Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Keeper of Traken

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 00:52 (2015)    Sujet du message: The Keeper of Traken Répondre en citant

The Keeper of Traken

Episode

Durée : 4 parties de 25mn
Dates : 31 January 1981 - 7 February 1981 - 14 February 1981 - 21 February 1981
Scénariste : Johnny Byrne
Réalisateur : John Black

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Matthew Waterhouse — Adric

Personnages secondaires :
Anthony Ainley — Tremas
Sarah Sutton — Nyssa
Denis Carey — The Keeper
Sheila Ruskin — Kassia
Geoffrey Beevers — Melkur
John Woodnutt — Seron
Margot Van der Burgh — Katura
Robin Soans — Luvic
Roland Oliver — Neman
Liam Prendergast, Philip Bloomfield, Ralph Morse — Fosters

Résumé :
Le Docteur et Adric discutent dans le TARDIS lorsqu'un vieil homme leur apparaît, assis sur une chaise. Il se présente comme le Gardien de Traken et demande de l'aide au Docteur. Celui-ci se rend alors sur cette planète, mais ils sont mal accueillis car des événements dramatiques ont lieu et on les en rend responsables.

Bonus :
Making of 'Being Nice to Each Other'
'The Return of the Master'
'Swap Shop' interview de Sarah Sutton
1982 Doctor Who Annual
Novélisation

Titre: Doctor Who & The Keeper of Traken

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1982 par Target & WH Allen

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 00:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 12:03 (2015)    Sujet du message: The Keeper of Traken Répondre en citant

Nouveau visionnage de cet épisode en qualité DVD.

Nous retrouvons ici le Master décomposé de The deadly assassin. Qui est, comme d'habitude à la recherche de pouvoir, et d'un moyen de survivre. Il ne parvient pas vraiment à acquérir le premier, mais arrive à ses fins pour le deuxième, en "empruntant" le corps de Tremas (anagramme de Master au passage, je pense que tout le monde a saisi).

Sinon, rien de spécial à dire sur cet épisode (je suis une très mauvaise revieweuse, hélas) sauf que je l'ai plus apprécié à cette deuxième vision qu'à la première, ce qui est le cas d'une majorité d'épisode de la série classique.

Ce Master là, comme celui de The deadly assassin manque pas mal de charisme. Vous me direz : pas facile d'avoir du charisme quand on est un corps en décomposition vêtu d'une serpillière (non, sérieux qu'est-ce qu'il leur a pris de l'affubler de ça ? comme si c'était déjà pas suffisant de le montrer sous forme de cadavre).

Par contre, je ne sais effectivement pas comment il s'y prend pour récupérer le corps de Tremas, mais le plus drôle, c'est que non seulement il y arrive, pouf, juste en l'attrapant pas les épaules (j'aimerais bien faire ça, moi, avec le corps d'une fille de 20 ans, mannequin de surcroit), mais aussi il devient tel qu'on va le voir par la suite, coupe et couleur de cheveux, barbe et vêtement. Fort ce Master !

Ce passage m'a bien fait rire.

Maintenant, en route vers Logopolis ! Wink

Lennox a écrit:
Je crois que c'est expliqué un tout petit peu plus tard que c'est parce qu'il restait au Master quelques pouvoir acquis pendant qu'il était keeper... enfin il me semble.

Oui, c'est ce que j'ai pensé aussi.

Les Pommes c'est bon a écrit:
Certes, mais je pense que voir ce personnage faire ce genre de choses, sachant qu'on le connait peu scrupuleux et qu'il adorerait avoir un nouveau corps, est assez peu surprenant.
Après, je veux bien avouer que la manière dont l'idée est exécutée est assez étrange.

C'est pas sa motivation qui est étrange. Elle est même tout à fait logique. C'est plutôt sa capacité à le faire et surtout comme ça. Je veux bien qu'il ait gardé quelques pouvoirs du Keeper, ce qui pourrait expliquer sa facilité à récupérer le corps de Tremas rien qu'en le touchant, mais qu'en même temps il change d'apparence et surtout de vêtements, ça fait bizarre.

Troisième vision de l'épisode et j'aime encore plus.

En fait, avec les deux qui suivent, il forme une trilogie tout à fait intéressante et prévue depuis le début par le producteur de l'époque (le fameux John Nathan Turner si honni par certains classics whovians). C'est vraiment une seule histoire en trois parties, ce qui est assez rare dans l'ancienne série (on a juste retrouvé un peu cette continuité dans la saison 12, dans la saison 16 Key to Time et ensuite pas avant The Trial of a Time Lord). Qu'elle se déroule sur deux saisons (18 et 19) et entre deux Docteurs (Four et Five) la rend encore plus intéressante à mon sens.

J'ai regardé un peu les bonus et du coup, j'ai appris que le look du Crispy!Master pour cet épisode a été voulu par Geoffrey Beevers, celui qui joue le rôle et qui a été choisi pour sa voix (il a fait ensuite de nombreux audios avec Big Finish en reprenant le personnage). En effet, il avait demandé à ne pas avoir les fameux yeux en balles de ping-pong pour pouvoir être plus expressif que ce pauvre Peter Pratt dans le même rôle.

Adric arrive même à se rendre utile dans cet épisode. Il fabrique tout seul la machine dont ils ont parlé ensemble avec le Docteur afin de piéger Melkur/le Maître avec le pouvoir de la Source que celui-ci pensait bien maîtriser (une fois de plus son pétard lui part à la figure à ce pauvre Maître).

J'ai pas trouvé de longueurs contrairement à certains de mes petits camarades au dessus. Par contre, j'ai trouvé qu'on assommait beaucoup. Certains personnages se font assommer plusieurs fois. Laughing

Enfin, dernières remarques :

- j'aime le gilet tricoté de Neman. Very Happy

- je trouve ce Maître (de même que sa version Pratt dans The Deadly Assassin) plus mauvais et surtout sadique que les versions de Delgado et ensuite Ainley et je me dis que c'est dû à sa condition de corps décomposé. Dans The Deadly Assassin, il parle de souffrances physiques. En gros, il a beaucoup bobo, mon petit chéri. Ce qui pourrait expliquer qu'il soit plus impitoyable dans cette version-là que dans les autres. De même qu'il garde ses vêtements tout cramés, peut s'expliquer aussi par le fait qu'il ne peut les enlever, le tissu s'étant intégré à la chair. Pauvre bichounet ! Crying or Very sad

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 09:44 (2015)    Sujet du message: The Keeper of Traken Répondre en citant

Doctor Who and the Keeper of Traken

Date de publication : 1982 par les éditions W.H. Allen & Co. Ltd. UK

Quatrième Docteur

Compagnon du Doctor : Adric

Autres personnages : Nyssa ; Kassia ; Luvic ; Katura ; Seron ; Tremas ; Melkur ; le Maître ; le Gardien (Keeper) ; Neman

Auteur : Terrance Dicks

Résumé : Le Docteur et Adric sont en route pour Gallifrey après avoir laissé Romana dans l'E-Space. Alors qu'ils sont en pleine discussion, un vieil homme apparaît dans le TARDIS. Il dit être le Gardien de Traken et avoir besoin de l'aide du Docteur.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 09:58 (2015)    Sujet du message: The Keeper of Traken Répondre en citant

Comme toujours avec les novelisation d'épisodes écrites par Terrance Dicks, celle-ci ne sort pas des sentiers battus par son matériau d'origine. On retrouve les dialogues quasi à l'identique et les situations de même. Il y a un petit poil d'approfondissement des sentiments des personnages, rendu indispensable car on n'a pas le jeu des acteurs. De même il est dit que c'est la puissance du Gardien de Traken qui permet au Maître de prendre possession du corps de Tremas, ce qui n'est révélé dans la série que dans Logopolis, l'épisode suivant. Cette scène est mieux expliquée, donc plus facile à comprendre (en particulier le fait que le Maître ne se contente pas de récupérer ce corps, mais aussi il le rajeunit et lui donne plus de force).

La langue très simple employée par l'auteur permet aussi de la lire facilement. Un peu de repos pour les neurones entre deux livres au langage plus soutenu.

Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 22:45 (2016)    Sujet du message: The Keeper of Traken Répondre en citant

Pas grand-chose à dire de plus que le premier message de Capt.Jack, un épisode plutôt pas mal. Où l’on commence à apprécier Adric (malheureusement dans la saison suivante, il sera réduit à un rôle de petit con), et fait un bon duo avec Nyssa.
La planète située dans la galaxie du Keeper a tout pour plaire : normalement y règne la paix, et les gens y sont passionnés de science. Seule l’influence de Malek et la naïveté de certaines personnes feront de l’ombre au tableau. Au final cela finira mal pour Kassia, la femme de Tremas qui a toute notre sympathie. En effeet, Tremas lui est un véritable ami du Docteur, n’hésitant pas à outrepasser les règles pour l’aider. Il sera encore plus triste de savoir que le personnage sera tué à la fin juste après le départ du Docteur. Et encore pire d’apprendre dans Logopolis que ce havre de paix qu’était l’empire de Traken sera complètement détruit (enfin il restera le Tardis pour y aller dans le passé).

Le Master – dans son état décomposé – je l’avais effectivement vu venir, mais avec quelques doutes puisqu’à un moment il appelle le Docteur ‘Time Lord’. J’avais à la fin, au moment où le Docteur fait ses aux-revoir reconnu l’horloge de The Deadly Assassin. Et bon, le coup du vol de corps est un peu gros ; on a du mal à saisir comment un être vivant, même un Time Lord, puisse bénéficier de telles capacités, mais bon… (Quant au changement de vêtements disons que c’est une erreur de production, même si s’était un choix à l’époque).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2017)    Sujet du message: The Keeper of Traken

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation