Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Warriors' Gate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 00:13 (2015)    Sujet du message: Warriors' Gate Répondre en citant

Warriors' Gate

Episode

Durée : 4 parties de 25mn
Dates : 3 January 1981 - 10 January 1981 - 17 January 1981 - 24 January 1981
Scénariste : Stephen Gallagher
Réalisateur : Paul Joyce & Graeme Harper

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Lalla Ward — Romana
Matthew Waterhouse — Adric
John Leeson — (Voice of K-9 Mk. II)

Personnages secondaires :
Clifford Rose – Rorvik
Kenneth Cope – Packard
David Kincaid – Lane
Harry Waters – Royce
Vincent Pickering – Sagan
Freddie Earlle – Aldo
David Weston – Biroc
Jeremy Gittins – Lazlo
Robert Vowles – Gundan

Résumé :
Le TARDIS se retrouve piégé dans un espace blanc entre l'E-space et le N-space. Ailleurs dans ce même vide, un autre engin spatial est également piégé. Le navire fait du trafic d'esclaves : des membres de l'espèce léonine Tharil qui leur sert de navigateurs. Biroc s'échappe et parvient jusqu'au TARDIS en empruntant les vents du Temps.

Bonus :
Scènes complètes et supprimées de la seconde partie
Making of 'The Dreaming'
'The Boy with the Golden Star'
'Lalla's Wardrobe'
Extrait du jeu 'Destiny of the Doctors' (VHS seulement)
Novélisation

Titre: Doctor Who And Warriors' Gate

Auteur : Stephen Gallagher

Date de publication: 1982 par Target & WH Allen

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 00:13 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 11:53 (2015)    Sujet du message: Warriors' Gate Répondre en citant

C'est un épisode je dirais... psychédélique.

Bon, j'avais un peu de mal à comprendre ce qui se passait, mais globalement j'ai beaucoup aimé cet épisode. Il y a plein d'éléments sympathiques et c'est le plus réussi de la trilogie de l'E-Space.

D'abord les Tharil et Biroc. Les "monstres" des classiques sont souvent ridicules, mais dès qu'ils se rapprochent de formes connus (ici un humain et un lion) c'est déjà mieux géré. Là, je trouve ces hommes-lions très crédibles. Leur maquillage ne fait pas rajouté et on croit à ces visage lionesques. Il n'y a qu'au niveau des mains que c'est un peu moins réussi. Ils auraient dû faire des poils moins longs. On a vraiment l'impression qu'ils ont une moumoute sur les mains.

Des personnages secondaires sympathiques. Outre le fameux Biroc (dont le "i" se prononce "à la française" d'ailleurs, c'est Biroc et non Baïroc) et les autres hommes lions (dont celui qui fait franchir le portail à Romana) on a droit aux deux membres de l'équipage désabusés et débrouillards : Lane et Royce, je crois. Avec cet échange savoureux entre eux :
Ils doivent transporter un objet lourd (une arme, sorte de canon laser). L'un d'entre eux dit à l'autre : "Ok tu tires, je pousse" protestation de son collègue "et pourquoi c'est moi qui doit tirer", alors le mec reprend "d'accord si tu veux : je pousse, tu tires", "très bien" lui répond l'autre, satisfait.

J'ai adoré aussi le décor de salle de château décrépite, avec encore le dernier festin des Tharil avec tout qui est resté en l'état, les squelettes des convives, les verres, assiettes, plats, etc. recouverts de poussière et de toiles d'araignées et le passage dans le temps, avec le Docteur qui se retrouve au moment où tout ça était vivant, puis revient dans le futur avec à nouveau les squelettes, etc.

C'est là qu'on s'aperçoit que les "gentils" Tharils ne l'étaient pas tant que ça, car avant de se retrouver esclaves des humains pour leur pouvoirs psychiques, ils étaient eux-mêmes des seigneurs qui avaient mis tout l'univers sous leur coupe et considéraient les "gens" comme des animaux domestiques.
Cependant, leur propre passage à l'état d'esclaves les a fait réfléchir et quand Romana reste avec eux pour continuer à les aider à affranchir ceux de leur peuple qui sont encore réduit en esclavage, ils semblent avoir retenu la leçon.

Le départ de Romana et de K9. Je vois que ça traumatise mes petits camarades. C'est en effet très vite expédié. Romana a deux motivations pour ça : ne pas retourner sur Gallifrey, ce qu'elle aurait fini par faire (et quelle finira par faire, finalement, mais ceci est une autre histoire) si elle était revenue dans le N-Space et aider les Tharils avec qui elle semble avoir des affinités particulières.
Certes, le Docteur semble accepter trop facilement ce départ (mais il commence à avoir l'habitude des départ de compagnons, maintenant), mais il a quand même un visage bien triste quand il dit à Adric, à la fin : "she'll be superb".

Pour K9, il le donne à Romana parce que du côté du miroir où elle va, elle pourra le "soigner". Il passe l'épisode complètement à la masse le pauvre K9, d'ailleurs. À rouler à l'envers, à émettre des sons bizarres ou à réclamer des instructions à tout ce qui passe et qui se tient sur deux jambes.

Sinon, les membres de l'équipage m'ont beaucoup fait penser aux trois zigotos qu'on voit dans The Doctor, the Widow and the Wardrobe. Je ne sais pas si c'était volontaire de la part de Moffat, s'il a pris exemple sur ces personnages ou si c'est un hasard, mais à chaque fois que je les voyais, la ressemblance me frappait.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 21:24 (2016)    Sujet du message: Warriors' Gate Répondre en citant

Un peu d’accord avec l’avis de Lennox. Cet épisode est convenable, mais n’est pas non plus super-convainquant pour marquer la fin de l’arc E-space.
L’idée d’un void entre l’E-space et le N-space est intéressante. L’idée du passage entre les deux matérialisés par un château l’est aussi, mais un peu kitsch/fantastique. Enfin, ce château est expliqué par le fait que cet endroit était peuplé par des créatures, plus puissantes que les time-lords car par leur propre nature elles savaient voyager dans le temps et se prenaient donc pour les rois du mondes. Elles utilisèrent donc des esclaves qui firent alors construire (comment ?) des androïdes (encore !) qui ont mené à leur chute.
Les créatures lions sont donc assez étranges, et on a du mal à savoir si on doit les apprécier ou non. Les méchants eux sont méchants bien sûr ; et les autres de l’équipage sont effectivement assez amusant (bien que ce genre de personnage reste fréquent dans la série) et au final n’auront pas plus de merci que les autres.

Mais si ce qui est surtout dommage c’est le manque d’explication en général sur le lieu où se situe l’action (visiblement le N-space en fait) et la gateway. Honnêtement je n’ai compris que grâce aux détails sur le Tardis wikia. Globalement les explications sont données au compte gouttes juste pour justifier l’action en cours. De même les compagnons n’ont pas vraiment beaucoup d’utilité à part de se faire capturer. Peut-être un épisode qui aurait mérité une suite pour mieux approfondir les concepts…

Enfin, oui le départ de Romana est un peu bâclé. Seule une caresse qu’elle donne à un lion laisse à prévoir son départ. Idem pour le départ de K-9 (genre il a fait son temps dans la série).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2018)    Sujet du message: Warriors' Gate

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation