Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Ultimate Foe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Sixième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 19:31 (2015)    Sujet du message: The Ultimate Foe Répondre en citant

The Ultimate Foe

Episode

Durée : 2 parties de 25mn
Dates : 29 November 1986 - 6 December 1986
Scénariste : Robert Holmes / Pip and Jane Baker
Réalisateur : Chris Clough

Docteur : Colin Baker

Compagnons :
Bonnie Langford — Mel Bush

Personnages secondaires :
Lynda Bellingham — The Inquisitor
Michael Jayston — The Valeyard
Anthony Ainley — The Master
Tony Selby — Sabalom Glitz
Geoffrey Hughes — Popplewick
James Bree — Keeper of the Matrix

Résumé :
Au moment où le Valeyard affirme que la Matrice ne peut pas être trafiquée, car le Docteur commence à soupçonner que c'est le cas, un visage familier apparaît sur l'écran qui montre ce qui se trouve dans la Matrice : le Maître. Le Docteur pense que c'est la pire des choses qui pourrait arriver, mais son vieil ennemi prétend être là pour l'aider contre le Valeyard.

Bonus :
Scènes coupées et étendues
The Making of The Ultimate Foe
Trails and Continuities
Now and Then - On the Trail of a Time Lord
Documentaire 'The Lost Season'
Now, Get Out of That
Trials and Tribulation
BBC Archive clips
Clip vidéo de 'Doctor in Distress'
Novélisation

Titre: The Ultimate Foe

Auteur : Pip & Jane Baker

Date de publication: 1988 par Target et WH Allen

Audiobook

Durée : ?

Date : octobre 2013

Auteur : Pip & Jane Baker

Narrateur : Bonnie Langford & Michael Jayston

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Mlle-CheetahMaster le Ven 27 Mar - 20:32 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar - 19:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar - 14:47 (2015)    Sujet du message: The Ultimate Foe Répondre en citant

The Ultimate Foe :

Ah! Voilà les deux parties pour lesquelles ça vaut le coup de "se taper" tout le reste. Je le dit clair et net, c'est grâce à cet épisode que le Master!Ainley est devenu définitivement MON Maître (comme on a SON Docteur). Il avait déjà bien entamé ce voyage vers le centre de mon coeur avec The Five Doctors, Planet of Fire et The Mark of the Rani, mais, là, il l'a achevé.
Je le kiffe grave de la mort qui tue dans cet épisode, avec son apparition surprise sur l'écran en direct de la Matrice qu'on ne peut soi-disant pas pénétrer sans autorisation, ni modifier. Et sa voix toute douce et tranquille quand il lance ses bombes : oui la Matrice peut être modifiée et il ne s'en est pas privé, pas plus que le Valeyard, oui il veut que le Valeyard et le Docteur se détruisent l'un l'autre et oui le Valeyard C'EST le Docteur ou plutôt ses mauvais côtés concentrés en une seule personne qui apparaîtra dans son futur entre sa douzième et dernière régénération. Sans compter bien sûr le "Thank you" quand Mel lui dit qu'il est très très méchant.
Fuite du Valeyard dans la Matrice (dans laquelle on ne peut entrer sans autorisation souvenez-vous ; c'est un vrai moulin à vent cette Matrice, tout le monde y va et vient) suivi du Docteur et de Glitz (ah oui j'ai oublié : Mel et Glitz, amenés là par le Maître, comme témoins à décharge du Docteur, sont dans la salle du tribunal).
Bref, as usual, le Maître a concocté un plan tordu pour se débarrasser du Docteur et du Valeyard et prendre le pouvoir sur Gallifrey et as usual, il se fait avoir, car le Valeyard avait piégé la boite qui contient le savoir de la Matrice. Le voilà donc coincé dans la Matrice avec Glitz. Comme d'habitude aussi, le Docteur se montre fin salaud avec lui. Il demande au tribunal d'être indulgent avec Glitz, mais se désintéresse du sort du Maître ("faites de lui ce que vous voudrez"). Grrr !

Finalement on s'aperçoit que ce sont les Time Lords eux même qui ont déplacés la Terre pour garder les secrets de la Matrice et ont donc risqué ainsi la destruction de cette planète et l'extinction de la race humaine.

Je vais donc citer la tirade du Docteur dans cet épisode, tirade que j'adore et qui n'est pas sans rappeler celle de Ten dans End of Time :

In all my travellings throughout the universe I have battled against evil, against power-mad conspirators. I should have stayed here. The oldest civilisation, decadent, degenerate and rotten to the core. Ha! Power-mad conspirators, Daleks, Sontarans, Cybermen, they're still in the nursery compared to us. Ten million years of absolute power, that's what it takes to be really corrupt.

Ce qu'on peut traduire en gros par :

Durant tous mes voyages à travers l'univers, j'ai lutté contre le mal, contre le pouvoir des fous. J'aurais dû rester ici. La plus ancienne civilisation décadente, dégénérée et pourri jusqu'à la moelle. Ha ! Les conspirateurs, les Daleks, les Cybermen, les Sontariens, ce sont des enfants par rapport à nous. Dix millions d'années de pouvoir absolu, c'est ce qu'il faut pour être vraiment corrompu.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 12:55 (2016)    Sujet du message: The Ultimate Foe Répondre en citant

Bon, un avis mitigé sur cette partie finale de Trial Of A Time Lord. L’arrivée du Maître, des témoins, sont juste là pour arriver comme des évènements perturbateurs. Toutefois, des explications arrivent enfin, sur pourquoi la Terre avait été déplacée ; et puis sur l’origine du Valeyard (bien que ça soulève encore des interrogations).

Et puis viens la fuite dans la Matrice, et c’est là que c’est un peu faible. Bien que cette fuite puisse rappeler un peu The Deadly Assassin, ici l’épisode est plutôt du genre à rappeler The Mind Robber ou The Celestal Toymaker, car le héro joue le jeu du Valeyard. J’ai effectivement pensé au 12 Travaux d'Asterix avec le personnage de Popplewick. Et j’ai été bien naïf de ne pas avoir toute de suite pensé que Popplewick ne pouvait être que le Valeyard, seule autre personne présente dans la Matrice (en plus de Mel, Glitz et du Master).
Le Master justement, son plan consistant à éliminer à la fois le Docteur et le Valeyard est un peu creux, et donc au final n’apporte qu’une dimension comique. Il est assez naïf de croire que les bandes qu’il récupère sont bien réelles sachant qu’il est dans la matrice. Glitz lui apparait déjà plus comme un froussard et donc moins méchant que dans Mysterious Planet. Cette facette sera encore plus développée dans Dragonfire.

Concernant le Valeyard au final ses actions ne seront pas trop expliquées, et cela nous laisse sur notre faim. Mais on regrette surtout que, pour un personnage étant sensé être le Docteur, nous sayons trop servis en rires sardoniques de sa part.

Bref, un épisode indispensable pour terminer Trial Of A Time Lord, mais dont je regrette un peu les péripéties, préférant quelque chose de plus solide. Espérons (ou pas ?) que un jour ce Valeyard refera surface dans la série TV et que nous aurons les explications cohérentes avec le futur de la série.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2017)    Sujet du message: The Ultimate Foe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Sixième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation