Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Resurrection of the Daleks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:33 (2015)    Sujet du message: Resurrection of the Daleks Répondre en citant

Resurrection of the Daleks

Episode

Durée : 2 parties de 45mn, DVD 4 parties de 25mn
Dates : 8 February 1984 - 15 February 1984
Scénariste : Eric Saward
Réalisateur : Matthew Robinson

Docteur : Peter Davison

Compagnons :
Janet Fielding — Tegan Jovanka
Mark Strickson — Vislor Turlough

Personnages secondaires :
Terry Molloy — Davros ; Rodney Bewes — Stien
Rula Lenska — Styles ; Maurice Colbourne — Lytton
Jim Findley — Mercer ; Sneh Gupta — Osborn
William Sleigh — Galloway ; Leslie Grantham — Kiston
Chloe Ashcroft — Professor Laird
Del Henney — Colonel Archer
Philip McGough — Sergeant Calder
Roger Davenport — Trooper
John Adam Baker, Linsey Turner — Crewmembers
Brian Miller, Royce Mills — Dalek Voices
John Scott Martin, Cy Town, Tony Starr, Toby Byrne — Daleks

Résumé :
Le Docteur, Tegan et Turlough sont entraînés dans un couloir temporel à la fin des événements situés sur Frontios. Le TARDIS atterrit dans les docks de Londres en 1984. Ce corridor temporel a été mis en place par les Daleks afin de récupérer Davros de sa prison sur une station spatiale, spécialement affrétée pour lui.

Bonus :
Alternate four-part version
Scènes coupées
'Come in Number Five' retrospective sur le cinquième Docteur par David Tennant
'Tomorrow's Times — The Fifth Doctor'
'Casting Far and Wide' interview des acteurs
'On Location' interview du staff
'Walrus'
Extraits de l'émission 'Breakfast Time'
Bande annonce BBC1
TARDIS-Cam no. 4
'The Last Dalek': film 8mm de Evil Of The Daleks
Novélisation (non-officielle)

Titre: Resurrection of the Daleks

Auteur : Paul Scoones

Date de publication: 2000 par TSV Books

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Umanimo le Mer 18 Mar - 21:36 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 20:33 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:13 (2015)    Sujet du message: Resurrection of the Daleks Répondre en citant

Le début de la saison 21 m'avait un peu déçu par rapport aux saisons 19 et 20.
Cet épisode avec les Daleks et Davros est un peu fouilli (comme pas mal d'épisodes de cette période je trouve, on a parfois du mal à suivre l'histoire tant il y a plusieurs lignes narratives qui s'entremêlent avec un surdécoupage qui nous fait passer des unes aux autres trop rapidement), mais je l'aime bien. Les Daleks et Davros, c'est de toutes façons le succès déjà assuré avec moi. Juste après le Maitre ce sont mes méchants préférés dans Doctor Who.

Et surtout avec le départ de Tegan, c'est la première fois qu'un épisode classique me tire les larmes. Je n'ai jamais vu le Docteur autant affecté par le départ volontaire d'un compagnon depuis One et le départ de Ian et Barbara.

Ca me confirme aussi dans mon sentiment que Tegan est, pour l'instant, ma compagne du Docteur préférée de la série classique.

J'ai été aussi surprise par l'humeur belliqueuse du Docteur dans cet épisode. Il n'hésite pas à prendre une arme et à tirer sur un Dalek. Par contre, il n'arrive pas à tuer Davros de sang froid et ça, ça reste le Docteur.

Je n'ai pas vraiment le souvenir que ça m'avait frappé la première fois, mais hier et avant hier, j'ai été stupéfaite par le nombre de morts que l'on voit à l'écran. Ça canarde sévère dans cet épisode. Bref, j'en ai aussi profité pour les compter, plus ou moins, parce que, parfois, ça va si vite que ce n'est pas facile. En gros, Humains et Daleks confondus, on arrive entre 60 et 65. Surprised

Sinon, l'impression générale est d'un épisode à la fois touffu, où il se passe plein de choses, où il y a plein de personnages et de lieu, mais une fois qu'on a fait la liaison entre tout ça, ça donne une histoire finalement assez claire.

Je vais parler en vrac, comme d'habitude de ce qui a retenu mon attention.

D'abord la guerre entre Daleks. Les fidèles au Dalek Suprême et ceux que Davros met dans son camp, avec une sorte d'engin dont on ne sait pas trop s'il injecte un produit ou s'il envoie un rayon. On a donc des scènes où des Daleks crient leur fameux "exterminate !" vers d'autres Daleks, ce qui est plutôt savoureux.

Ensuite le Docteur, anti violence, qui tire sur un Dalek à terre. Certes, il vient de tuer quelqu'un et a failli en tuer un autre, mais ça reste surprenant. De même, il balance l'objet plein de virus mortel dans un groupe de Daleks ou les fait exploser. Apparemment sans trop d'état d'âme. Par contre, il n'arrive pas à tirer sur Davros. Est-ce parce que Davros a encore une forme vaguement humaine ? C'est une question qu'on peut se poser.

Les persos secondaires sont toujours intéressants, comme habituellement dans les classiques. J'en citerais deux qui m'ont particulièrement marqué. Stien, le clone du vrai Stien (dont on ne sait pas ce qu'il est devenu), qui est au service des Daleks, mais finit par avoir des doutes et passer du côté du Docteur. Et enfin, le médecin de la station, dont je ne me souviens plus le nom, qui commence par un discours cynique sur le fait qu'elle ne veut qu'attendre la relève et finit par aller déclencher l'auto destruction de la station pour détruire Davros, tout en sachant très bien qu'elle se détruit elle-même par la même occasion.

J'ai bien aimé la musique dans cet épisode. Sans être omniprésente, elle soulignait bien les moments. En particuliers au début et à la fin, au moment du départ de Tegan.

Parlons-en du départ de Tegan. C'est le moment le plus brise coeur de l'épisode, pour moi (et il y en a des moments brise coeur, avec tous ces morts, y compris de personnages auxquels on a eu le temps de s'attacher).

On sent le Docteur vraiment touché de ce départ. Et on la sent elle aussi très affectée de partir. Cette aventure, avec tous ces morts a été la goutte d'eau pour elle. Mais ça lui fait mal quand même de quitter le TARDIS.

Lennox a écrit:
Pour Turlough c'est vrai que ce n'est pas vraiment le compagnon le plus populaire de tous mais il a le mérite d'avoir une histoire personnelle assez originale et intéressante. Quand au fait qu'il essaye de fuir ça vient vraiment de sa personnalité qui est un peu égoïste et froussard parfois ^^

C'est justement ça qui est sympa avec ce personnage. Il sort un peu des sentiers battus du compagnon héroïque et courageux comme on a l'habitude d'en voir. Il le dit lui-même d'ailleurs (je me souviens plus dans quel épisode), ne se faisant pas d'illusion sur ce qu'il est.

Dans la nouvelle série, le Docteur dit "je choisis bien mes compagnons". J'ai l'impression que c'est un peu moins le cas dans la série classique, entre ceux qui s'imposent, ceux qui se laissent embarquer par erreur et ceux qui ne rentrent pas dans les normes du gentil compagnon qui fait des trucs magnifiques pour sauver le Docteur et/ou l'univers, on a une plus grande variété de personnalités et d'interaction du coup.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 01:39 (2016)    Sujet du message: Resurrection of the Daleks Répondre en citant

Sans doute mon épisode préféré de la période Davison.
Après un début énigmatique, on retrouve finalement Davros emprisonné, à la suite de Destiny of the Daleks. Et les conditions de la prison font peur !
L’idée d’un virus attaquant les Daleks est intéressante (et rappel un peu les médicaments dans The Daleks), et donc justifie un retour de Davros (alors que par la suite, Davros sera un ennemi récurent tout simplement). Cette fois le personnage ne veut pas perdre face au Daleks, et donc a tout prévu : contrôle des individus, et création d’une nouvelle race. Au final, il se trouvera lui-même atteint par le virus, et on ne sait pas comment il s’en sort (la navette mentionnée plus tard est pour expliquer l’explosion, mais quid du virus ?).

La rencontre entre le Docteur et Davros est définitivement à mettre en parallèle avec la saison 4 de la nouvelle série. Davros sait pertinemment comment déstabiliser son adversaire (limite le Docteur se laisserai bluffer lorsque Davros dit être contre les Daleks, avant de dire ses ambitions bien sûr !). Et lorsqu’il parlera plus tard de la vraie nature du Docteur comme étant un tueur, c’est sans doute en rapport avec cette intention du Docteur ici d’aller tuer Davros.

Les personnages des policiers sont assez flippants, et Lytton est excellent. Stien aussi n’est pas mal ; mais on reste un peu sur notre faim du mouvement de résistance qu’il représentait au début. On comprend vaguement que le contrôle que les Daleks avaient sur lui s’était dissipé mais ça reste là. De même après nous parler de ‘duplicate’ est montrer ceux des compagnons reste étrange, car ils ne seront pas utilisé pour la suite. Même Lytton est réellement Lytton si l’on en croit la suite.

Tegan profite d’être de retour dans le présent pour quitter le Docteur à cause de la violence des évènements. Violence qui est déjà là depuis Warriors of The Deep mine de rien…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40 (2018)    Sujet du message: Resurrection of the Daleks

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation