Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Happiness Patrol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Septième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 15:02 (2015)    Sujet du message: The Happiness Patrol Répondre en citant

The Happiness Patrol

Episode

Durée : 3 parties de 25mn
Dates : 2 November 1988 - 9 November 1988 - 16 November 1988
Scénariste : Graeme Curry
Réalisateur : Chris Clough

Docteurs : Sylvester McCoy

Compagnons :
Sophie Aldred — Ace

Personnages secondaires :
Sheila Hancock — Helen A ; Ronald Fraser — Joseph C
Georgina Hale — Daisy K ; Harold Innocent — Gilbert M
Lesley Dunlop — Susan Q ; Rachel Bell — Priscilla P
Jonathan Burn — Silas P ; Tim Barker — Harold V
David John Pope — Kandy Man ; John Normington — Trevor Sigma
Richard D. Sharp — Earl Sigma ; Tim Scott — Forum Doorman
Mary Healey — Killjoy
Steve Swinscoe, Mark Carroll — Snipers
Philip Neve — Wences ; Ryan Freedman — Wulfric
Annie Hulley — Newscaster

Résumé :
Terra Alpha, une colonie humaine, est gouvernée par Helen A, une femme qui souhaite que tout le monde soit heureux. Qui oblige les gens à être heureux. Au point d'avoir créé une "Patrouille du Bonheur" qui traque les gens malheureux et les élimine.

Bonus :
Scènes coupées et étendues
Making of 'Happiness Will Prevail'
Documentaire 'When Worlds Collide'
Novélisation

Titre: The Happiness Patrol

Auteur : Graeme Curry

Date de publication: 1990 par Target

Audiobook

Durée : ?

Date : juillet 2009

Auteur : Graeme Curry

Narrateur : Rula Lenska

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 15:02 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 16:56 (2015)    Sujet du message: The Happiness Patrol Répondre en citant

L'épisode reprend une recette éprouvée et maintes fois reprise dans la série classique : une colonie humaine plus ou moins "vampirisée" par un méchant. Ici en l'occurrence, une méchante : Helen A. Le but de la donzelle étant de rendre les gens heureux. But fort louable nous dirons dans un premier temps (elle l'explique à la fin), sauf que du coup, elle finit par péter plus ou moins un câble et "rendre les gens heureux" devient "forcer les gens à être heureux, et si vous ne l'êtes pas, on vous élimine".

Je sais que beaucoup de gens détestent le personnage du Kandyman, oscillant entre le "il est trop ridicule" à "il est trop..." ben ridicule aussi en fait. Ces critiques, je les vois un peu dans la même lignée de celles qui disent "ah ! le fauteuil en plastique qui étouffe, c'est ridicule !" ou, pour parler du même épisode, (Terror of the Autons) : "pfff ! les jonquilles en plastique, franchement qui a peur d'une jonquille en plastique ?"
Ben moi, je trouve qu'utiliser des objets de la vie quotidienne en apparence inoffensifs, ou des personnages qui sembleraient fait pour amuser (un individu fait de bonbons), c'est très flippant et c'est un concept que j'apprécie toujours.

Et puis il y a le Jazzman que j'aime bien aussi. On a accusé Doctor Who de racisme à propos de ce personnage (un noir est forcément un jazzman), sauf qu'au départ le gars n'est pas que ça, il est étudiant en médecine (5ème année de psychologie après ses études générales) ce qui en fait quand même autre chose qu'un simple joueur d'harmonica.

Et puis il y a Fifi, le chien-chien à sa mémère, dont la mort brise enfin la carapace de la méchante (on a presque pitié d'elle à ce moment-là).

Une seule chose que j'ai trouvé dommage, ce sont les petits personnages qui habitent les souterrains et qui sauvent la mise au Docteur et sont pourchassés par Fifi (les habitants d'origine de la planète, j'imagine). En effet, cet aspect n'est pas assez développé. Les petits bonshommes sont sympathiques et on aurait (enfin, j'aurais) aimé en savoir plus sur eux et les voir plus.

Et le TARDIS en rose ! Ça vaut son pesant de Jelly Babies. Je me demande s'ils l'ont réellement peint en rose pour le repeindre en bleu ensuite.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 12:00 (2016)    Sujet du message: The Happiness Patrol Répondre en citant

Moi aussi je n’ai pas trop aimé cet épisode. Je le placerai légèrement au dessus de Paradise Tower, mais pas beaucoup plus. Comme le dit Lennox, le côté ‘joie forcée’ aurai put être intéressant, mais ici n’est pas développé comme il faut. Au final, à l’instar de Vengance On Varos, on se retrouve avec un épisode qui réduit une planète complète à une seule activité (ici une usine) et place à la fois cette activité et les chefs politiques dans le même lieu.
Les gens devant obéir étant aussi ridicule que les gardiens dans Paradise Tower, ça n’aide pas trop non plus.
Mais, en plus de cette happy house, il nous fallait aussi un candyman/Kandyman. Et là, c’était franchement inutile, et juste histoire d’avoir un monstre sinon on ne pouvait pas vendre l’épisode. Donc le pire monstre de l’histoire de Doctor Who… Ainsi on a affaire à des scènes assez ridicules ; et puis, donc ils s’échappent dans des tuyaux qui servent à faire passer les bonbons, tuyaux dans lesquelles de créatures chassées par la colonie se sont cachées (et hop, on revient sur nos fondamentaux !, citadelle, tout ça...).

Seul le blues man permet effectivement de remonter le niveau. Toutefois, il fait parfois son lourd (quand il cherche plus à jouer qu’à aider le Docteur). Mais le Docteur fait copain/copain avec lui. Ainsi McCoy continue de enter faire grimper sa côté de popularité auprès des jeunes (ceux des années 50-60) après avoir toucher à la guitare dans Delta And The Bannermen, faire des gestes jeuns auprès des Red Kinds, ici McCoy fait son musicien d’improvisation avec des cuillères accompagnant le blues man (on avait déjà vu le Docteur jouer avec les cuillères dans quelques épisodes précédents). Mais on a aussi le droit à McCoy crooneur, et bientôt on aura le droit à McCoy magicien ! Certes, c’est toujours amusant le voir le Docteur faire son intéressant, mais là j’ai parfois trouvé ça inapproprié : ainsi après un bœuf, ils se disent « ah faudrait peut-être faire quelque chose pour Ace… oh elle est condamné à mort ! », la routine quoi !

Bref, un épisode que l’on ne va pas retenir pour sa profondeur scénaristique. J’avais lu qu’en fait le scénario était une pique à Margaret Thatcher et qu’il avait pour but de défendre les grévistes face à son gouvernement. Sans vouloir chercher à poser un avis en politique, mais surtout pour faire grincer es dents, je tiens à faire remarquer que - comble de l’ironique - un des meilleurs épisodes de la série, Shada, ne fut pas produit en intégralité à cause de grèves, et donc que les scénaristes qui ont cherchés à défendre leurs idées auraient déjà du nettoyer devant leur porte et donc commencer par faire un épisode de cette qualité plutôt que d’appliquer des mauvaises recettes de confiserie!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2017)    Sujet du message: The Happiness Patrol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Septième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation