Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Remembrance of the Daleks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Septième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:41 (2015)    Sujet du message: Remembrance of the Daleks Répondre en citant

Remembrance of the Daleks

Episode

Durée : 4 parties de 25mn
Dates : 5 October 1988 - 12 October 1988 - 19 October 1988 - 26 October 1988
Scénariste : Ben Aaronovitch
Réalisateur : Andrew Morgan

Docteurs : Sylvester McCoy

Compagnons :
Sophie Aldred — Ace

Personnages secondaires :
Terry Molloy — The Emperor Dalek/Davros
Simon Williams — Group Captain Gilmore
Pamela Salem — Dr Rachel Jensen ; Karen Gledhill — Allison
Dursley McLinden — Sgt. Mike Smith ; George Sewell — Ratcliffe
Harry Fowler — Harry ; Jasmine Breaks — The Girl
Joseph Marcell — John ; Peter Hamilton Dyer — Embery
Michael Sheard — Headmaster ; Peter Halliday — Vicar
William Thomas — Martin ; Derek Keller — Kaufman
John Leeson — Voice
Hugh Spight, John Scott Martin, Tony Starr, Cy Town — Dalek Operators
Roy Skelton, Royce Mills, Brian Miller, John Leeson — Voices/Dalek Voices

Résumé :
Ace, rencontrée dans l'aventure précédente est devenue la compagne du Docteur. Ici, ils arrivent dans un quartier de Londres, et sont rapidement emmenés par des agents d'UNIT vers Totter Lane où une créature extra-terrestre sème la terreur et la mort.

Bonus :
Scènes coupées et étendues + introduction par Sylvester McCoy & Sophie Aldred
Scènes coupées et outtakes
Scènes multi-angles
Making of 'Back To School'
Documentaire 'Remembrances'
Documentaire 'Davros Connections'
BBC1 Trailers & Continuity
Who's Who (DVD US seulement?!)
Interview de Steven Moffat (coffret 'The Doctors Revisited')
Novélisation

Titre: Remembrance of the Daleks

Auteur : Ben Aaronovitch

Date de publication: 1990 par Target, 2013 par BBC Books

Audiobook

Durée : ?

Date : février 2015

Auteur : Ben Aaronovitch

Narrateur : Terry Molloy

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 16:51 (2015)    Sujet du message: Remembrance of the Daleks Répondre en citant

Un des meilleurs épisodes avec les Daleks pour moi et peut-être le meilleur de Seven (il faudrait que je revois tous les autres).

D'abord, bien entendu, le fait qu'il soit bourré de références aux débuts de la série et plein de petites allusions mystérieuses.

Il se passe en 1963, dans les deux lieux terrestres que l'on voit dans le tout premier épisode de la série : la fameuse décharge où se trouve le TARDIS et l'école où va Susan et où Ian et Barbara sont professeurs (j'attendais moi aussi l'allusion à la disparition de deux professeurs, en particulier quand le Docteur rencontre le directeur de l'école, mais non, dommage).

Quand le Docteur va récupérer la Main d'Omega chez le croquemort, puis l'amène au cimetière, deux personnes font allusion au fait que ce n'est pas la même personne, l'un d'eux parlant même de vieil homme à cheveux blancs.

Enfin, la dernière référence qui est encore meilleure, c'est quand Ace allume la télévision et qu'on entend la présentatrice annoncer le premier épisode d'une nouvelle série de science-fiction sur BBC1 intitulée "Doc..." et l'image passe à autre chose.

Quand à l'allusion mystérieuse, c'est quand le Docteur parle de la Main d'Omega et dit "Nous avons déjà eu pas mal d'ennuis avec le prototype". Ace lui fait remarquer : "Nous ?" et il se reprend "Ils". Tiens, tiens, le Docteur aurait-il participé à la création de la Main d'Omega et serait-il donc encore plus vieux que ce qu'il dit ? Il mentionne son âge d'ailleurs dans cet épisode et dit "900 ans", ce qui est en contradiction avec d'autres mentions de son âge dans d'autres épisodes et m'amène à penser qu'on ne sait pas vraiment l'âge qu'il a et que peut-être lui non plus, donc l'âge du Docteur, c'est comme son nom, on ne le saura jamais.

Sinon, les deux factions de Daleks, avec les renégats, menés par un Daleks noir et les Impériaux, menés par l'empereur Dalek, c'est pas mal. Daleks contre Daleks et le Docteur qui espère qu'ils vont se détruire les uns les autres, ce qui arrive en quelque sorte. Comme dans la majorité des épisodes de Seven, c'est lui qui mène la danse et même s'il est surpris par le fait qu'il y ait deux factions de Daleks là où il n'en attendait qu'une, il arrive quand même à ses fins et son plan se déroule comme prévu. Davros n'arrive qu'à la fin, ce que j'ai apprécié, car du coup, il ne mobilise pas tout l'épisode et il arrive à se sauver, ce qui est dans la plus pure tradition du méchant classique.

En dernier lieu quelques mentions spéciales pour les rôles secondaires.
Celui du capitaine Gilmore n'a rien d'extraordinaire, si ce n'est que ses soldats l'affublent d'un surnom ridicule (que j'ai traduis par "balourd", c'est ce qui m'a paru se rapprocher le plus).
Le petit sergent Mike Smith est bien sympathique au début jusqu'à ce que l'on s'aperçoive qu'il travaille pour le fasciste Ratcliffe (et a lui même des idées fascistes) et donc indirectement pour les Daleks (décidément s'appeler "Mike" dans l'armée britannique pousse à la trahison semble-t-il).
Et enfin, mes deux préférées : le professeur Rachel Jensen, conseiller scientifique de l'armée, et l'autre scientifique, une physicienne, Mlle Williams si je me souviens bien, qui font un duo "comique" en commentant les événements de façon acide et désabusée. Elles m'ont fait penser aux deux papy du Muppets show.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 23:07 (2016)    Sujet du message: Remembrance of the Daleks Répondre en citant

Alors que les extraits que j’avais vu de Remembrance Of The Daleks et Silver Nemesis me laissaient présager quelque chose de très kitsch, voir mauvais, finalement ce sont certainement les meilleurs épisodes de la période McCoy (quoique la saison 26 remonte fortement en qualité, mais la 24 fut une traversée du désert !).
Bon, la musique est quand même bien cheap, et les effets spéciaux aussi. Ainsi, les Daleks ont leur coque qui vacille un petit peu, ce qui fait que même le film de fans qui consistait à refaire The Daleks’ Invasion of Earth est plus convainquant.

Passé les considérations technico-budgétaires, cet épisodes est sinon un très beau cadeau pour les fans de la série, pour l’anniversaire.
Ainsi, nous nous retrouvons là où tout à commencé, peu de temps après le départ du Docteur avec Ian et Barbara. Ainsi à la Coal Hill School nous retrouvons le labo de Ian ainsi que le livre sur la révolution française que Barbara avait prêté à Susan (j’ai vérifié dans An Unearthly Child, Susan commence à le lire dans la salle, mais il n’est pas montré qu’elle part avec le livre). Ce labo sera malheureusement démoli par un Dalek.
Un bar / coffee shop tient aussi de lieu de discussion. Lorsque le Docteur s’y présente enfin, on voit qu’il à l’air familier du lieu et semble retrouver de vieilles habitudes. Sans doute un endroit que fréquentait le premier Docteur, et d’où il revenait peut-être lorsqu’il est ensuite tombé nez à nez avec Ian et Barbara.
J’avais beaucoup lu de références à la Main d’Omega, mais je n’avais jamais su ce que c’était. J’ai donc été assez surpris qu’il ne s’agissait pas d’une main (j’aurai imaginé quelque chose comme ce que porte Rassilon dans The End Of Time). Il s’agit en fait d’une vieille boite, dont le Docteur avait à la base prévu de cacher dans un cimetière. Le coup de prêtre aveugle est bien trouvé. L’origine de la main d’Omega est toujours soumit à des doutes. Je n’aurai pas interprété le ‘we’ du Docteur comme une référence à The Other, mais juste comme ‘we, Time Lords’… Enfin, ça on ne saura jamais. Après alors qu’une petite nouvelle laissé penser que c’était le septième Docteur qui avait donné la main d’Omega au premier (histoire de renforcer le côté manipulateur du septième), la plus part des histoires disaient bien par contre que c’était le premier Docteur qui avait quitté Gallifrey avec. Cette hypothèse a été confirmée récemment par un audio (et entre nous, les nouvelles c’est dans beaucoup de cas plus de la fan fiction que du story fact).

Du côté des militaires on retrouve donc du UNIT avant l’heure. Ici le capitaine Gilmore est une copie du Brigadier (même qu’à un moment le Docteur l’appel comme tel), et dispose d’un conseiller scientifique.

J’avoue cependant avoir été un peu perdu avec les deux fractions de Daleks. Car, de mon point de vue j’aurai nommé renégats ceux qui obéissaient à Davros, n’ayant pas pensé que finalement Davros avait repris contrôle sur Skaro (enfin ce que nous pensons tous être Skaro, si on compte les romans). On ne sait d’ailleurs pas comment Davros à réussit à échapper à son procès lorsqu’il fut emporté par les Daleks. Rajoutons que je savais que Davros était présent, mais je m’attendais alors que ce soit lui sous le casque, et que le Dalek rond soit une sorte de Dalek suprême…J’ai par contre trouvé quand même la scène à la fin avec la petit fille un peu too-much avec le côté ‘petite-peste’ qu’elle prend lorsqu’elle est possédée...
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 23:40 (2016)    Sujet du message: Remembrance of the Daleks Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
(et entre nous, les nouvelles c’est dans beaucoup de cas plus de la fan fiction que du story fact).

Je suis bien d'accord et certaines sont vraiment mauvaises. J'en ai déjà lu pas mal, et il m'est arrivé d'être en colère tellement les personnages étaient OOC, comme dans une mauvais fanfic.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: Remembrance of the Daleks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Septième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation