Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Livre] Byzantium!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur -> Médias alternatifs One
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 00:31 (2015)    Sujet du message: [Livre] Byzantium! Répondre en citant

Byzantium!

Date de publication : 2 Juillet 2001 par BBC Books

Premier Docteur

Compagnons du Doctor : Barbara, Ian, Vicki

Autres personnages : Gaius Calaphilus ; Thalius Maximus ; Gemellus ; Fabulous ; Georgiadis ; Evangeline ; Iola ; Hieronymous

Auteur : Keith Topping

Résumé : Le Docteur et ses trois compagnons arrivent à Byzance sous le règne de Néron. Barbara insiste pour rester quelques jours afin de voir l'histoire vivante en train de s'écrire. Le Docteur accepte avec réticence. Après une semaine, nos quatre voyageurs décident de repartir. Avant de quitter la ville, ils font un dernier tour au marché pour acheter des provisions. C'est alors que leur destin bascule.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 00:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil - 00:38 (2015)    Sujet du message: [Livre] Byzantium! Répondre en citant

Vous prenez quasiment les mêmes ingrédients que l'épisode The Romans : l'Empire Romain au temps de Néron, les mêmes quatre occupants du TARDIS, des intrigues de palais, des morts. Vous séparez nos compères (et commères) dès le début de l'histoire. Vous enlevez l'humour, mais vous rajoutez beaucoup plus de morts et de sang. Et vous avez Byzantium!

Je veux bien que ce livre ait été écrit durant le hiatus entre la série classique et la nouvelle série. Je veux bien qu'à cette époque il n'y avait probablement pas de possibilités de revoir les vieux épisodes (dont The Romans). Cependant, retrouver quasiment la même trame m'a un peu gâché la lecture.
Pourtant, le livre se lit facilement. Le style est simple, clair. L'histoire en elle-même, malgré qu'elle soit censée représenter les diverses intrigues qui agitaient la ville entre les factions différentes que sont les Romains, les Grecs, les Pharisiens (juifs modérés), les Zélotes (juifs extrémistes) et les Chrétiens, n'est pas trop compliquée.
Nos quatre voyageurs temporels sont donc séparés dès le début du livre. Chacun d'entre eux croit que les autres sont morts, et pense devoir vivre le reste de sa vie perdu dans ce temps et ce lieu qui n'est pas le leur. Durant la vingtaine de jours que dure l'aventure, ils vont essayer de s'intégrer, avec plus ou moins de succès.
Il y a quand même des trucs intéressants dans ce livre, notamment l'implication du Docteur dans la transcription de l'évangile selon Marc (bien qu'il y ait une erreur grossière dans le texte à ce propos, erreur soulignée par le Discontinuity Guide du site whoniverse.net, ainsi que d'autres erreurs historiques).
D'autres choses me dérangent pas mal. D'abord la conclusion qui arrive en trois pages et fait très Deus ex Machina, alors qu'il y a eu 200 pages de développement. Ensuite la caractérisation de Vicki et de Ian qui sont assez OOC. Surtout Ian d'ailleurs. Et je ne suis pas la seule à le dire. Sur le même site (le Discontinuity Guide de whoniverse.net), j'ai eu la surprise de voir qu'ils pensaient la même chose.
Un petit point positif cependant : la toute fin qui se passe en 1973. Même si ça fait là aussi un peu Deus ex Machina, j'ai bien aimé cette conclusion.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2017)    Sujet du message: [Livre] Byzantium!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Premier Docteur -> Médias alternatifs One Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation