Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Mawdryn Undead

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 15:16 (2015)    Sujet du message: Mawdryn Undead Répondre en citant

Mawdryn Undead

Episode

Durée : 4 parties de 25mn
Dates : 1 February 1983 - 2 February 1983 - 8 February 1983 - 9 February 1983
Scénariste : Peter Grimwade
Réalisateur : Peter Moffatt

Docteur : Peter Davison

Compagnons :
Sarah Sutton — Nyssa
Janet Fielding — Tegan Jovanka
Mark Strickson — Vislor Turlough

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
David Collings — Mawdryn
Valentine Dyall — Black Guardian
Angus MacKay — Headmaster
Stephen Garlick — Ibbotson
Roger Hammond — Dr Runciman
Sheila Gill — Matron
Peter Walmsley, Brian Darnley — Mutants

Résumé :
Dans une école anglaise de la fin du 20ème siècle, un jeune garçon, Turlough, incite un de ses camarades à voler la voiture du professeur de mathématique Lethbridge-Stewart. Ils ont un accident et Turlough perd connaissance. Durant ce bref coma, il est contacté par le Gardien Noir qui lui offre de le libérer de la Terre s'il tue le Docteur.

Bonus :
Scènes coupées et complètes
Film Trims
Outtakes
Making of 'Who Wants to Live Forever?'
'Liberty Hall'
Novélisation

Titre: Mawdryn Undead

Auteur : Peter Grimwade

Date de publication: 1983 par WH Allen, 1984 par Target

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 15:16 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:00 (2015)    Sujet du message: Mawdryn Undead Répondre en citant

Ce n’est qu’au bout de la troisième vision, donc deux coup sur coup, que je crois avoir compris cette histoire.

Je vais essayer de dire ce que j’ai compris :

Ce que j’appelle les « Mawdryn » – on connaît que le nom de l’un d’entre eux – ont volé la technologie régénératrice des Time Lords dans le but de devenir quasiment immortels. Mais ça foire pour eux et ils se retrouvent à se transformer de façon si épouvantable, sans pouvoir mourir, que les sages de leur peuple les emprisonnent dans un vaisseau spatial et les envoient dans l’espace.

Tous les 70 ans, ils se rapprochent d’une planète et tentent d’y trouver de l’aide.

Le TARDIS manque entrer en collision avec ce vaisseau et pour éviter ça, le Docteur le matérialise à l’intérieur.

On a aussi Turlough, apparemment étudiant anglais, mais on comprend tout de suite qu’il n’est pas Terrien, qui est contacté par le Gardien Noir afin de tuer le Docteur.
Après un tour de passe-passe trop long à expliquer, mais pas compliqué à comprendre, le Docteur se retrouve sur Terre en 1983 avec Turlough et rencontre le Brigadier qui ne garde aucuns souvenirs de lui et Tegan et Nyssa au même endroit (l’école où est Turlough), mais six ans plus tôt.

À la fin, tout ce petit monde se retrouve sur le vaisseau des « Mawdryn » : le Docteur, Nyssa, Tegan, Turlough – toujours piloté par le Gardien Noir pour tuer le Docteur – et deux versions du Brigadier, l’une ramenée par le Docteur de 1983, l’autre par les deux filles de 1977. Quand le Docteur s’en rend compte, il essaye de faire en sorte qu’ils ne se rencontrent pas pour ne pas créer de paradoxes.

Le Gardien Noir fait de même : il enjoint Turlough de faire en sorte que les deux Brigadiers ne se rencontrent pas. Au début, ça n’est pas bien clair pourquoi il veut ça, mais on comprend à la fin.

Les « Mawdryn » demandent au Docteur de les aider avec la fameuse technologie des Time Lords. Les aider à mourir (là, c’est pas trop clair si c’est vraiment leur motivation ou s’ils veulent récupérer les régénérations du Docteur pour au contraire revivre). Pour ça il faut qu’il sacrifie ses régénérations restantes (il lui en reste 8 et ils sont 8).

Il refuse et ils essayent de repartir, mais Nyssa et Tegan on été infectées par ce qui rend les « Mawdryn » dégénérant et on les voit d’abord vieillir presque jusqu’à la mort, puis ensuite au contraire devenir des fillettes (scène magnifique). Le Docteur est obligé de se sacrifier pour les sauver.

Cependant les deux Brigadiers se rencontrent au moment du transfert et en se touchant provoque une telle décharge d’énergie que ça soigne les deux compagnes et aide les « Mawdryn » à mourir sans que le Docteur y perde ses régénération. Ainsi, Turlough a échoué, mais il demande au Docteur de se joindre à eux – au grand dam des deux femmes qui n’ont pas l’air ravies.

Bon, j’ai vraiment beaucoup aimé cet épisode. Il y a des tas d’éléments superbes.

Un bon timey wimey, un peu complexe, mais pas trop. Les motivations du Black Guardian ont été un peu plus difficiles à comprendre par contre.

Les deux Brigadiers à deux âges différents.

Tegan qui a tout compris (Mawdryn veut se faire passer pour le Docteur régénéré à un moment, mais elle ne se laisse pas duper, contrairement aux autres) et qui ouvre sa grande gueule comme d’habitude (et qui remercie le Docteur à la fin pour avoir décidé de se sacrifier pour elles).

Les superbes décors style paquebot des années trente du vaisseau spatial.

Et puis Turlough que je kiffe tout de suite dès ce premier épisode. Enfin, un compagnon qui ne soit pas lisse et sans reproche. Et puis, il est roux. Very Happy

Les filles vieillissantes, puis au contraire les toutes mignonnes bébé Tegan et bébé Nyssa. Dommage que cette scène dure si peu de temps, c’était adorable.

Si je me souviens bien, cette trilogie du Black Guardian est bonne dans l’ensemble (avec peut-être une petite faiblesse pour Terminus). J’ai un très bon souvenir de Enlightenment, également.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:24 (2016)    Sujet du message: Mawdryn Undead Répondre en citant

Après 2 saisons d’attente, on arrive enfin au retour du Black Guardian. Ce retour m’a un peu trompé sur ce que je devais attendre de l’épisode. En effet, on nous présente ce retour, et on introduit Turlough qui vient d’une autre planète ; et je m’attendais à ce que ce soit des éléments clés de l’intrigue… Alors que ce sont des arcs qui vont durer pendant plusieurs épisodes !
Donc, quand l’action démarre au début, ce n’est pas plus clair pour le spectateur que pour le Docteur…
Le retour du Brigadier est assez inattendu, et lorsque je l’ai revu pour la première fois, je me suis dit « punaise, il a pris en quelques années Nicholas Courtney », heureusement un jeune brigadier arrive ensuite. Comme la plus part des gens, le choix – du fait que William Russell n’était pas disponible – du Brigadier en tant que prof n’est pas super convainquant. Il aurait été mieux qu’ils le mettent juste dans caserne (sans UNIT) et que Turlough soit un troufion de base, ça aurai aussi bien marché. Ici, on a affaire à un personnage légèrement devenu bancale, mais il ne reste qu’à accepter ce choix. Il a d’ailleurs été définitivement canonisé par le futur.
Lorsque Mawdryn arrive alors j’était un peu perdu : est-ce le Docteur ? Turlough ?!

Bref... tout ce mystère autour de l’intrigue est assez captivant j’ai trouvé (super flash back !). Malheureusement sur la fin, il y a quelques notions qui m’ont un peu gênés, en légère contradiction avec les fondamentaux de la série ou d’autres détails :

• pourquoi est-ce que le voyage dans le temps accélèrerait le développement de la maladie chez Nyssa et Tegan ? La pauvre Tegan, après d’être choppé le Mara, elle se choppe la peste.
  • pourquoi est-ce qu’’inverser’ le Tardis, fait rajeunir ceux qui sont à bord ? C’est totalement inédit…
  • Enfin, pourquoi faire mourir les Mawdryns soignerait Tegen et Nyssa ?
  • Et la libération de l’énergie entre les deux Brigadier est un peu étrange, car dans la série ça arrive que la même personne se croise dans sa timeline… Enfin, ça a quand même l’honneur d’être une action clé de l’histoire.
  • Sans compter que dans The Five Doctors, pour le brigadier cela se situe entre les deux versions de cet épisode, et il se souvient de Tegan…
  • Et enfin, c’est aussi un peu osé du Docteur de dire que s’il ne lui reste plus aucune régénération cela ne fait plus de lui un Time Lord. Il ne faut pas pousser quand même (le Docteur de Matt Smith en était un)…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2017)    Sujet du message: Mawdryn Undead

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation