Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Black Orchid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 18:14 (2015)    Sujet du message: Black Orchid Répondre en citant

Black Orchid

Episode

Durée : 2 parties de 25mn
Dates : 1 March 1982 - 2 March 1982
Scénariste : Eric Saward
Réalisateur : Peter Moffatt

Docteur : Peter Davison

Compagnons :
Matthew Waterhouse — Adric
Sarah Sutton — Nyssa
Janet Fielding — Tegan Jovanka

Personnages secondaires :
Michael Cochrane – Lord Cranleigh
Sarah Sutton – Ann Talbot
Barbara Murray – Lady Cranleigh
Gareth Milne – The Unknown/George Cranleigh
Moray Watson – Sir Robert Muir
Ivor Salter – Sergeant Markham
Andrew Tourell – Constable Cummings
Ahmed Khalil – Latoni
Brian Hawksley – Brewster
Timothy Block – Tanner

Résumé :
En 1925, le TARDIS se matérialise dans une petite gare à Cranleigh. Le Docteur est confondu avec une autre personne et emmené avec ses compagnons dans le manoir de Lord Cranleigh. Cette maison apparemment paisible cache un terrible secret.

Bonus :
Scènes coupées
'Now and Then': retour sur les lieux du tournage
'Stripped for Action: The Fifth Doctor'
'Blue Peter'
'Points of View'
Extraits avant/après restauration
Easter Egg
Novélisation

Titre: Black Orchid

Auteur : Terence Dudley

Date de publication: 1986 WH Allen, 1987 par Target

Audiobook

Durée : ?

Date : juin 2008

Auteur : Terence Dudley

Narrateur : Michael Cochrane

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 18:14 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:45 (2015)    Sujet du message: Black Orchid Répondre en citant

Je continue à être de plus en plus séduite par les épisodes de cette saison et de ce Docteur.

Épisode court, en deux parties seulement, il se déroule entièrement sur Terre en 1925, en l'espace de quelques heures. Pas de menace aliens ici.

On retrouve les ingrédients des histoires mystérieuses qu'on pouvait lire à la belle époque. Une fleur rarissime, un bal costumé, deux femmes qui sont le sosie l'une de l'autre, un lourd secret familial, des passages dérobés dans la demeure, des meurtres et une fin dramatique.

C'est aussi la seule fois où l'on voit le Docteur jouer au cricket et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil. Wink

Après avoir revu l'épisode au cours du marathon, je lui baisserais un peu sa note (si je mettais des notes). Je l'aime toujours autant et il y a des passages vraiment marrants

Le match de cricket bien sûr. Rien que pour ça il vaut le détour.

Le Docteur en robe de chambre ! :love Mais il a gardé ses pantalons. Sad

Le moment où il essaye de trouver une issue dans le passage secret et se fait des reproches : "pourquoi suis-je trop curieux ?", "j'aurais dû repartir juste après le match".

Tous les ingrédients des histoires mystérieuses à la Agatha Christie réunies (mais sans elle, heureusement, je raffole pas de l'épisode où elle apparaît dans la nouvelle série).

Tegan qui danse le charleston en robe froufroutante.

Cependant, tout ça aurait pu être mieux géré. Il y a pas mal de faiblesses que ce soit dans le scénario ou dans la réalisation, un peu molle.

Bref, une impression de "aurait pu mieux faire" assez dommage. Ça m'a même donné envie de réécrire l'histoire pour en faire une fanfiction, mais je ne suis pas sûre que je m'y attèlerais vraiment.

Essy a écrit:
j'ai adoré cet épisode, c'est d'ailleurs un de mes préférés en ce qui concerne l'ère du cinquième Docteur. Les passages que j'ai le plus aimés:

le match de cricket évidemment
lorsque le Docteur se perd dans les couloirs
Adric dévorant le buffet et Nyssa qui lui reproche de se goinfrer
Tegan dansant le charleston

2 regrets cependant:
la fin de l'épisode trop baclée à mon goût
..........

Bien d'accord sur tout.

Citation:
que le Docteur n'ait pas pu danser le charleston avec Tegan

Ça aurait été génial. Mais rien que la partie de cricket et le Doc qui rode dans les couloirs en maudissant sa curiosité ça vaut tout.

Sachant qu'Anthony Ainley était un très bon joueur de cricket, c'est dommage qu'on n'ait vu nulle part dans la série, le Maître et ce Docteur jouer l'un contre l'autre.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 20:53 (2016)    Sujet du message: Black Orchid Répondre en citant

Un avis mitigé sur cet épisode. Il m’a plutôt plus pour son ambiance, mais m’a un peu déçut par rapport, non à pas vraiment à l’intrigue, mais plutôt dont celle-ci est amenée.

Dès le départ, ça m’a fait sourire que le Docteur soit prit pour un jouer de cricket à cause de son costume, ça devait bien arriver. Ce malentendu n’est pas sans rappeler The Gunfighters par exemples, ou d’autres épisodes historiques. Toutefois, pourquoi le gars qui l’attendais à la gare l’appelait déjà The Doctor, ne sera pas expliqué. De même un clin d’œil sera fait au Master, juste pour balader le spectateur… Rajoutons le fait que Nyssa a un sosie, pour rajouter des coïncidences troublantes.
L’ambiance de convivialité dans le domaine lors des années 20, n’était pas sans rappeler aussi The Unicorn And The Wasp. Adric en petit glouton c’était amusant !
Ensuite, voir Davison jouer au cricket, c’était donc plutôt amusant. C’était un passage obligé avec son costume et du fait qu’il sache vraiment en jouer !
Et pour le match, j’ai aussi pensé à The Lodger. Ainsi là où on avait toute la finesse britannique avec le cricket dans l’ancienne saison, nous avons donc désormais droit dans la nouvelle saison au football bien gras. Il d’ailleurs étonnant que le Docteur se comporte comme aujourd’hui un autiste n’ayant jamais entendu parler du foot ou ne comprenant pas les expressions d’équipe, alors qu’il savait montrer ici qu’il connaissait les uses et coutumes de beaucoup de choses.

Au final, comme indiqué pas d’alien, mais une simple histoire de famille. Et en plus de la mort du pauvre gars, la fin est assez sordide. Le Docteur n’est finalement pas arrêté à tort, mais personne ne l’est. Ainsi la maitresse de maison qui a totalement caché son fils, et son frère qui a menti à sa fiancée, n’auront au final plus aucun souci grâce à sa mort. La police ne dira rien, et ça restera un secret de famille.
Mais outre la mort de George Cranleigh qui effectivement n’apporte qu’une connotation dramatique à l’épisode, la faiblesse scénaristique vient surtout du fait qu’on essaye en vain de nous faire croire tout le long que le type à quelque chose d’alien. On nous le présente vraiment sous un mauvais jour, et de manière très brève, ce qui nous induit en erreur. De même le fait que le Docteur veut montrer pour sa défense le Tardis est aussi un manque d’originalité. En ce sens, l’épisode aurait pu être meilleur, s’il avait su exploité son potentiel comme le faisait les épisodes historiques des débuts. Ici, nous avons juste un épisode historique qui ne sait pas l’assumer, et qui a besoin de faire des références au Master, ou nous laisser supposer un alien, pour captiver le spectateur ; alors que cela ne peut que le décevoir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2018)    Sujet du message: Black Orchid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation