Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Audiosode] Doctor Who and the Pescatons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur -> Médias alternatifs Four
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:38 (2016)    Sujet du message: [Audiosode] Doctor Who and the Pescatons Répondre en citant

Doctor Who And The Pescatons

Audiosode

Durée : 46'
Date : 1976
Scénariste : Victor Pemberton
Réalisteur : Don Norman

Quatrième Docteur : Tom Baker

Compagnon du Docteur : Sarah Jane Smith : Elisabeth Sladen

Autres personnages : Zor - Bill Mitchell

Résumé :
Le Docteur et sa compagne Sarah Jane doivent affronter une des espèces les plus méchantes de l'univers: Les Pescatons. Le Docteur se retrouve à Londres, où la population est prise à partie et subit les assauts violents de cet envahisseur sans merci.

Bonus:
Interview de Elisabeth Sladen (réédition de 2005 ci-contre)

LP 1976 (Argo)

CD 1991 (Silva Screen)
Novélisation

Titre: The Pescatons

Auteur : Victor Pemberton

Date de publication: 1991 par Target

Dernière édition par Ledru Rollin le Sam 12 Nov - 11:55 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 21:48 (2016)    Sujet du message: [Audiosode] Doctor Who and the Pescatons Répondre en citant

Cet audiosode fut originellement produit par Argo Records sous licence de la BBC, c’est ce qui le rend si particulier. De plus, ce fut le premier audio à être produit pour sortir en disque (Exploration Earth était pour l’émission de radio du même nom) et ce, 10 avant avec Slipback. Mais c’est aussi la dernière contribution de Tom Baker à Doctor Who avant de revenir pour les AudioGo (j’y (re)viendrais)

L’épisode est donc sorti en LP en 1976 :

Puis a été réédité par Silva Screen Records (la maison de disque qui édite les musiques de Doctor Who) en 1991 :

Et enfin réédité par la BBC en 2005 avec une interview d’Elisabeth Sladen, et inclus dans le coffret de 2011 The BBC Radio Episodes. C’est cette dernière version de la pochette que j’ai inclus dans la notice, mais les deux précédentes valent aussi le coup d’œil.

Pour ma part cet épisode – souvent cité et donc appelant la curiosité – a été une déception.
Ce n’est pas tant le format qui m’a déçut ; en effet cet épisode n’est pas tout à fait un audiosode pur et dur, puisqu’il y a beaucoup de narration dans celui-ci. Mais ce n’est pas pour autant un audiobook, il y a quand même différentes protagonistes qui parlent aussi, mais ça reste très accessoire. Sarah-Jane est donc très peu présente dans cet épisode, et le Docteur lui-même parfois plus spectateur que acteur. Ainsi il nous fait des descriptions de Londres assez apocalyptique lorsque les Pescatons font leur invasion ; et raconte aussi des scènes de massacres ou des corps qu’il découvre. C’est donc assez froid, mais pas inhumain, en effet le côté narratif nous permet de développer une facette plus intérieure du Docteur, lorsqu’il décrit ses sentiments ou ses peurs. Alors qu’on pourrait penser que dès lorsqu’il court il est sûr de lui, ici on nous décrit la peur qu’il ressent.

Ce n’est pas non plus la production minimaliste qui m’a dérangé. Pourtant c’est cheap. Très peu de contributions des autres acteurs donc, des effets sonores assez minimaux, et la musique synthétique qui rappelle un peu celle de The Sea Devils.

Non, ce qui m’a dérangé, est, comme je le disais plus haut, le fait que le Docteur ne fait quasiment rien durant l’épisode. Les Pescatons sont des créatures mi-hommes mi-requins (cela me rappelle un téléfilm américain que j’avais vu il y a fort longtemps) à la technologie très évoluée et dont l’esprit est partagé et contrôlé par une créature nommée Zor. Leur planète, Pesca, se rapprochant de son soleil, et est vouée à être détruite, donc les créatures tentent une invasion. Il est suggéré que le Docteur travaille de concert avec l’armé (UNIT est totalement oublié dans cette histoire se passant pourtant dans les années 70), mais on aurait aimé avoir plus de concret. Au début on a pourtant le droit à une expédition sous-marine du Docteur en solitaire (ce qui n’est pas sans rappeler les Sea Devils ou plus généralement le travail du troisième Docteur).
D’ailleurs, alors que les Sea Devils sont qualifiés de ‘Devils’, les Pescatons sont ici souvent qualifiés de ‘Evils’ ; et le Docteur dès le début décide de leur faire leur compte plutôt que de leur trouver un endroit où aller. Cet aspect sombre du Docteur n’est pas totalement inconnu (The Unquiet Dead) mais là où le Docteur laisse normalement une chance aux vilains, ici il ne leur en laisse aucune.

En effet le Docteur était en fait déjà allé sur Pesca… il le dit lui-même ‘il y a fort longtemps’ ; sauf qu’ensuite un flash back nous montre que c’était le quatrième Docteur qui était allé… rappelons que nous sommes avec Sarah Jane et donc au début de la vie du quatrième Docteur… Une explication serait qu’en fait cette scène de flash back se situe au début, voir même au moment où dans l’intro le Docteur constate son Tardis qui se dématérialise sur une planète inconnue, et qu’il ait oublié cette histoire (avant de s’en rappeler) dû à l’hypnose à laquelle il fait face.
En effet, les Pescatons se montrent très entreprenants envers le Docteur, et ce dernier bien décidé à ne pas trouver de compris « I never help ». Et le vice est poussé pour avoir même dans la narration le Docteur prendre clairement parti : « une bataille entre deux civilisations : ‘one good, one evil’ » ; le fait de décrire l’humanité comme bonne, est quelque chose que fait rarement le Docteur, bien qu’il ait de la sympathie pour celle-ci !
Peut-être que des développements supplémentaires auraient été nécessaires dans l’épisode, pour en arriver aux même conclusions sans pour autant donner un sentiment de ‘out of character’ !

La résolution de l’intrigue est assez décevante aussi : puisque c’est comme un cheveu sur la soupe que Sarah-Jane réalise que le bruit attaque les créatures (cela est influencé semble –t-il que les fréquences aigües irriteraient les requins), et c’est ainsi que le Docteur neutralise Zor et tous les Pescatons (qui étaient certes voués à mourir sur leur planète, mais il n’a pas respecté l’article 7). Cette solution est bien sûr trop inspirée de Fury From The Deep, qui, curieux hasard, est du même auteur. Et cette fois, ce n’est pas parce que Sarah Jane crie, mais parce que le Docteur joue de la flute ; visiblement Pemberton (l’auteur mais que l’on connait dans le rôle du français dans The Moonbase) n’avait pas dû piger que la série avait évoluée depuis l’ère Throughton. Enfin, cela permet peut-être d’expliquer pourquoi au début de The Masque of Mandragora on retrouve cette flute, si l’on place cette aventure aux alentours de cette dernière.

Note de canonicité : 2/5
La note de canonicité est une évaluation personnelle de la cohérence de l’épisode dans le DWU en fonction de critères telle que les références à et par la série TV, les contradictions, ou bien le type de format/licence de l’épisode.
Étant donné le gros côté ‘out of character’ du Docteur, ce qui est finalement peu surprenant pour une première production non-BBC, je donne une note juste en dessous de la moyenne...

Dernière édition par Ledru Rollin le Dim 4 Sep - 11:28 (2016); édité 2 fois
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 19:28 (2016)    Sujet du message: [Audiosode] Doctor Who and the Pescatons Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
Pemberton (l’auteur mais que l’on connait dans le rôle du français dans The Moonbase)

J'ai été surprise de ça, car le rôle du Français est joué par un Français (André Marrane). Mais en fait, il y a deux Français, apparemment. André Marrane, qui joue le rôle de Benoit, celui qu'on voit le plus (et qui engueule le Docteur en français) et un autre qui joue un rôle beaucoup plus secondaire, joué effectivement par Victor Pemberton.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 23:50 (2016)    Sujet du message: [Audiosode] Doctor Who and the Pescatons Répondre en citant

Ah, j'étais effectivement surpris aussi, car l'autre parlait bien français... merci alors d'avoir investigué cette information !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2017)    Sujet du message: [Audiosode] Doctor Who and the Pescatons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur -> Médias alternatifs Four Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation