Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 12:44 (2016)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Short Trips : The History of Christmas

Date de publication: 2005 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Noël est le moment de pas mal de choses. Pour retrouver sa famille et de vieilles connaissances. Pour donner, pour recevoir, pour les fêtes et les célébrations religieuses. Pour se blottir autour de la chaleur du feu, à l'abri de l'obscurité et du froid de l'extérieur.

Et aussi pour les monstres.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 15-01The Lampblack WarsThe History of Christmas (2005)Matthew Sweet3Sarah Jane Smith
BF 15-02Home FiresThe History of Christmas (2005)Jonathan Blum6
BF 15-03The FeastThe History of Christmas (2005)Stewart Sheargold2Ben Jackson, Polly
BF 15-04RomeThe History of Christmas (2005)Marcus Flavin5Tegan, Turlough
BF 15-05Set in StoneThe History of Christmas (2005)Charles Auchterlonie & John Isles1Ian Chesterton, Barbara Wright
BF 15-06The Thousand Years of ChristmasThe History of Christmas (2005)Simon Bucher-Jones3Jo Grant
BF 15-07PresenceThe History of Christmas (2005)Peter Anghelides7Ace, Hex
BF 15-08Danse MacabreThe History of Christmas (2005)Joff Brown3
BF 15-09The Church of Saint SebastianThe History of Christmas (2005)Robert Smith?5Nyssa
BF 15-10The Prodigal SunThe History of Christmas (2005)Matthew Griffiths4Leela
BF 15-11Be Good for Goodness's SakeThe History of Christmas (2005)Samantha Baker8Charley Pollard
BF 15-12Ode to JoyThe History of Christmas (2005)Jonathan Clements4
BF 15-13Nobody's GiftThe History of Christmas (2005)Kate Orman7
BF 15-14The InnocentsThe History of Christmas (2005)Marc PlattDocteur unbound
BF 15-15Comforts of HomeThe History of Christmas (2005)Pete Kempshall5Turlough
BF 15-16Christmas on the MoonThe History of Christmas (2005)Simon Guerrier6Evelyn Smythe
BF 15-17The Anchorite's EchoThe History of Christmas (2005)Scott Andrews7Ace
BF 15-18The RevolutionariesThe History of Christmas (2005)John S. Drew2Jamie McCrimmon
BF 15-19The GiftThe History of Christmas (2005)Robert Dick1Susan
BF 15-20CallahuancaThe History of Christmas (2005)Richard Salter4
BF 15-21Not in My Back YardThe History of Christmas (2005)Eddie Robson8
BF 15-22She Won't Be HomeThe History of Christmas (2005)Joseph Lidster6
BF 15-23Saint Nicholas's BonesThe History of Christmas (2005)Xanna Eve Chown2Jamie McCrimmon, Victoria Waterfield
BF 15-24The Long MidwinterThe History of Christmas (2005)Philip Purser-Hallard8Gemma Griffin, Samson Griffin

Comme noté dans les critiques individuelles des histoires de ce volume, j'ai fait une coupure de plusieurs mois entre le premier tiers et les deux autres. Tous les textes du début entre The Lampblack Wars et Danse Macabre m'ont profondément ennuyée et je me suis demandé si je n'allais pas laisser carrément tomber le livre. J'ai repris ensuite, et, je ne sais pas si j'étais dans de meilleures dispositions ou si les textes sont meilleurs, mais j'ai réussi à le finir. Mon coup de coeur va à Ode of Joy qui est pourtant très simple puisque se résumant à une conversation entre le Quatrième Docteur et un autre personnage. J'ai aussi beaucoup aimé Callahuanca, pour le timey wimey réussi, Not in my Back Yard, pour sa résonance avec la situation politique actuelle, She Won't be Home, pour l'humour, The Long Midwinter, pour l'originalité de l'idée. En conclusion : un bon cru, passé le premier tiers

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Umanimo le Lun 27 Fév - 20:40 (2017); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Déc - 12:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:53 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

The Lampblack Wars

Troisième Docteur

Résumé : Mary vole une bouteille d'encre qui a des pouvoirs particuliers. En réalité, cette encre n'en est pas, mais des microbes provenant d'une autre planète.

Je n'ai strictement rien compris à cette histoire. Même en lisant le résumé de tardis.wikia, je ne suis pas plus avancée. Je ne vois pas à quoi l'auteur veut aboutir avec ce texte qui part dans tous les sens et n'en a aucun.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Umanimo le Lun 20 Fév - 00:05 (2017); édité 1 fois
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 18:58 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Home Fires

Sixième Docteur

Résumé : En Australie, un homme divorcé se trouve menacé, ainsi que son ex femme, par un feu de forêt. Le Docteur intervient avant que les secours arrivent.

Encore une histoire que je n'ai pas appréciée, car je n'y ai vu aucun intérêt spécialement doctoresque dedans, et le rapprochement avec le thème (Noël) est plus que léger.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 19:15 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

The Feast

Deuxième Docteur

Résumé : Le Docteur, Ben et Polly arrivent en Angleterre à une époque où Cromwell a interdit la célébration de Noël. Ils sont bientôt confrontés à une créature qui se fait passer pour Saint Nicholas.

Ayant lu cette histoire, comme toutes celles du début de ce volume, il y a assez longtemps, je ne me souviens pas réellement comment je l'ai aimé ou pas. Cependant, étant donné que j'ai failli abandonner la lecture de ces short trips, je pense qu'elle doit faire partie de celles que je n'ai pas beaucoup appréciées.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 19:42 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Rome

Cinquième Docteur

Résumé : Le Docteur, Tegan et Turlough sont en visite à Rome. Tandis que le Docteur s'arrête dans une taverne, ses deux compagnons sont séparés de lui et essayent de le retrouver. Turlough a bien du mal à empêcher Tegan de se mêler des conversations politiques des hommes.

Encore une histoire d'alien coincé sur Terre (comme la précédente) et qui essaye d'exploiter les "autochtones" pour s'en sortir. Ennui total.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 19:56 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Set in Stone

Premier Docteur

Résumé : Le Docteur, Ian et Barbara s'établissent pour quelques mois en Écosse. Tandis que ses deux compagnons envisagent de rester dans ce lieu, en laissant le Docteur repartir seul, celui-ci s'occupe à traquer une intelligence alien.

Cette histoire est repris d'un incident ayant réellement eu lieu : le vol de la Pierre du Destin, un artefact qui appartenait autrefois à la couronne d'Écosse et qui sert maintenant au couronnement des souverains britanniques. Voir ici : Vol de la Pierre du Destin. Dans ce texte, cette pierre s'avère être cette fameuse intelligence alien et le Docteur la remplace par une copie, pour l'emmener avec eux. J'aime bien en général lorsqu'une aventure du Docteur détourne ou explique un évènement historique, mais là, j'avoue que je n'ai pas été passionnée par cette histoire.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 20:05 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

The Thousand Years of Christmas

Troisième Docteur

Résumé : Le Docteur vient chaque année sur cette planète gelée pour y décorer un arbre de Noël, alors que tous ses habitants sont cryogénisés.

Encore une histoire dont je n'ai pas bien vu l'intérêt. Rolling Eyes

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 20:14 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Presence

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur change la vie d'un homme, de son enfance à l'âge adulte, afin d'en faire celui qui sauvera la Terre d'une invasion alien.

Assez classique cette histoire de deux vies, chacune menant à quelque chose de différent, parce que deux ou trois évènements ont amené celui qui en est l'objet à prendre un chemin au lieu de l'autre. Dans la première, Henry Bergson devient clochard et la Terre est près d'être détruite par les Kelleniens. Dans la deuxième, après l'intervention du Docteur et de ses compagnons Ace et Hex, il devient un brillant biologiste et sauve la Terre. Bon... sans plus.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 20:42 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Danse Macabre

Troisième Docteur

Résumé : Le Docteur rencontre Nelson et l'aide durant un bal où des aliens vont faire irruption.

À part la rencontre avec un personnage historique, je n'ai pas trouvé spécialement d'intérêt à cette histoire, ni de rapport avec le thème.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 23:07 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

The Church of Saint Sebastian

Cinquième Docteur

Résumé : À la fin du 12e siècle, le Docteur et Nyssa s'arrêtent près d'un campement de gitans. Une des jeunes filles leur parle de l'église de Saint Sébastien, où on peut rencontrer les défunts, ceux dont on est responsable de la mort.

J'ai fait une longue coupure entre la précédente nouvelle et celle-ci et, je ne sais si c'est pour ça ou si la qualité est meilleure, mais j'ai bien plus apprécié ma lecture, à partir de ce texte. Assez moyennement pour celui-là, mais bien plus pour les suivants.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 23:35 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

The Prodigal Sun

Quatrième Docteur

Résumé : Calagundus est un jeune garçon que l'approche de la fête du solstice d'hiver empêche de dormir. Il sort dans la nuit et suit leur druide jusqu'au temple qu'on abandonné les troupes romaines.

Histoire très courte, simple, mais efficace, avec des personnages attachants, comme ce jeune gaulois et le druide de son clan.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 23:39 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Be Good for Goodness's Sake

Huitième Docteur

Résumé : Pour le réveillon, la famille qui habite ce pavillon part toujours chez la belle-soeur. David Gilligan, cambrioleur de son état, en profite pour rafler leurs objets de valeur. C'est compter sans un visiteur inattendu.

On continue dans les histoires très brèves, mais agréables à lire.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 23:43 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Ode of Joy

Quatrième Docteur

Résumé : À notre époque (date non précisé, mais au XXIe siècle), le Docteur arrive à Noël, à Tokyo. Il rencontre un étrange renard qui peut se transformer en femme.

Mon premier coup de coeur de ce volume. Et pourtant, là aussi on a une histoire très brève et très simple.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 00:03 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

Nobody's Gift

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur rend visite à Tochtli, un marchand aztèque. Il souhaite que cet homme utilise les pouvoirs psychiques qu'il détient pour comprendre le plans d'une race d'aliens, qui faillit, autrefois, détruire toute vie sur Terre.

Un peu moins appréciée que les précédentes, mais déjà bien plus que les nouvelles du début de ce volume.

Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Fév - 23:43 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas Répondre en citant

The Innocents

Premier Docteur

Résumé : Voyageant avec Susan et un certain Leonardo, le Docteur s'arrête dans une ville parcourue par des soldats en armes. Il va aider une femme et ses enfants à échapper à leur sort.

J'aime beaucoup ce texte, bien que j'ai eu du mal au début à comprendre exactement ce qui se passait. Je vous laisse la surprise sur qui est ce Leonardo, mais bon, il suffit de dire qu'il est connu et on fait vite le lien. Ce qui est "amusant" c'est de voir ce Docteur (il n'est pas spécifié lequel c'est, mais bon voyageant avec seulement Susan...) faire ce que lui-même semble refuser de faire plus tard, c'est-à-dire intervenir au moins pour quelques personnes. Est-ce que celui qui a écrit Fires of Pompeii a lu ce texte ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 15 : The History of Christmas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation