Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Ribos Operation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 17:22 (2015)    Sujet du message: The Ribos Operation Répondre en citant

The Ribos Operation

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 2 September 1978 - 9 September 1978 - 16 September 1978 - 23 September 1978
Scénariste : Robert Holmes
Réalisateur : George Spenton-Foster

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Mary Tamm — Romana
John Leeson — (Voix de K-9 Mk. II)

Personnages secondaires :
Cyril Luckham — The Guardian
Iain Cuthbertson — Garron
Nigel Plaskitt — Unstoffe
Paul Seed — Graff Vynda-K
Robert Keegan — Sholakh
Timothy Bateson — Binro
Anne Tirard — The Seeker
Prentis Hancock — Shrieve Captain
Oliver Maguire, John Hamill — Shrieves

Résumé :
Le Docteur rencontre le Gardien Blanc, lequel lui confie une mission : rassembler les 6 morceaux de la Clef du Temps. Pour cela, il sera aidé par Romana, une jeune Seigneur du Temps, tout juste sortie de l'Académie. Leur première étape est sur la planète Ribos, assez primitive, où ils vont rencontrer toute sorte de personnages hauts en couleur.

Bonus :
Documentaire 'A Matter of Time'
Making of 'The Ribos File'
Band annonce de la saison 16
Continuities
Novélisation

Titre: Doctor Who And The Ribos Operation

Auteur : Ian Marter

Date de publication: 1979 par Target & WH Allen

Audiobook

Durée : ?

Date : mars 2011

Auteur : Ian Marter

Narrateur : John Leeson

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 17:22 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 01:18 (2015)    Sujet du message: The Ribos Operation Répondre en citant

Après revision, l'épisode mérite mieux que la première impression que j'en avais eu.

Les défauts restent là : c'est parfois un peu mou, pas beaucoup d'action et énormément de blabla. Cependant, ce blabla étant de qualité, finalement, c'est agréable à (re) regarder.

Comme dit au dessus, la qualité principale de l'épisode ce sont les personnages secondaires. Enfin, les personnages tout court, car nous assistons là aux débuts de Romana et elle est définitivement une des meilleures compagnes du Docteur, toutes saisons confondues, y compris les nouvelles.

Je préférais aussi la deuxième version de Romana, mais je me demande si je ne vais pas changer d'avis au cours de ce revisionnage de la saison Key to Time. En tout cas les échanges avec le Docteur, surtout les premiers, lorsqu'elle arrive, sont extrêmement savoureux. En fait, elle a un peu le même caractère que lui, avec le côté "je suis plus intelligente et j'en sais plus que toi" agaçant du Docteur envers ses compagnons. D'où des échanges un peu acides entre les deux.

Les autres personnages sont hauts en couleur et on s'attache vite à eux. Que ce soit le couple d'escrocs, Garron et Unstoffe, le tyran qui veut reprendre son trône et son aide de camp favori, Graff Vinda-K et Sholakh ou Binro le visionnaire qui subit le sort de tous les visionnaires : n'être pas cru et traité d'hérétique.

Ce Docteur Four n'est décidément pas un gentil Docteur. Après tout, à la fin, il échange la pierre bleue dont il a besoin et que tient Graff Vinda-K contre la bombe que celui-ci lui confie et on le voit compter tranquillement jusqu'à ce que la bombe explose. C'est tout juste s'il ne dit pas : "et boum, bien fait pour toi". Ça passe relativement inaperçu, mais en revoyant les épisodes, je fais plus attention à ce genre de chose.

J'aime beaucoup aussi le style donné à cette planète. J'ai un peu de mal à le situer, mais il y a un côté russe (d'ailleurs la monnaie c'est le opeck, bien proche du kopeck, non ?) et un côté moyen-âge. Je dirais donc que ça reprend le style du moyen-âge de la Russie.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 13:24 (2016)    Sujet du message: The Ribos Operation Répondre en citant

Après avoir enchaîné les compagnons et les voyages depuis 15 saisons ; ici le Docteur se retrouve finalement seul quittant Gallifrey. Au final on aurait même pu imaginer qu’il y reste et que la série s’arrête définitivement. Où je veux en venir, c’est que d’un certain côté nous avons fait le tour, ou du moins l’on pense l’avoir fait ; et que donc il faut de nouvelles idées.
Ici on nous introduit des nouveaux personnages les White and Black Guardians. Sorte de Dieux. Le White Gardian, le gentil bien sûr, demande une mission un Docteur. De retrouver la clé du temps (of course, car le Docteur voyage à travers le temps). Une quête… Oh une quête! J’entends déjà murmurer. Mouwai une quête car il faut bien essayer de captiver le spectateur dans ce contexte.
Pour moi, la saison 16 marque d’un certain côté le léger début (je dit bien le léger début) de la chute de Docteur Who en s’enfonçant dans des scénarios plus fantastiques et visant clairement un jeune public. Mais je ne dit pas pour autant que ça deviens mauvais à partir de ce moment là : des épisodes pas terribles il y en avait avant ; et des bons épisodes il y en aura encore !

Après Leela, j’ai eut beaucoup de mal avec Romana. Bon, Romana est mignonne (mais pas autant que Rodan cela dit!) ; mais c’est tout le contraire de Leela : elle est naïve, superficielle, et pense avoir raison face à ce vieux routier de Docteur bien plus expérimenté. Bien sûr c’est fait pour l’aspect comique de la série, et ça marche plutôt bien ; mais il m’a fallu quelques épisodes pour m’y faire.

Quand j’ai vu le début de The Ribos Operation, j’ai pensé aux Keys Of Marinus. Là aussi c’était une quête ; mais je pensais principalement à la dernière partie qui se situait sur une civilisation proche de la notre et avec une clé à récupérer dans un musé ! De plus, je trouvais que physiquement Unstoffe me faisait penser à Ian.
Finalement l’épisode n’avait rien à voir au niveau pour scénario et m’a plutôt captivé !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28 (2017)    Sujet du message: The Ribos Operation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation