Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Livre] Short Trips 10 : 2040

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:07 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Short Trips : 2040

Date de publication: 2004 par Big Finish Productions

Du Deuxième au Huitième Docteur

Résumé : Pour les gouvernements et les entreprises du monde en 2040 , l'expansion est un article de foi. La race humaine doit s'étendre dans l'espace, explorer de nouveaux territoires, de nouvelles technologies, de nouvelles façons de penser.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 10-01The Nuclear Option2040 (2004)Richard Salter7Roz Forrester, Chris Cwej
BF 10-02Separation2040 (2004)Tara Samms7
BF 10-03Thinking Warrior2040 (2004)Huw Wilkins8
BF 10-04Observer Effect2040 (2004)Lance Parkin4Sarah Jane Smith
BF 10-05Artificial Intelligence2040 (2004)Andy Campbell5
BF 10-06Daisy Chain2040 (2004)Xanna Eve Chown7Mel
BF 10-07Sustainable Energy2040 (2004)Matthew Griffithsle Docteur
BF 10-08Culture War2040 (2004)Kate Orman7Chris Cwej
BF 10-09The Baron Wastes2040 (2004)Alexander Leithes4
BF 10-10Carpenter/Butterfly/Baronet2040 (2004)Gareth Wigmore3Jo Grant
BF 10-11Outsourcing2040 (2004)Marc Platt6
BF 10-12Anteus2040 (2004)Rebecca Levene7Chris Cwej
BF 10-13The Last Emperor2040 (2004)Jacqueline Rayner2 & 6Jamie McCrimmon, Victoria Waterfield, Ace, Benny, Frobisher
BF 10-14The Ethereal2040 (2004)John Binns8

Le concept de ce volume est intéressant en soi : chaque aventure du Docteur a lieu durant la même année : 2040. Et ce n'est pas un hasard. Une entité, The Ethereal tente de prendre possession de la Terre. Pour cela, elle envoie des agents, les Corporeals, qui lui sont entièrement dévoués. Cela peut faire penser soit à des insectes sociaux, l'Ethereal étant la reine, soit à des adeptes religieux. Pour investir les mondes, les Corporeals prennent l'apparence des êtres qui les peuplent. Ici, il se transforment en Humains. Ils utilisent aussi la façon la plus simple de prendre possession de ces mondes (dans la nouvelle The Ethereal, on a le chemin qu'ils ont utilisé pour trois autres planètes, chacun différent et chacun ayant pris un temps différent, cela va de quelques secondes à plusieurs millénaires). Sur la Terre, cela devient une entreprise commerciale. Le Docteur ne cesse d'être attiré, sous toutes ses incarnations par cette année et finit par comprendre ce que ça signifie et par combattre l'Ethereal. Il va ensuite poursuivre sa quête et permettre à d'autres planètes de peu à peu se libérer. À la fin, il est dit que cette entité n'est peut-être même pas intelligente ni consciente de sa propre existence. Bref, un concept plutôt intéressant, sauf que... je me suis fortement ennuyée à la lecture. Peut-être qu'en sachant maintenant l'enjeu qui se cache derrière chaque récit, je trouverais ceux-ci un peu plus passionnants, mais je n'ai franchement pas le courage de repasser par cette épreuve. Deux textes sortent du lot (du moins à mon goût) : Artificial Intelligence et The Last Emperor. Une petite mention spéciale aussi pour Outsourcing, bien qu'elle soit un peu en dessous des deux autres.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Mlle-CheetahMaster le Sam 17 Déc - 12:33 (2016); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:08 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

The Nuclear Option

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur arrive à Toronto, au Canada, avec ses compagnons Roz Forrester et Chris Cwej (deux compagnons qu'on ne voit que dans les livres). Tandis que Roz et le Docteur tentent d'éviter une catastrophe nucléaire dans une vieille centrale, Chris voit celle-ci se produire comme si elle était réelle.

C'était très choquant de voir le Docteur et Roz faire semblant d'aider les terroristes, afin de les piéger, et surtout de piéger la fausse terroriste, Laura, qui travaille en réalité pour la CIA. La CIA veut simuler un grand danger pour le Canada. Leur but est d'amener ce pays à se jeter dans les bras de son grand voisin et ainsi récupérer ses richesses. Je ne sais pas s'il y avait d'autres moyens pour le Docteur d'amener Laura à se découvrir et ainsi de désamorcer le piège, mais lorsqu'il assiste sans réagir aux meurtres des employés de la centrale, je me suis dit : "What, c'est pas le Docteur, ça !". Je sais bien que notre héros n'est pas tout rose et que parfois, il n'hésite pas à faire certains choix difficiles, mais là, c'était très malsain, et ça ne ressemblait pas au Seven que j'ai vu dans les épisodes.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:09 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Separation

Septième Docteur

Résumé : Manda vit seule dans son appartement. Comme son voisin du dessous, celui du dessus et tous les autres. Chacun travaille à distance, enfermé dans sa petite boîte. Mais un jour, Manda se met à voir des fantômes chez elle. Des gens qui se disputent ou se battent.

Même en m'appuyant sur le résumé de tardis.wikia, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le propos de cette histoire. À part que le problème de Manda, ces fantômes qu'elle voit, semble venir d'une forme de vie extraterrestre et que cela va lui donner l'occasion de rencontrer ses voisins et de sortir de sa solitude. Je me suis vaguement ennuyée à la lecture, et j'en suis sortie sans sentiment particulier, si ce n'est de n'avoir pas saisi grand chose.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:09 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Thinking Warrior

Huitième Docteur

Résumé : La société Perseus Dynamics travaille pour les Nations Unies. Elle met au point un programme qui permettra de limiter les pertes de soldats des forces de paix et de civils dans les conflits armés. Mais ce soir-là les serveurs sont victimes d'une attaque de pirates informatiques. Le Docteur est envoyé par UNIT pour comprendre ce qui s'est passé.

Une bonne partie de la nouvelle raconte les interactions des divers membres de la société autour de ce problème qui vient de leur arriver. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages. Je finissais par me perdre et par me demander sans arrêt "qui c'est celui-là déjà ?" Ensuite, le Docteur résout l'affaire simplement en discutant avec l'Intelligence Artificielle qui est au centre du programme, puis avec un des membres de l'équipe, le seul militaire. J'ai trouvé que ça manquait un peu de punch, bien que ces passages (les discussions du Docteur avec l'IA) soient les plus intéressants. J'ai juste éprouvé un peu d'attachement pour cet ordinateur intelligent. Heureusement, parce que les autres personnages ne sont pas passionnants (et trop nombreux de toute façon). Un d'entre eux ayant comme nom : Marti Elser, je m'attendais à voir surgir le Maître (Lire Master ^^), mais non, même pas.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:10 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Observer Effect

Quatrième Docteur

Résumé : Le Docteur et Sarah Jane arrivent dans un vaisseau spatial au moment où un problème surgit. Un des membres de l'équipage, Barrett, vient d'ouvrir un des sas, provoquant des dégâts dans le système. La question est : pourquoi a-t-il fait ça, commettant ainsi un suicide ?

Le Docteur imagine que Barrett a découvert quelque chose d'alien là où ils se trouvent, dans la ceinture d'astéroïdes de Kuiper, aux limite du système solaire, et tente de découvrir ce que c'est. Sarah Jane est plus tournée vers la psychologie des membres de l'équipage. Et il s'avère qu'elle a raison. Je ne m'attendais pas à la solution, assez simple, mais maline de l'auteur sur le comportement étrange de Barrett. J'ai bien aimé cette histoire et son côté : les réponses les plus compliquées ne sont pas forcément les meilleures.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:10 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Artificial Intelligence

Cinquième Docteur

Résumé : Imogen est une adolescente pas très futée. Son intelligence est en dessous de la moyenne. À la suite de la mort de ses parents, elle doit vivre chez une tante alcoolique. Celle-ci n'éprouve aucun attachement pour elle, et la vend 15 millions d'euros à un institut de recherche pour faire des expérience sur elle.

Le texte est sous forme de journal qu'Imogen démarre à son arrivée à l'Institut, sur les conseils d'une des scientifiques. On voit donc les choses du point de vue de la jeune fille. Le Docteur apparaît assez tard, et, curieusement, je n'ai pas ressenti le manque de sa présence pendant toute la partie où on suit l'évolution d'Imogen. Ce texte est d'Andy Campbell qui a aussi écrit Long Term dans le volume A Universe of Terrors que j'avais également beaucoup aimé. C'est aussi une histoire avec une enfant, mais comme dans le précédent, une enfant un peu particulière. C'est passionnant à lire et très touchant. Le Docteur joue bien son rôle, comme dans le précédent récit, mêlant la compassion à la fine analyse de la situation.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:11 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Daisy Chain

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur et Mel veulent aller se reposer dans le Sussex. Il arrivent au centre d'une cible dessinée sur le sol par des pâquerettes blanches et rouges. Ils sont aussitôt environnés par une communauté de gens qui se mettent à mesurer le TARDIS.

Bien qu'il ne soit pas écrit sur le mode humoristique, j'ai trouvé ce récit assez drôle. Ces gens sont des fanatiques qui ont remarqué la fréquence des apparitions du TARDIS dans l'histoire et ont calculé de façon extrêmement précise sa prochaine apparition. D'où la cible, et il se pose effectivement en plein milieu leur apportant la Preuve Définitive. Seulement, ils ne savent pas quelque chose d'essentiel : la machine peut voyager dans le temps. Du coup le Docteur repart en arrière et arrive non pas au lieu et au moment qu'ils ont prévu, mais quelques semaines avant, en dehors de la cible et lorsqu'ils sont à peine en train de planter les fleurs, cassant toutes leurs prévisions.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:11 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Sustainable Energy

Docteur Indéterminé

Résumé : Le Docteur aide un groupe de scientifiques sur un projet utilisant l'énergie solaire, mais son but ultime est de trouver une énergie de substitution pour son TARDIS qui est coincé.

Je ne suis pas bien sûre de mon résumé, car je n'ai strictement rien compris à cette histoire. Et je pense ne pas être la seule, car la page tardis.wikia à laquelle je me réfère lorsque j'ai un doute, est totalement vide. Donc, impossible même de vous faire une critique quelconque. Ce qui me gêne toujours, cependant, c'est quand on a un Docteur indéterminé. Les quelques éléments de description qu'on trouve dans le texte ne permette pas de dire à qui on à affaire.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:12 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Culture War

Septième Docteur

Résumé : Mathilde Vignes est fabricante de fromages. Elle fait ça "à l'ancienne", alors que peu à peu les ordinateurs remplacent de plus en plus le tour de main pour donner des produits tous semblables et qui manquent de caractère. Si le Docteur vient la voir, c'est parce que sa soeur l'accuse de lui avoir volé la formule mathématique permettant la culture des fromages.

Il y a également une inspectrice avec le Docteur, une turque nommée Toprak. Mais elle n'est pas ce qu'elle paraît. C'est une Voltranon, race d'extra-terrestres qui a déjà tenté de s'emparer de la Terre, en éliminant la race humaine par la maladie. Victoire, la soeur de Mathilde, avait alors aidé le Docteur à combattre l'épidémie, grâce à ses connaissances. Les Voltranons la considèrent comme une ennemie.
Que dire de cette histoire, sinon qu'elle m'a peu intéressée. Seuls les rares passages où on voit les deux soeurs dans le passé ont soulevé un vague intérêt de ma part. De plus, je trouve ce récit mal ficelé avec des enjeux et les motivations des personnages pas très clairs.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:13 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

The Baron Wastes

Quatrième Docteur

Résumé : Le Docteur s’introduit dans l’immeuble encore en construction de l’entreprise de James Baron. Il souhaite comprendre où veut en venir ce magnat de la presse qui a racheté tous les journaux d’Angleterre et les remplit de propagande démagogique appelant le peuple à la révolte contre le gouvernement.

Cette nouvelle aurait pu faire un bon roman. En l’état, elle a un goût de trop peu, car finalement la psychologie des personnages y est expédiée, alors qu’elle est au cœur même de l’histoire. Le Docteur est accompagné par une « agent de terrain » (il parle d’elle à un moment comme d’un « agent secret », mais elle le reprend et lui précise qu’elle n’a rien de secret), Susan King. Cette femme est celle qui connaît le mieux James Baron, puisqu’elle a vécu avec lui pendant trois ans. Et c’est là justement que ce situe le cœur de l’histoire. James Baron n’est devenu « mauvais » que par déception amoureuse. Développement psychologique qui aurait pu être intéressant lentement distillé dans un texte plus long, mais qui là donne une impression de « tout ça pour ça ? ». Parce que ce twist n’est révélé qu’à la toute fin et paraît plaqué et sonne faux, vu les implications que le complot de James Baron vont avoir sur la vie de ses concitoyens.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:19 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Carpenter/Butterfly/Baronet

Troisième Docteur

Résumé : Le Docteur et Jo assistent à une reconstitution historique de la Bataille d'Angleterre (bataille aérienne entre la RAF et la Luftwaffe en juillet 1940). À la fin de la représentation des activistes interviennent laissant un message de propagande. La sécurité se met à vérifier l'identité de tous ceux qui y assistaient. Mais Jo et le Docteur n'ont pas ce qu'il faut pour prouver leur identité.

Je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulait en venir avec ce texte qui a l'air d'être tronqué. Ça se termine sans se terminer. Et le rapport avec le titre ne m'apparaît pas non plus très clairement. Il doit y avoir des références que je ne saisis pas. On y retrouve tout de même la fameuse Perseus Corporation qui est le fil rouge de toutes les histoires de ce volume.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:20 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Outsourcing

Sixième Docteur

Résumé : Vishesh Abeyesekere travaille pour Signpost, une hotline basée sur la Lune. Ce jour-là, il a plus de trois cent appels en attente, tous des numéros masqués. Lorsqu'il répond à l'un d'entre eux, il tombe toujours sur le même homme aux cheveux blonds et bouclés.

C'est une des trois histoires que j'ai le plus appréciée dans ce volume. Peut-être parce qu'il y a un peu d'humour, en particulier dans la description du Docteur et ses actions qui ressemblent tellement à la manière de Six. Par contre, j'ai trouvé la fin expédiée et pas très claire. Heureusement tadis.wikia était là cette fois pour que je comprenne un peu mieux.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:22 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

Anteus

Sixième Docteur

Résumé : Le Docteur et Chris Cwej suivent deux personnes à travers les différentes zones franches entourant Londres. Ils arrivent à Battersea Power Station où un concours a lieu. Il doit déterminer quel sera le meilleur robot présenté et le constructeur de celui-ci sera intégré à l'équipe gouvernementale.

Il y a une très longue entrée en matière avec ce voyage de nos deux compères à travers ces diverses zones (une de confession juive, une bouddhiste où on oblige le Docteur a se séparer de ses chaussures parce qu'elles sont en cuir et qu'aucune partie d'un animal mort ne doit la franchir, une "tout biologique" où ils doivent se dessaisir de tout ce qui n'est pas naturel sur eux, etc.). Ensuite, l'histoire va à toute vitesse et se termine sur une énigme qui ne sera d'ailleurs même pas résolue dans les histoires suivantes. Encore une fois, j'ai eu l'impression que le texte n'était pas fini ou déséquilibré entre cette longue description du début et une conclusion trop rapidement amenée. Et l'irritante fin où l'auteur semble nous dire : "ah, ah, je vous laisse sur une question et vous ne saurez jamais la réponse".

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:23 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

The Last Emperor

Deuxième et Sixième Docteur

Résumé : Stuart vit seul depuis la mort de sa femme. Sa vie est morne et sans espoir. Un soir, en rentrant chez lui, il décide, une fois de plus, de s'arrêter pour acheter un repas à emporter au lieu de se faire lui-même la cuisine. Dans l'établissement, il rencontre trois personnes aux vêtements et comportement excentriques. Contrairement à son caractère réservé, Stuart décide non seulement de les aider à passer leur commande, mais même de les inviter chez lui pour consommer leurs repas.

Voici la deuxième histoire que j'ai aimé de ce livre et celle-ci, je l'aime vraiment. Elle est très touchante, avec ce vieux naturaliste dont le dernier rêve serait de retourner en Antarctique pour voir s'il existe encore des Manchots Empereur. Le premier Docteur qu'il rencontre est le Deuxième, accompagné de Jamie et Victoria, et l'autre est le Sixième. Je ne vais pas vous dévoiler la fin. Ce serait dommage, car ce récit mérite lecture.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:24 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040 Répondre en citant

The Ethereal

Huitième Docteur

Résumé : Le Docteur et Wyatt, un agent de terrain du CMO (Conflict Management Oversight ou Surveillance de la Gestion des Conflits) se rendent à une conférence de négociation entre le gouvernement anglais et Perseus Corporation. Sur la route, ils prennent dans leur voiture trois Corporeals, des agents de Perseus.

Voici le texte qui est censé conclure le volume et donc faire comprendre tout ce qui s'est passé dans les histoires précédentes. On suit d'une part le Docteur, Wyatt et les trois membres de Perseus qui se rendent à la conférence, et d'un autre on a un compte rendu de la manière dont les Humains se débarrassent de Perseus et des Corporeals. Je sais que le Docteur a une nette préférence pour les Humains et qu'il n'est pas tendre envers tout ce qui pourrait les mettre en danger, mais je l'ai trouvé particulièrement sans compassion envers les Corporeals. Certes, il a raison, ils se sont mis eux-mêmes dans la situation de détresse dans laquelle ils sont, mais où est le Docteur qui donne sa chance à tout le monde, qui est triste même lorsque les pires de ses ennemis sont détruits ? Je n'en ai pas trouvé trace ici.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 10 : 2040

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation