Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Pirate Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 17:32 (2015)    Sujet du message: The Pirate Planet Répondre en citant

The Pirate Planet

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 30 September 1978 - 7 October 1978 - 14 October 1978 - 21 October 1978
Scénariste : Douglas Adams
Réalisateur : Pennant Roberts

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Mary Tamm — Romana
John Leeson — (Voix de K-9 Mk. II)

Personnages secondaires :
Bruce Purchase — The Pirate Captain
Andrew Robertson — Mr Fibuli
Rosalind Lloyd — Nurse
David Warwick — Kimus
David Sibley — Pralix
Ralph Michael — Balaton
Primi Townsend — Mula
Clive Bennett – Citizen
Bernard Finch – Mentiad
Adam Kurakin – Guard

Résumé :
Le traceur les amène sur la planète Calufrax où doit se trouver le deuxième morceau de la Clef du Temps. Le Docteur la décrit comme une planète froide et ennuyeuse. Tout au contraire, ils se retrouvent sur une planète riante, dont les habitants sont prospères, bien que redoutant également les Mentiads, qui ont des pouvoirs psychiques et le Capitaine qui les domine de son château.

Bonus :
Film Inserts, Deleted Scenes and Outtakes
Making of 'Parrot Fashion'
Documentaire 'Weird Science'
Continuities
Soundtrack

Durée : ???

Date : Octobre 2012

Narration par : John Leeson

Bonus :
Interview de John Leeson
TV camera scripts
Novélisation (non-officielle)

Titre: The Pirate Planet

Auteur : David Bishop

Date de publication: 1990 par JPS Books & TSV Books

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 17:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 01:22 (2015)    Sujet du message: The Pirate Planet Répondre en citant

Difficile de se prononcer sur cet épisode qui comporte d'intéressants et éléments et d'autres particulièrement ennuyeux.

La planète pirate se devait d'avoir un capitaine pirate traditionnel.
Il l'est dans une certaine mesure : on retrouve le bonhomme qui crie sur son équipage en les traitant d'incapables, en particulier sur le membre de cet équipage qui est en quelque sorte son second, M. Fibuli. Cependant, il y a tout de même abus de ce ressort et après avoir entendu le capitaine crier pour la 150.000 fois "Mr Fibuli !", on finit par être légèrement agacé.
Le capitaine a eu un certain nombre de blessures "de guerre" dont l'oeil et le bras (cette fois-ci ce n'est pas la jambe) et ceux-ci sont remplacés artificiellement. Bien entendu, comme nous ne sommes pas sur Terre dans le passé, mais dans le futur, cet oeil et ce bras sont des objets technologiques. Le bras lui servant d'ailleurs à utiliser les commandes.
Et enfin, il a son perroquet, Avitron. De avi : oiseau et tron : électronique. Donc le perroquet est un animal électronique qui lui sert à tuer ceux qui lui déplaisent. On assiste d'ailleurs à un combat entre nos deux animaux artificiels : Avitron et K9.

On n'apprend qu'à la fin le véritable but de cette planète et sa façon de sauter dans l'espace grâce à un "circuit de dématérialisation" semblable à ceux des TARDIS : elle est creuse et elle se matérialise autour d'autres planètes légèrement plus petites pour en tirer toutes les ressources, puis les réduire à la taille d'un ballon. Son unique but est de maintenir en vie dans ses dernière secondes une reine tyrannique et de lui créer un nouveau corps, jeune.

Bref, je ne sais tellement pas quoi penser de cet épisode que je n'ai fais que raconter ce qui se passe (en partie, car il y a d'autres éléments, les habitants de cette fameuse planète pirate par exemple, qui ne sont pas conscients d'être des fossoyeurs de l'espace).

J'avais très moyennement apprécié cet épisode la première fois que je l'ai vu, un poil plus la deuxième. Cependant l'idée générale que j'en avais gardé était quand même d'un épisode ennuyeux (et agaçant avec le Capitaine qui hurle "Mr Fibuli !" toutes les 3 secondes). Aussi, je m'apprêtais à souffrir pour cette troisième vision, et... ce ne fut pas le cas.

Je l'ai regardé presque d'une traite et les bons éléments ont largement surpassés les éléments plus faibles.

Cependant, j'ai un regret : celui que les premières parties (notamment avec les Mentiads) prennent trop de place par rapport à la dernière. Je trouvais que le concept de cette reine maléfique qui s'est figée dans les dernière secondes de sa vie et rançonne le cosmos juste pour survivre, et se recréer un nouveau corps était très intéressant (la vieille femme momifiée avec sa couronne est plutôt impressionnante). Mais hélas trop vite expédié. De même que la mort/disparition (on sait pas trop) de la méchante.
Idem pour le Capitaine, quand le Docteur s'aperçoit que sont but était de contrer la véritable coupable, sans se faire remarquer. Ça passe trop vite également. J'aurais aimé une discussion un peu plus étendue entre le Docteur et le Capitaine ou les voir collaborer.

La série aimait bien les explosions finales et on y a eu droit là aussi, mais du coup, ça résout le problème de façon trop simpliste.

Il n'empêche, les concepts développés dans cet épisode sont vraiment intéressants et pourrait faire l'objet d'un nouvel épisode de la série (les scénaristes ne se sont déjà pas privé de "piller" les classiques, pourquoi pas cette fois-ci).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 13:30 (2016)    Sujet du message: The Pirate Planet Répondre en citant

J’avais un peu peur des épisodes des Douglas Adams car j’avais entendu dire que ceux-ci avaient quelques références au Hitchhiker's Guide to the Galaxy. Mais j’étais finalement rassuré de voir que c’était un épisode de Docteur Who comme un autre ; et plutôt un bon de cette saison.
J’ai trouvé l’idée globale de l’épisode plutôt bonne : la clé est en fait la planète, une planète se nourrie d’autres planètes, et cela pour qu’une reine ne puisse jamais mourir.

Après le principe du pirate de l’espace (rien à voir avec The Space Pirates) sous forme robotisée est un peu kitsch ; au même titre que les épisodes s’inspirant de la mythologie ça n’a pas bien vieillit. Mais tout cela prend plus de sens quand son robot-perroquet attaque K-9… le robot-chien du Docteur. Et on a le droit à un beau gag quand K-9 le rapporte à son maître !
Mr Fibuli était plutôt attachant, on sentait qu’il n’était pas forcément toujours chaud pour faire ce qu’il faisait, et au final sa mort est un peu dommage.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:51 (2017)    Sujet du message: The Pirate Planet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation