Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Earthshock

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 18:24 (2015)    Sujet du message: Earthshock Répondre en citant

Earthshock

Episode

Durée : 4 parties de 25mn
Dates : 8 March 1982 - 9 March 1982 - 15 March 1982 - 16 March 1982
Scénariste : Eric Saward
Réalisateur : Peter Grimwade

Docteur : Peter Davison

Compagnons :
Matthew Waterhouse — Adric
Sarah Sutton — Nyssa
Janet Fielding — Tegan Jovanka

Personnages secondaires :
James Warwick — Scott ; Clare Clifford — Kyle
Steve Morley — Walters ; Suzi Arden — Snyder
Ann Holloway — Mitchell
Anne Clements, Mark Straker — Troopers
Beryl Reid — Briggs ; June Bland — Berger
Alec Sabin — Ringway
Mark Fletcher, Christopher Whittingham — Crewmembers
David Banks — Cyber Leader
Mark Hardy — Cyber Lieutenant

Résumé :
Une équipe de sauveteurs se mettent à la recherche du professeur Kyle et de son équipe qui sont portés disparus dans des grottes où ils cherchaient des fossiles. Le TARDIS se matérialise dans cette grotte et le Docteur et ses compagnons sont accusés de la disparition de Kyle.

Bonus :
Documentaire 'Putting the 'Shock' into Earthshock'
Scènes revisitées en CGI
Enregistrement du tournage
'Did You See?' BBC2 1982
Interview de Steven Moffat (coffret 'The Doctors Revisited')
Novélisation

Titre: Earthshock

Auteur : Ian Marter

Date de publication: 1983 par Target & WH Allen

Audiobook

Durée : ?

Date : février 2012

Auteur : Ian Marter

Narrateur : Peter Davison & Nicholas Briggs

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 18:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:47 (2015)    Sujet du message: Earthshock Répondre en citant

Earthshock !

C'est moi qui l'ais reçu le choc !

Ce n'est pas mon premier visionnage de cet épisode et cependant, j'avoue que la fin a toujours autant d'impact (surtout avec le fameux générique silencieux sur fond d'étoile explosée). Adric n'est nettement pas mon personnage préféré de la série, mais la façon dont il meurt est quand même assez tragique. D'autant plus qu'elle est parfaitement inutile, comme cela a déjà été souligné.

À part ça, j'ai adoré le Docteur dans cet épisode, sa discussion sur les sentiments avec le Cyber Leader en particulier.

L'histoire devient parfois un peu trop complexe avec beaucoup de personnages. J'avais tendance à m'y perdre un peu. On a ceux qui sont sur Terre, ceux qui sont sur le vaisseau, les compagnons du Docteur qui sont séparés aussi. Ça bouge dans tous les sens, il faut un peu s'accrocher pour tout suivre. Plusieurs visionnages doivent être nécessaires (donc je le reverrais sûrement encore deux ou trois fois).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 21:53 (2016)    Sujet du message: Earthshock Répondre en citant

J’ai globalement apprécié Earthshock. Pour moi, le meilleur épisode de cette saison. On retrouve les Cybermen, sous un bien meilleur jour que dans Revenge of the Cybermen. Bon, ce ne sont malheureusement pas nos anciens Cybermen mechanico-organique et la voix n’est pas trop ça, mais ils sont bien meilleur que dans Revenge

Dès le départ, on sent effectivement que ce sera le dernier épisode pour Adric. La relation entre Adric est le Docteur est assez tendue. Finalement pas à cause de ces diverses trahisons, mais surtout que Adric trouve que le Docteur ne lui apprend pas grand-chose et qu’il reste traité comme un gamin. Certains disent qu’au final le Docteur se reconnaissait un peu trop dans Adric et donc au final voulait garder ses distances. Il faut dire aussi que je trouve ce Docteur d’assez mauvaise foi aussi, il se veut plus doux et humains que les autres incarnations, mais il se montre parfois plus borné et j’ai parfois envie de le gifler lorsqu’il se met à soupirer parce qu’il est contrarié. Toujours de mauvaise foi d’ailleurs le Docteur dira que ce n’est pas possible de retourner dans l’E-space (on se doute d’ailleurs qu’Adric propose l’E-space pour emmerder le Docteur et montrer que oui c’est possible en fait) et fera une scène comme avec Ian et Barbara.. Finalement Adric prouve qu’il a raison, mais ayant réussit à mettre un peu les choses au clair avec le Docteur il décide de ne pas retourner dans l’E-space et de rester avec le Docteur, enfin rester temporairement…

La première partie avec les grottes amène l’intrigue comme dans un grand épisode : on en sait pas trop à qui on a affaire, et les actes des méchants sont terribles. L’idée du détecteur de présence qui finalement apporte de la suspicion sur le Docteur est intéressante. Au final il y aura très peu de survivant de l’équipe. J’ai tout de même été un poil déçut d’apprendre que c’était des androïdes à quoi on avait affaire, et qu’ils étaient fait par des Cybermen, alors que ceux-ci sont bien moins dangereux. On retrouvera un androïde similaire dans The Five Doctors..
L’intrigue de la bombe ne m’a finalement pas trop emballé, car je n’ai pas trop compris pourquoi les Cybermen avaient mis cette bombe et comptaient la faire détonner (bon, en fait c’était expliqué plus tard, mais je n’ai pas du comprendre ce que le Cyberman disait faute de sous-titres).

Dans le vaisseau, on retrouve ensuite l’idée qu’un traitre aide les Cybermen, comme dans Revenge
Lorsque le Docteur voit enfin les Cybermen, on trouve désormais les phrases cultes en cliffhanger : « Doctor, what are they ? Cybermen ! » (cf. Attack of the Cybermen, Silver Nemesis et la fin de Rise of the Cybermen)

Je passerai sur les différentes péripéties pour directement aller à la fin. Le Docteur souhaite reprendre Adric avec lui, mais les Cybermen refusent, et Adric ne s’y oppose pas non plus en fait. Le Docteur semble agacé que même Adric ne partage pas son point de vue, et lui souhaite bonne chance. On se doute qu’ils ne se reverront jamais. Ensuite, le Tardis et le vaisseau se retrouvent projetés dans le passé.
C’est ensuite Adric de son plein gré qui reste dans le vaisseau pour essayer de casser les codes. On ne sait pas trop ce que le reste de l’équipage deviendra après avoir quitté le vaisseau à cette époque (cela n’est pas mentionné dans Timeflight)…
Finalement, à cause des Cybermen qui ont attaqué le Tardis, le Docteur ne peut pas sauver Adric en live. Et donc nous laisse avec la mort la plus tragique de la série. C’était quand même plutôt inattendu, et j’étais aussi sous le choc après ça. Le générique de fin, n’aide pas non plus à retrouver le moral !
Au début de Timeflight, le Docteur refuse donc d’aller sauver Adric. Mais pour moi, il ment lorsque il dit que c’est techniquement impossible (il fera souvent des choses similaires pour River Song) ; et c’est plutôt une question d’éthique : il ne souhaite pas voyager dans le temps pour changer le destin. Adric a fait son choix de rester dans le vaisseau et à échouer au prix de sa vie. Il ne faut pas revenir dessus, même si ça n’aura pas de conséquences sur l’histoire de la Terre. Au fond, l’entêtement entre le Docteur et Adric aura perduré jusqu’au bout. C’est légèrement amer comme sentiment ; et peut-être aurai-il fallu une fin un peu plus brave où grâce à Adric la Terre n’est pas détruite par le vaisseau, mais seuls les dinosaures qui l’habitaient ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46 (2017)    Sujet du message: Earthshock

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation