Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:22 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Short Trips : A Day in the Life

Date de publication: 2005 par BF Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Lorsque vous êtes voyageurs du temps, le concept de journée - de minuit à minuit - ne veut plus rien dire. Le Docteur et ses compagnons arrivent sur des planètes différentes, à des époques différentes, et à divers moments de la journée. il peuvent apparaître au moment du repas de midi, ou quand ils dorment, à l'aube ou au crépuscule.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsBip ! lu par
BF 13-01Round Trip: After MidnightA Day in the Life (2005)Andy Russell8Charley Pollard, C'rizz
BF 13-02Sold OutA Day in the Life (2005)Danny Oz6Mel
BF 13-03UndercurrentsA Day in the Life (2005)Gary Merchant2Jamie McCrimmon, Zoe Heriot
BF 13-04The Five O'Clock ShadowA Day in the Life (2005)Nev FountainDoctor Who
BF 13-05The Sooner the BetterA Day in the Life (2005)Ian Farrington4Leela
BF 13-06Six Impossible Things Before BreakfastA Day in the Life (2005)Dan Abnett7Ace, Hex
BF 13-07The Heroine, the Hero and the MegalomaniacA Day in the Life (2005)Ian Mond8Charley Pollard, Seventh Doctor, Ace, Hex
BF 13-08Waiting for JeremyA Day in the Life (2005)Richard Salter1Steven Taylor
BF 13-09A Life in the DayA Day in the Life (2005)Xanna Eve Chown5Peri
BF 13-10MorphologyA Day in the Life (2005)Phil Pascoe3Jo Grant
BF 13-11Making HistoryA Day in the Life (2005)Trevor Baxendale1Steven Taylor
BF 13-12One Wednesday AfternoonA Day in the Life (2005)Alison Jacobs5Turlough
BF 13-13How You Get ThereA Day in the Life (2005)Simon Guerrier7Bernice Summerfield
BF 13-14The Last BroadcastA Day in the Life (2005)Matthew Griffiths4Sarah Jane Smith, Harry Sullivan
BF 13-15The Terror of the DarknessA Day in the Life (2005)Joseph Lidster6
BF 13-16Visiting HoursA Day in the Life (2005)Eddie Robson2Jamie McCrimmon,Zoe Heriot
BF 13-17Before MidnightA Day in the Life (2005)Rebecca Levene8Charley Pollard, C'rizz

J'ai pas mal trainé à lire ce bouquin. Non qu'il soit mauvais, mais aucune de ses histoires ne m'a réellement passionnée. Certaines cependant m'ont plu pour différentes raisons. Par leur structure (les récits des trois personnages principaux dans The Heroine, the Hero and the Megalomaniac), le côté attachant des personnages (Waiting for Jeremy), mais c'est l'humour qui fait, comme presque toujours, la différence avec le tiercé gagnant de milieu de volume : A Life in the Day, Morphology et Making History (dans celui-ci l'humour est présent de façon plus discrète, mais j'ai beaucoup aimé).
Bref, un livre qui se situe dans la moyenne de ces Short Trips, sans récit qui m'a fait hurler de rage, mais sans véritable coup de coeur non plus (un peu plus pour les trois que je cite en dernier).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Mlle-CheetahMaster le Sam 17 Déc - 12:38 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:22 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Round Trip: After Midnight

Huitième Docteur

Résumé : Ce soir-là, les deux gardes Eddie et Dave vont faire leur ronde habituelle, sous la direction de leur chef Gavin qui reste à regarder les caméras de surveillance. "Pourquoi continuons-nous à faire ces rondes, dit l'un d'entre eux. Il ne se passe jamais rien". Jamais en effet, sauf... ce soir-là, justement.

On est un peu paumé au début. Et c'est volontaire de la part de l'auteur. Pendant leur marche à travers l'entreprise (je n'ai pas complètement compris ce que c'était. Une banque ?) Eddie s'exclame soudain, à la grande surprise de ses deux camarades : "Je me sens comme une femme enfermée dans un corps d'homme." On apprend finalement que ces trois personnes sont en réalité le Docteur (Gavin), Charley (Eddie, d'où le fait qu'elle/il se sente comme une femme dans un corps d'homme) et C'rizz (Dave). Ils sont là pour empêcher un extra-terrestre de voler un médaillon qui a la propriété de faire voyager son détenteur dans le temps. La solution du Docteur est assez banale et déjà vue (une boucle temporelle). Bref une histoire qui "fait son taf" sans rien d'exceptionnel, si ce n'est cet emprunt de corps. D'ailleurs, je n'ai pas compris non plus comment les trois voyageurs spatio-temporels s'y étaient pris et ce qu'il était advenu des trois gars pendant qu'ils occupaient leur corps. Ce n'est pas expliqué.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:23 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Sold out

Sixième Docteur

Résumé : Le Docteur va assister au dernier concert de Diamond Sharp. Ces concerts mêlent musique et éléments de rêve que les spectateurs vivent comme s'ils étaient réels. Mais quelque chose ne va pas durant le concert. Les rêves de Diamond commencent à tuer les spectateurs.

Concept intéressant que celui-là. L'histoire se passe en partie dans le rêve, le Docteur y étant inclus et tentant de sauver les gens lorsqu'il s'aperçoit que les morts sont de vrais morts. L'autre partie dans la pièce technique où Diamond est relié à un ordinateur particulièrement sophistiqué. L'histoire est un peu confuse au début, mais on finit par s'y retrouver et s'apercevoir que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent. C'est ainsi que Mel, se laissant brancher à son tour à l'ordinateur par les techniciens afin de venir en aide au Docteur fait une étrange rencontre qui explique tout.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:24 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Undercurrents

Deuxième Docteur

Résumé : Se réveillant une nuit, Zoe constate la disparition du Docteur. Jamie et elle le cherchent dans le vaisseau sans le retrouver. Ils commencent à se sentir désespérés quand on frappe aux portes extérieures, alors qu'ils sont encore en voyage dans le Vortex.

Je ne suis pas certaine d'avoir tout à fait compris la fin, mais ça ne m'a pas empêchée de grandement apprécier ma lecture. Le personnage que l'on rencontre est assez attachant (bien que je me sois demandée jusqu'à la fin s'il n'allait pas nous sortir quelque chose de tordu) et Jamie et Zoe sont plutôt bien rendus. Les quelques références à la série sont les bienvenues également.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:25 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

The Five O'Clock Shadow

Docteur Indéterminé

Résumé : Le TARDIS arrête soudain son voyage dans le Vortex. Il ne semble y avoir aucun problème technique. Le Docteur réalise alors qu'ils ne peuvent plus avancer car il n'y a plus de temps dans lequel voyager. Et ce n'est pas une denrée que l'ont peut se procurer à la supérette du quartier.

Le texte est en vers, ce qui m'a rebutée de prime abord. Je ne suis pas fan de cette forme déjà en français, et en anglais encore moins. Cependant, je me suis accrochée pour lire et je ne le regrette pas. Ce récit est intéressant pour la personnalité du Docteur car il fait allusion à la raison pour laquelle celui-ci ne cesse de voyager : se fuir lui-même, fuir les émotions et les chagrins qu'il a pu vivre autrefois. J'ai grandement apprécié aussi le double twist de la fin.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:25 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

The Sooner the Better

Quatrième Docteur

Résumé : Le Docteur matérialise le TARDIS dans un paisible faubourg, tôt le matin. Il doit apporter une lettre à quelqu'un et réalise qu'il est trop tôt. Avec Leela, ils s'assoient donc sur un banc pour attendre un moment plus propice. Pendant ce temps, un jeune garçon, Paul, fait sa tournée de journaux avant d'aller à l'école.

Le récit ne développe pas d'idées très originales (il s'apparente plus à du policier qu'à de la science-fiction). Cependant, il se lit facilement grâce à un style simple et enlevé et le personnage de Paul qui est assez attachant. Un personnage que j'aurais aimé suivre dans d'autres histoires et que j'aurais bien vu en compagnon du Docteur.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:26 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Six Impossible Things Before Breakfast

Septième Docteur

Résumé : Le TARDIS s'est matérialisé sans faire son bruit caractéristique. Non, ce n'est pas parce que le Docteur a pensé pour une fois à enlever le frein à main, aussi cela l'inquiète beaucoup. Pendant qu'il examine la machine, Hex et Ace sortent prendre un petit déjeuner, car ils sont arrivés à Londres.

J'avais déjà lu une idée semblable. Si mes souvenirs sont bons, c'est dans le livre de SF humoristique La Dimension des Miracles de Robert Shekley (si vous ne connaissez ni le livre, ni l'auteur, je vous les recommande chaudement). Il n'empêche que c'est une idée excellente et le texte est tout à fait agréable. Avec une dimension un peu moins comique que l'original, cela reste dans la touche humoristique que j'apprécie particulièrement.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:26 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

The Heroine, the Hero and the Megalomaniac

Huitième Docteur

Résumé : Venetia est une tueuse. Elle doit récupérer un appareil pour le compte d'un homme nommé le Baron Denton de Kay Leigh. Cependant, elle se retrouve tout à coup à se diriger vers le marché du village voisin, et en particulier vers une boîte de bois bleue qu'il lui semble reconnaître. Soudain, elle se souvient : elle n'est pas Venetia, mais Charlotte Pollard.

J'aime beaucoup les histoires découpées comme celle-là : on suit trois des personnages principaux et on revit les mêmes événements, mais vus chaque fois d'un autre point de vue. Cependant, il m'a fallu une deuxième lecture pour comprendre que c'était ce genre de récit. À la première j'étais complètement perdue. Le personnage du Baron Denton de Kay Leigh est un méchant mégalomaniaque un peu trop classique. Il manque de nuances et le seul trait de caractère qui le distingue un peu est plutôt ridicule : il met la main sur sa bouche et il pouffe quand il est content.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:27 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Waiting for Jeremy

Premier Docteur

Résumé : Au cours de l'année 2005, le Docteur s'arrête un jour dans un café et est abordé par une vieille dame. Elle a cru reconnaître en lui le Jérémy qu'elle attend depuis plus de cinquante ans. En 1953, elle avait reçu une lettre de cet homme qui se trouvait alors à la guerre (laquelle, je n'en ai aucune idée) lui donnant rendez-vous dans ce café. Depuis ce temps, elle y vient tous les matins dans l'espoir de le voir arriver.

Histoire douce amère sur l'impossibilité de changer le destin de certaines personnes. Steven, informé de cette histoire, veut absolument retourner en 1953 pour dire à la jeune femme d'alors que Jérémy est mort, afin que celle-ci ne perde pas sa vie à l'attendre. Mais Maggie ne croit pas Steven. Elle pense que Jérémy est en réalité un homme marié qui lui a fait croire à sa mort et elle va venir l'attendre tout de même tous les matins en espérant qu'il changera d'avis et viendra la rejoindre. Malgré tout, Maggie va quand même gâcher sa vie.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:32 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

A Life in the Day

Cinquième Docteur

Résumé : Le Docteur et Peri atterrissent dans un petit village d'Angleterre où ils espèrent voir un match de cricket. Ils ont déjà visité ce village la veille, sauf que pour eux quatre semaines se sont écoulées entre temps. À peine sortis du TARDIS, ils entendent un son très fort et le Docteur croit y reconnaître des mots, des paroles qui lui disent : "Ainsi vous êtes revenu sur le lieu de votre crime".

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui reprend l'idée de base du volume "Un jour dans une vie" et la retourne en "Une vie dans un jour". Celui qui accuse le Docteur de crime, c'est l'extra-terrestre Ba, dont on ne saura rien, sinon qu'il est minuscule et que pour lui vingt-quatre heures terrestres équivalent à la durée de sa vie. Vie qu'il a passé sur ce bout de terrain communal, parce que le Docteur a accidentellement embarqué son vaisseau spatial la veille.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:33 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Morphology

Troisième Docteur

Résumé : Jo profite d'un après midi de shopping au centre de Londres. Alors qu'elle va pour regagner le QG d'UNIT, trois extraterrestres tombent du ciel devant elle. Ils semblent la connaître.

J'étais morte de rire du début à la fin de ce récit. Et surtout, je n'ai pas cessé de me demander comment on pourrait le traduire en français. En effet, le gros problème de ces extraterrestres, c'est qu'ils ne s'expriment qu'avec des mots contenant la voyelle "O" ou/et la demi voyelle "Y". Pire encore, leur présence sur Terre oblige les Humains à en faire de même. J'ai apprécié aussi d'y retrouver le sergent Osgood, bien qu'on lui fasse jouer un rôle de benêt.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:34 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

Making History

Premier Docteur

Résumé : Une guerre oppose depuis des années les Humains avec les Omwanars, une race intelligente de créatures semblables à des méduses. Enfin, le chef des Omwanars accepte de signer un traité de paix avec Robert Simmons, le seul Humain en qui ils ont confiance. Le Docteur et Steven débarquent sur l'astéroïde où doit se signer ce traité au moment où Harlow, le secrétaire de Simmons constate une terrible catastrophe : son patron vient de mourir, réduisant à néant toute chance de paix.

Récit court et très sympathique où le Docteur va sauver la situation, une fois de plus, non par lui-même, mais en demandant à Steven d'incarner le rôle de Simmons. Steven va fort bien se débrouiller avec l'extra-terrestre, sympathisant même avec lui... Lui ? C'est vite dit.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:34 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

One Wednesday Afternoon

Cinquième Docteur

Résumé : Peggy Garrat marche dans la rue, chargée de ses courses. Sur le chemin, elle se heurte à deux hommes et son sac se renverse ainsi que le contenu des poches du plus grand d’entre eux. Une fois que chacun a récupéré ses billes, elle rentre chez elle, mais elle s'aperçoit qu'elle a ramassé un très beau bijou, un collier en même temps que ses denrées alimentaires. Il doit appartenir à l'inconnu.

Postulat de départ extrêmement bateau : on se télescope et dans la panique, il y a échange d'objets entre les deux personnes. À la limite, ça pourrait être amusant. Sauf que ça ne l'est pas du tout. Le récit n'est pas raconté sur le mode comique, ni même avec le moindre second degré. Ajoutez à ça le fait que le Docteur puisse ne pas s'apercevoir qu'il a perdu le collier, un objet pourtant de la plus grande importance, et je ne crois pas une seconde à cette histoire. En fait, je n'ai même pas le souvenir de l'impression qu'elle m'a faite. Le timey wimey final n'est même pas compréhensible. Bref, circulez, il n'y a rien à voir.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:35 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

How You Get There

Septième Docteur

Résumé : Nous suivons le Docteur dans son trajet dans la ville de Londres vers la Tour Millbank. En chemin, il rencontre diverses personnes avec qui il discute, mais il est important pour lui d'arriver le plus vite possible, car un homme est en train de détruire la ville avec une machine qui détraque le temps (dans le sens de météo).

L'histoire met du temps à démarrer, et j'ai bien aimé le fait qu'on suit le Docteur qui se déplace comme un Londonien ordinaire, avec un bus où il rencontre plusieurs personnes avec qui il discute. Le véhicule est même pris dans la tempête qui agite Londres à cet instant et le Docteur joue son rôle en encourageant les passagers. Il les fait chanter en coeur pour leur faire oublier leur peur. Ça m'a un peu fait penser au Dixième Docteur au début de Midnight quand il se pose en leader et incite les gens à se parler. En fait, le texte vaut plus par ce côté-là que par la résolution de l'histoire qui n'a rien de spécialement original.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct - 19:35 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life Répondre en citant

The Last Broadcast

Quatrième Docteur

Résumé : Un père de famille s'apprête à sortir de chez lui pour se rendre au pub. Lorsqu'il ouvre la porte, il se retrouve face à deux hommes qui entrent chez lui, se prétendant des techniciens envoyés pour vérifier son poste de télévision. L'un se présente comme le Docteur et l'autre comme le lieutenant Sullivan.

Encore un récit que l'on voit du point de vue des personnages secondaires. Ici Geoff Sinton et ses enfants. Ils ne comprennent rien à ce qui se passe lorsque l'homme appelé le Docteur trafique leur télévision et qu'un être étrange apparaît s'adressant directement à leur "invité". Une sorte de série interactive ? J'ai bien aimé ce récit assez court et bien dans le style du Quatrième Docteur avec son côté survolté.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 13 : A Day in the Life

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation