CheetahMaster : Sauvageonne, mais en même temps intelligente.

Vandar : Leela je suis toujours mitigé.

Mlle-CheetahMaster : Explain !

Vandar : J'sais pas, j'ai toujours trouvé la construction du perso un peu étrange, pas toujours cohérente, mais faudrait que je revois, ça fait longtemps.

Makko : (note : à propos de Night of the Doctor) Ouais, tourner pour sa mort, génial. Cool certes, mais une web série aurait été plus judicieux et aurait donné plus de McGann en contenu.

MissLeela : (@Makko) Web série enn 1996?

Makko : Non avant Night. J'aimerai bien le revoir dans un minisode ou un spin-off (ça n'arrivera pas je sais).

MissLeela : J'avais oublié Zoe et Dodo.

Makko : Oh putain Zoe… Mind Robber, ses fesses en gros plan avec elle accrochée sur la console du TARDIS.

La Rani : Non cette partie là me laisse de marbre merci.

Mlle-CheetahMaster : Les fesses scintillantes.

Makko : J'ai bien commencé le marathon Classics, moi. (note : débuté avec The Mind Robber)

Adan Flyber : Mind Robber, Jamie en T-Shirt ultra moulant et en kilt.

La Rani : Je préfère au fesses de Zoe en effet.

MissLeela : Dans les fringues, il y en a des weird…

Makko : Combi moulante de Zoé, par exemple... les mecs, mettez la en vente, vous allez faire un carton avec les fans qui veulent voir leurs copines sapées pareil.

Mlle-CheetahMaster : Par contre, s'il y a un perso sur lequel je ne bave pas du tout et pourtant c'est un des plus populaires, c'est bien Jamie.

La Rani : Moi non plus mais plus que Zoé.

Vandar : Ah je me sens moins seul. ^^

Mlle-CheetahMaster : L'acteur est très mignon, mais le perso… à part sa relation avec Two, bof. (@Vandar) Merci, je suis soulagée j'avais l'impression d'être la seule aussi.

MissLeela : Pour certains, dire qu'on apprécie qu'à moitié leur préféré, c'est comme les tuer.

Vandar : En compagnon masculin je préfère 1000 fois Ian, mais je m'éloigne du sujet.

MissLeela : J'aurait aimé voir Ian à l'école.

Makko : Je pense que les deux acteurs (note : Patrick Troughton et Fraser Hines) devaient bien se marrer de la situation.

MissLeela : Je ne bave sur aucun compagnon.

La Rani : Oui dans les classique Ian est mon perso masculin favori. (@MissLeela) Moi non plus, je préfère baver sur le Maître.

Mlle-CheetahMaster : Revenons au persos féminins (on pourra faire un débat sur les masculins aussi).

La Rani : Sinon dans les compagnes, j'aime beaucoup Barbara aussi.

Mlle-CheetahMaster : C'est vrai, elle est intéressante.

Vandar : Barbara est géniale et forme un duo parfait avec Ian sans romance débile.

Makko : Ils sont profs et (très) adultes, ça aide.

La Rani : (@Vandar) Exactement ! À part Susan, One a des compagnons géniaux qui se complètent super bien sans nous assommer avec la romance.

Mlle-CheetahMaster : La romance se situe après les épisodes.

La Rani : Et n'est pas central.

Mlle-CheetahMaster : Et c'est justement ce que je disais un peu dans mon récapitulatif. On n'a pas forcément une évolution des persos les moins intéressants dans les années soixante aux plus intéressants dans les années 80, c'est plus subtils que ça.

La Rani : Et puis aussi ce sont des adulte comme Makko dit. Pas des gamines à peine sortie de l'adolescence.

MissLeela : C'est plus des liens d'amitié.

Makko : Et puis le but de Doctor Who était tout autre a ses débuts.

La Rani : Oui ça se voulait instructif.

Makko : Et il n'y avait pas de place pour de la romance, c'était a la base un divertissement qui devait être aussi éducatif.

Mlle-CheetahMaster : On peut passer aux persos féminins hors compagnes ?

Makko : J'en vois pas des masses, perso.

Mlle-CheetahMaster : Il y en a, même si moins que des persos masculins.

MissLeela : The best méchante : la Rani puis celle de The Pirate Planet.

Mlle-CheetahMaster : La reine Xanxia oui, elle est bien comme méchante.

Makko : Euh… y'en a que je connais pas.

Mlle-CheetahMaster : On pourrait presque faire 2 catégorie : les méchantes, et les autres.

La Rani : La Rani est cool j'ai pas choisi ce pseudo pour rien.

MissLeela : Il n'y a pas beaucoup de méchantes femmes. Il y a les 2 vieilles qui veulent manger les gens dans Paradise Towers.

Adan Flyber : Elles sont sympas, ces deux-là. Et puis les sectes d'ados dans le même épisode (bien qu'elles ne soient pas méchantes).

Vandar : (@MissLeela) Oh si ! Il y en pas mal !

La Rani : Je ne me rappelle pas trop des personnages secondaires dans les classiques j'ai vu certains épisode une seule fois.

Adan Flyber : Je me souviens bien des trois personnages féminins de The Enemy of the World, par contre. La résistante, la goûteuse Fariah (très bon jeu et mystérieux personnage), et la fille enfermée dans le bunker (peu exploitée, malheureusement).

Mlle-CheetahMaster : (@MissLeela) Poppée et l'empoisonneuse dans The Romans, les femmes de Galaxy 4, Kaftan dans The Tomb of the Cybermen, la reine Xanxia de The Pirate Planet et j'ai pas fini. (@Adan Flyber) La fille du bunker est pas super intéressante, je trouve.

MissLeela : Ah celles de Galaxy 4. Remarquables !

La Rani : Cette Time Lady dont j'ai oublié le nom dans un épisode sur Gallifrey à l'époque Four/Leela.

Mlle-CheetahMaster : Rodan.

La Rani : Oui c'est ça, je l'ai trouvé bien ce personnage.

Mlle-CheetahMaster : Ma préférée avec le Brigadier Bambera. Et puis on n'a pas beaucoup d'efforts à faire pour la shipper avec Leela, même dans l'épisode ça se voit.

La Rani : Lol !

MissLeela : Sinon, les aidantes du Docteur sans être méchantes ni compagnon. Je ne vois personne.

La Rani : Je suis difficile avec les persos féminins. J'en aime pas beaucoup et j'essaie de me rappeler les perso secondaires des classiques.

Mlle-CheetahMaster : Tu as Miss Hawthorne dans The Daemons. J'adore ce perso.

La Rani : La voyante ?

Mlle-CheetahMaster : Oui.

La Rani : Je la trouve hystérique.

Mlle-CheetahMaster : Ah bon ? Moi pas du tout. Elle est dans son monde, mais elle est pas hystérique du tout.

La Rani : J'ai trouvé sympa la dame qui offre du chocolat chaud à One.

MissLeela : Cameca.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 20:28 (2019)    Post subject: [Discussion] Les persos féminins dans la série classique

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Général -> Compte-rendus Discussions All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation