Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Shada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 17:51 (2015)    Sujet du message: Shada Répondre en citant

Shada

Episode

Durée : 6 parties prévues
Dates : -
Scénariste : Douglas Adams
Réalisateur : Pennant Roberts

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Lalla Ward — Romana
David Brierley — (Voice of K-9 Mk. II)

Personnages secondaires :
Christopher Neame — Skagra
Denis Carey – Professor Chronotis
Daniel Hill – Chris Parsons
Victoria Burgoyne – Clare Keightley
Gerald Campion – Wilkin
Derek Pollitt – Dr Caldera
John Hallet – Police Constable
David Strong – Passenger
Shirley Dixon – Voice of the Ship
James Coombes – Voice of the Krargs
James Muir, Lionel Sansby, Derek Suthern, Reg Woods – Krargs

Résumé :
Skagra voudrait établir une dictature sur l'univers. Il a construit une sphère qui aspire l'esprit des gens. Il a besoin de l'aide de l'un des détenus de l'ancienne prison des Seigneurs du Temps, Shada, mais personne ne sait où elle se trouve, à l'exception d'un Seigneur du Temps âgé, du nom de Chronotis. Il se cache sur Terre, sous les traits d'un vieux professeur à Cambridge. Skagra rend visite au professeur au moment où celui-ci reçoit la visite d'un vieil ami, le Docteur, et aussi où il perd un livre très important.

Bonus :
Version annimée de l'épisode avec le huitième Docteur
Documentaire 'More Than 30 Years In The TARDIS'
Documentaire 'Taken Out Of Time'
Documentaire 'Strike! Strike! Strike!'
Documentaire 'Being A Girl'
'Now and Then' retour sur les lieux du tournage
'Remembering Nicholas Courtney'
Doctor Who Stories — Peter Purves
The Lambert Tapes — Part One
'Those Deadly Divas' interview de Kate O'Mara, Camille Coduri et Tracy-Ann Oberman
Novélisation (non-officielle)

Titre: Shada

Auteur : Paul Scoones

Date de publication: 1989 par JPS Books, 1991 par TSV Books

Novélisation

Titre: Shada

Auteur : Gareth Roberts

Date de publication: 2012 par BBC Books & Ace Books, 2013 par Windsor

Italie: Shada (Mondadori 2013)

France: Shada (Milady 2013)

Hongrie: Shada (Gabo 2013)

Brésil: Shada (Suma de Letras 2014)

Turquie: Shada (Ithaki Yayinlari 2014)

Chine: Shada (Shanghai Translation Publishing House 2014)

Allemagne: Shada (Cross Cult 2014)

République Tchèque: Shada (Argo 2016)

Russie: Shada (AVT 2016)

Audiobook

Durée : ?

Date : mars 2012

Auteur : Gareth Roberts

Narrateur : Lalla Ward & John Leeson

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 17:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 11:33 (2015)    Sujet du message: Shada Répondre en citant

Que dire de plus sur cet épisode qui n'ait déjà été dit ? Difficile car je suis d'accord sur tout : l'occasion manqué d'avoir une des meilleurs épisodes de la série, le professeur Chronotis qui, comme presque tous les Time Lord apparaissant dans les classiques, est un personnage haut en couleur et qu'on aimerait revoir. Un goût de trop peu, les quelque scènes tournées étant du nectar qu'on déguste avec amertume en songeant à tout ce qui est resté dans les cartons.

Épisode à revoir (plus les bonus que je n'ai pas encore vus).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 16:31 (2016)    Sujet du message: Shada Répondre en citant

Shada aurait été le grand final pour cette saison 17. Je ne dirais pas comme beaucoup d’entre vous que c’est le meilleur épisode avec Tom Baker, puisque j’ai aussi été tenté de le dire, mais aussi pour chaque grand final des saisons (sauf la 16 personnellement). Je resterai sur The Invasion Of Time pour mon avis personnel.
Shada est dès le départ une histoire ambitieuse, à l’instar de Planet Of The Spiders, car elle annonce deux actions visiblement séparées, qui en fait se relient : le docteur Skagra qui s’échappe d’une navette (on ne sait même pas de quoi il s’agit au début, ni qui sont des types aux moustaches très seventies) ; et le professeur Chronotis, un ancien time lors renégat qui vit tranquillement sur Terre mais à prêté par inadvertance (?) un livre.
Au cours de la discussion est évoqué un autre Time Lord renégat, héro du Docteur, Salyavin, mais prisonnier dont on ne sait d’ailleurs pas pourquoi.

Bon, je ne vais pas résumer l’histoire ; mais en fin de compte on apprend que Chronotis est Salyavin, et qu’il avait été enfermé juste à cause de son pouvoir qui permettait d’hypnotiser les gens. Un pouvoir par ailleurs aussi détenu par le Master mais dans une moindre mesure, car ici Salyavin peut même transférer une partie de son esprit. Skagra voulait dont en fait retrouver Salyavin pour ensuite conquérir le monde ; mais ses plans échouent. Finalement ils reboivent une coupe de thé ensemble et le Docteur se demande s’il ne terminera pas ses vieux jours comme Chronotis.

Malgré que cela soit assez exaltant, j’ai trouvé quelques petites incohérences dans le scénario :
* pourquoi Chronotis voulait-il recevoir le Docteur pour parler du livre ? sachant que ce livre est en fait la clé de Shada, et que Chronotis n’aurait pas être d’intérêt à révéler son identité au Docteur…
* De plus lors de sa fausse vrai mort Chronotis dit « beware of the sphere, Skagra and Shada ». Encore les deux premiers passent ; mais le troisième semble juste être là pour faire référence au titre et donner de la tension au spectateur. En aucun cas d’ailleurs il n’y a eut quelque chose à craindre à Shada.
* Et si Chronotis a été touché par la sphère, comment ce fait-il que Skagra ne sache pas alors qu’il est Salyavin ?!
* Le corps qui disparait. Bon, c’est assez fréquent dans Docteur Who et cela évite d’avoir à se trainer des macchabées. De plus l’explication sur le fait qu’il ne soit pas vraiment mort grâce à son Tardis, est un peu bancale. Le personnage de K'anpo dans Planet Of The Spiders était plus cohérent. Toute fois c’est ce concept qui sera aussi réutilisé dans le téléfilm pour la résurrection des compagnons.
* Enfin, pourquoi lorsque le Tardis de Chronotis disparait, laisse-t-il une vue sur le Time Vortex ?! Cela est semble être juste introduit pour le gag de Wilkin. Après ça peu s’expliquer par le fait que le Tardis est un modèle très ancien !

Mais rassurez vois, malgré tout cela j’ai beaucoup apprécié cet épisode. Il est aussi plein de bonnes idées : le think tank, le vaisseau de Skagra, et puis Salyavin et Shada. Et il serait même intéressant de retrouver ce personnage de Salyavin avec son pouvoir. D’ailleurs il serait aussi même techniquement possible que Skagra revienne un jour.

Enfin, j’ai ensuite regardé la version animée de Shada avec le 8ième Docteur (il y a aussi une version semi-animée de Shada réalisé par Ian Levine). J’étais curieux de voir si en plaçant cette histoire à un autre moment de la vie du Docteur on pouvait rester canon, et j’ai été agréablement surpris. De plus cette version complète explique finalement quelques uns des points ci-dessus. C’est donc cette dernière version, malheureusement sans les images originales donc, que je considère comme mon canon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2017)    Sujet du message: Shada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation