Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Kinda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 17:52 (2015)    Sujet du message: Kinda Répondre en citant

Kinda

Episode

Durée : 4 parties de 25mn
Dates : 1 February 1982 - 2 February 1982 - 8 February 1982 - 9 February 1982
Scénariste : Christopher Bailey
Réalisateur : Peter Grimwade

Docteur : Peter Davison

Compagnons :
Matthew Waterhouse — Adric
Sarah Sutton — Nyssa
Janet Fielding — Tegan Jovanka

Personnages secondaires :
Richard Todd — Sanders
Nerys Hughes — Todd
Simon Rouse — Hindle
Mary Morris — Panna
Sarah Prince — Karuna
Adrian Mills — Aris
Lee Cornes — Trickster
Jeff Stewart — Dukkha
Anna Wing — Anatta
Roger Milner — Annica

Résumé :
Sur Deva Loka une expédition terrienne explore la possibilité de colonisation. Mais les membres de cette équipe disparaissent un par un et ceux qui restent ne tardent pas à perdre tout sang froid, rendant les paisibles indigènes responsables. Le TARDIS atterrit sur cette planète. Tandis que Nyssa se repose dans le vaisseau, Adric et le Docteur partent en expédition et trouvent le dôme des colonistes, tandis que Tegan s'endort dans la forêt, près d'un étrange carillon.

Bonus :
Scènes coupées, et scènes étendues
Scènes revisitées en CGI
Comparaison des effets CGI
Making of 'Dream Time'
'Peter Grimwade — Directing With Attitude'
Novélisation

Titre: Kinda

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1983 par Target & WH Allen

Audiobook

Durée : ?

Date : août 1997

Auteur : Terrance Dicks

Narrateur : Peter Davison

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 17:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 12:38 (2015)    Sujet du message: Kinda Répondre en citant

En grande fan du Cinquième Docteur et de Tegan, je ne peux qu'apprécier grandement cet épisode.
En plus des personnages principaux que nous connaissons (le Docteur et ses Compagnons), il est bourré de personnages secondaires attachants, comme les deux qui figurent sur l'image (la vieille femme est une sorte de guide des Kinda et la jeune est en quelque sorte sa disciple), mais aussi les personnages humains (Hinddle et Sanders).
Ajoutez à ça quelques scènes bien oniriques lorsque Tegan est possédée et vous aurez exactement les ingrédients qui me font aimer Doctor Who.

Personnellement, je trouve qu'on en apprend pas mal sur la civilisation des Kinda. Les hommes sont muets et communiquent par télépathie. Ce sont les femmes qui dirigent et parlent et elles ont une sorte de guide spirituel (la vieille femme aveugle). Tout ça parce que leur civilisation a faillit disparaître à cause de la guerre provoquée par les hommes. Bon, je me souviens pas tout en détail, mais j'ai dit l'essentiel, je pense.

Quand au côté un peu "bordélique" de l'épisode avec plusieurs intrigues qui semblent ne pas avoir de rapport les unes avec les autres et se rejoignent à la fin, j'aime bien. C'est vrai que c'est un peu difficile à suivre par contre, à une première vision.

Pour Adric, par contre, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un des compagnons du Docteur que j'aime le moins. Une vraie tête à claques !

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 20:20 (2016)    Sujet du message: Kinda Répondre en citant

Kinda a un épisode très difficile pour moi. La musique et la mise en scène ne m’ont pas aidé… Je partage donc globalement l’avis de Lennox.
Bon, déjà l’absence de Nyssa qui ne sera ni expliqué, ni utile au final (bon, ça laisse des perspectives pour les Audios).
Ensuite, le peuple des Kinda est très mal expliqué. On comprend qu’il y a quelque chose avec les miroirs (mais ce n’est pas très clairement expliqué) ; que la plus part sont muets et télépathe, mais on se sait pas pourquoi pas les deux femmes. La vieille est aveugle et méprise un peu le Docteur (elle n’est pas sans rappeler la vieille de The Brain Of Morbius) et la fille est un peu plus sympathique. Mais dans la vieille meure, on apprend que la fille est en fait la même personne ! Vachement logique avec le fait qu’avant les deux se parlaient comme deux personnes différentes ! (un concept toutefois similaire à Planet Of The Spiders)
Les chimes et ce qu’elles ont à voir avec les capacités télépathiques des Kinda ne seront pas expliqués. De même comment Tegan a alors rejoins les ‘dark Places of the inside’… La présence du Mara sera alors expliquée plus tard dans Snakedance que j’ai préféré de loin. Lorsque Tegan est possédée, elle fait plutôt peur, et on ne la reconnaitrait pas avec ce sourire démoniaque.
Le fait que le Mara est en fait un esprit, et qu’il se matérialise en serpent, m’a fait pensé au Master dans le téléfilm. Peut-être a-t-il justement appris comment matérialiser son esprit démoniaque sous cette forme ?

Mais le pire du pire, c’était les colons. Franchement je n’ai pas compris le pourquoi d’un seul de leur comportement. Encore le fait que le jeune pète un câble au début passe encore (d’ailleurs on ne saura absolument pas ce qui est advenu de son camarade…). Mais pourquoi après il se comporte de manière enfantine ? et pourquoi veut-il faire tout sauter ? et le vieux, pourquoi devient-il gaga après avoir ouvert la boîte. D’ailleurs pourquoi seul le Docteur au final comprend le message psychique de cette boîte ? et pourquoi a-t-elle un effet différent sur les autres ?
Adric lui fait, pour une fois enfin, faussement son traitre, pour en fait essayer d’aider le Docteur. Mais il sera encore tourné au ridicule, étant trop jeune et inexpérimenté pour piloter la machine. Le Docteur lui fera la morale comme on fait à un gamin de sept ans.
Enfin, ce n’est pas très clair non plus de pourquoi le Mara, au même titre que les Kinda, ne pourra pas supporter sa réflexion… Mais en tout cas cela fonctionne.

Bref, beaucoup de question en suspend, et une atmosphère trop légère pour que j’apprécie cet épisode. Comme dit par Lennox, le problème est à ce moment de la série, qu’elle va vers quelque chose de plus en plus fantastique, et ça gâche un peu tout ce qui fut construit auparavant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2017)    Sujet du message: Kinda

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Cinquième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation