Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Battlefield

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Septième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:34 (2015)    Sujet du message: Battlefield Répondre en citant

Battlefield

Episode

Durée : 4 parties de 25mn
Dates : 6 September 1989 - 13 September 1989 - 20 September 1989 - 27 September 1989
Scénariste : Ben Aaronovitch
Réalisateur : Michael Kerrigan

Docteurs : Sylvester McCoy

Compagnons :
Sophie Aldred — Ace

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
Angela Douglas — Doris
Angela Bruce — Brigadier Winifred Bambera
Robert Jezek — Sergeant Zbrigniev ; Dorota Rae — Flight Lieutenant Lavel
Paul Tomany — Major Husak ; Noel Collins — Pat Rawlinson
June Bland — Elizabeth Rawlinson ; James Ellis — Peter Warmsly
Ling Tai — Shou Yuing ; Jean Marsh — Morgaine
Christopher Bowen — Mordred ; Marcus Gilbert — Ancelyn
Marek Anton — The Destroyer ; Stefan Schwartz — Knight Commander

Résumé :
Près du lac Vortigern, en Angleterre. Le Brigadier Bambera conduit un convoi transportant un missile nucléaire, lorsque des explosions mettent sa mission en danger. Le Docteur et Ace, répondant à un signal de détresse, arrivent également sur les lieux. Bientôt, dans ce paysage anglais, vont s'affronter divers groupes de combattants venus d'ailleurs.

Bonus :
Making of 'Storm Over Avallion'
'Past and Future King': interview de Ben Aaronovitch et Andrew Cartmel
'Watertank' sur l'accident de Sophie Aldred
Documentaire 'From Kingdom to Queen' sur Jean Marsh dans Doctor Who
Enregistrement du tournage
Novélisation

Titre: Battlefield

Auteur : Marc Platt

Date de publication: 1991 par Target, 2016 par BBC Books

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 15:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 17:02 (2015)    Sujet du message: Battlefield Répondre en citant

Moi non plus, je ne suis pas vraiment une fana des histoires de chevaliers, mais la légende Arthurienne, c'est autre chose. Bref, j'ai énormément apprécié cet épisode pour ça, sa façon de revisiter cette légende, version aliens.

Et ce Seven décidément, je l'adore :love .

Beaucoup aimé aussi de revoir le Brigadier (enfin Alistair, pas Winifred) et Bessie (oui, c'est bien la voiture de Three). Toutes ces petites références au début de la série me font particulièrement aimer les histoires de Seven (le retour aux sources aussi dans "Remembrance of the Daleks par exemple).

Vu que je n'avais que des sous-titres anglais, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais il y a bien une sorte d'histoire d'amour entre Ancelyn et le brigadier Bambera, non ? Ou du moins son ébauche. Si c'est le cas, je trouve ça super mimi.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 14:26 (2016)    Sujet du message: Battlefield Répondre en citant

J’ai globalement très apprécié Battlefield, qui laisse alors à espérer donc une saison 26 bien meilleure en qualité d’écriture que les 2 précédentes… Zut parle un peu de série pour ado, c’est sûr que la période McCoy est quand même clairement un truc pour jeunes alors que les saisons précédentes étaient parfois plus matures. Mais on est quand même largement au dessus de la saison 24 (Red Kind ! Blue Kind !)…

Cet épisode est assez captivant parce qu’il est bien sûr riche en référence. On retrouve UNIT qui désormais semble se contenter surtout de faire des transferts de matériel radioactif – comme c’est aussi le cas dans Wartime. Une nouvelle Brigadier, qui a du caractère, mais en fait ignore beaucoup du passé de UNIT et n’a jamais entendu parler du Docteur.

Le retour du Brigadier est donc assez touchant (bien qu’il y eu un léger caméo de Courtney dans Silver Nemesis !). Alors qu’il est content d’être à la retraire (à la fois de l’armée, et de l’éducation), quand il apprend que on le demande pour quelque chose en rapport avec le Docteur, il n’hésite pas une seconde à remettre son uniforme au grand désespoir de sa femme (qui est son premier amour mentionné dans Planet Of The Spiders). C’est même amusant quand sa femme lui donne alors même sa baguette qu’il avait toujours avant avec lui. Et ici le Brigadier sera très en forme pour son dernier épisode de la série. Peut-être celui où son rôle est le plus magnifié ! Notons aussi que c’est pour le dernier épisode avec Courtney, on retrouve aussi Jean Marsh qui avait joué dans The Daleks’ Master Plan avec la première apparition de Courtney.
Ainsi lorsque le Brigadier sauve finalement le Docteur, c’est presque émouvant. Puisque finalement, très peu souvent cela est arrivé… Ici le Brigadier arrive directement à trouver ce qu’il faut faire pour sauver le Docteur qu’il reconnait. Et à ses côté le Docteur à l’air limite d’un gamin gaffeur, c’est amusant. De même lorsque le Brigadier finalement prend en otage Mordred car il sait que le Docteur ne serai pas crédible.
Le retour de Bessie est aussi amusant. Je m’étais demandé à la fin du troisième Docteur de ce qu’il était advenu de ses véhicules au Docteur. Finalement ils sont resté dans les archives d’UNIT (un possible retour dans les futures saisons alors ?!).

Bon, malgré tout ces bons éléments, quelques petites incohérences que j’ai quand même relevées :

• Les chevaliers aux débuts qui descendent de l’espace alors qu’ils sont sensé venir d’une dimension parallèle. Bon disons que c’est pour montrer ça de manière visuelle…
  • Le fourreau qui a un pouvoir mystérieux. Mais qui au final ne sera jamais expliqué, et a servi juste pour montrer qu’il se passait quelque chose d’étrange.
  • Toute l’histoire par rapport à Merlin qui serait le Docteur. C’est un peu tiré par les cheveux, et on en reste alors à l’idée que le Docteur dit : qu’il se fera passé pour Merlin dans un futur. Mais au final ce n’est pas l’idée que l’histoire de DW à retenu puisque visiblement le huitième Docteur dans une aventure à rencontrer Merlin qui était le Docteur du l’univers parallèle d’où venait les personnages de cette histoire. cf. http://tardis.wikia.com/wiki/Merlin Cela contredit à première vue aussi le fait que le Docteur ait laissé une note au sujet du missile (mais je n’ai pas lu cette nouvelle). Après peut-être faut-il considérer plutôt comme canon les scripts de la saison 27 (non publiés ?) ?
    A noter que j’ai aussi remarqué ça :
    Citation:
    The Doctor later met Muldwych, a future incarnation of himself who may have posed as Merlin.

mais je n’ai aucune idée de si ce roman doit être vu comme canon.
  • Un peu comme dans The Greatest Show in the Galaxy, on se trouve à la fin avec les personnages téléportés dans une autre dimension, mais on ne comprend pas trop au final si ils n’étaient juste pas déplacés dans la vieille maison, ou alors comment ils ont fait pour revenir…
  • La façon dont est filmé le combat est un peu trop caricaturale. Certes ce n’était pas dans le propos de faire un épisode dépressif, mais là ça fait un peu BD. Ainsi à peine que le combat commence, et on voit des soldats mourir en faisait des roulades. Mais bon, je comprends que c’est dans l’esprit « bataille à l’époque du Roi Arthur »…

Enfin, ce ne sont que des petits détails…

Notons aussi le fait que le Docteur, que l’on soupçonne d’être à l’origine du vaisseau, dit qu’il a été « grown up » et non construit. Une notion que l’on retrouvera alors assez souvent pour le Tardis dans la nouvelle série. Jusqu’à présent, le Tardis avait d’ailleurs été purement qu’une machine (bien qu’il se soit mis à l’appeler ‘she’ dès l’ère Pertwee) et souvent réparée. Le seul vaisseau qui fut ‘grown up’ était Axos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2017)    Sujet du message: Battlefield

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Septième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation