Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Masque of Mandragora

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:32 (2015)    Sujet du message: The Masque of Mandragora Répondre en citant

The Masque of Mandragora

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 4 September 1976 - 11 September 1976 - 18 September 1976 - 25 September 1976
Scénariste : Louis Marks
Réalisateur : Rodney Bennett

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Elisabeth Sladen — Sarah Jane Smith

Personnages secondaires :
Jon Laurimore — Count Federico
Gareth Armstrong — Giuliano
Tim Pigott-Smith — Marco
Norman Jones — Hieronymous
Robert James — High Priest ; Brian Ellis — Brother
Antony Carrick — Rossini ; Pat Gorman — Soldier
Jay Neill, Peter Walshe — Pikemen
James Appleby, John Clamp — Guards
Peter Tuddenham — Voice
Peggy Dixon, Jack Edwards, Alistair Fullarton, Michael Reid, Kathy Wolff — Dancers
Stuart Fell — Entertainer

Résumé :
Dans le TARDIS, le Docteur et Sarah sont attaqués par un tourbillon d'énergie vivante, très puissante, l'Hélice de Mandragora. Ils atterrissent dans l'Italie du 15ème siècles où des intrigues se nouent dans le petit royaume de San Martino.

Bonus :
Making of 'The Secret of the Labyrinth'
'Bigger on the Inside' documentaire sur l'histoire du TARDIS
'Now and Then' retour sur les lieux du tournage
'Beneath the Masque'
Novélisation

Titre: Doctor Who And The Masque of Mandragora

Auteur : Philip Hinchcliffe

Date de publication: 1977 par Target, 1978 par WH Allen, 1979 par Pinnacle

France: Docteur Who: Le Masque de Mandragore (Éditions Garancière 1987)

Audiobook

Durée : ?

Date : avril 2009

Auteur : Philip Hinchcliffe

Narrateur : Tim Pigott-Smith

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar - 14:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 13:11 (2015)    Sujet du message: The Masque of Mandragora Répondre en citant

Je n'ai pas du tout apprécié cet épisode. En fait, j'ai eu beaucoup de mal à le regarder, au point de devoir m'y prendre à plusieurs fois (ce qui fait que, finalement, j'en ai regardé les premières parties trois ou quatre fois, parce que, évidemment, je ne me souvenais plus de l'histoire entre temps).

Je reconnais que le monde de la Renaissance est bien rendu, c'est un des points forts de l'épisode.
L'humour aussi, j'ai bien aimé (notamment le "You can't count, Count" évidemment).
Il y a quelques personnages sympathiques. Le fils du Duc et ensuite Duc lui-même, Guiliano, ainsi que son ami fidèle Marco (c'est moi ou je les vois plus comme un couple que comme juste deux amis ?). Les méchants bien sûr, bien caricaturaux.
Le bal à la fin, c'était bien aussi.

Alors pourquoi je n'ai pas accroché ? Bah, j'en sais rien en fait. Moi, j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme justement. C'était trop mou. Ou alors c'est l'histoire dans son ensemble ou... je sais pas.

Bref, ce Mask of Mandragora sera plus du genre à figurer dans les épisodes que j'aime le moins que le contraire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:41 (2016)    Sujet du message: The Masque of Mandragora Répondre en citant

The Masque of Mandragora ne m’a pas trop marqué comme épisode… Bon, c’est un épisode un peu historique (au sens des nouvelles séries). On peut l’apprécier pour l’esthétique, l’ambiance et l’humour qui si dégage ; mais pas vraiment pour le reste qui est plutôt moyen.

Bon, un peu comme souvent avec ce Docteur ça commence dans le Tardis, évènement perturbateur et les ennuis commencent. A noter qu’ici le Docteur montre un peu de l’intérieur du Tardis, et nous amène dans une Console Room ‘vintage’ en bois. On y retrouve la flute du second Docteur, pourtant celui-ci n’y avait jamais été à notre connaissance. Bien que il soit admis avec entre autre l’épisode The Doctor’s Wife que le Tardis a plusieurs consoles ; j’ai un peu de mal avec la notion que lorsque la console est abimée, le Tardis devient inopérationnel alors qu’il suffirait de changer de pièce.

Donc, une créature d’énergie utilise le Tardis pour se retrouver sur Terre à une époque où le contexte il lui est profitable. Les affaire politiques entre Giuliano et Frederico sont du déjà vu mais ne m’ont pas tant dérangées que cela. Par contre, le club des incantateurs lui m’a rappelé un peu The Daemons, mais sans le Master pour mener la troupe, cela manquait de panache. De plus, ce qu’est réellement l’Helix reste assez flou tout le long, et les motivations des conspirateurs (l’astrologue et les autres) restent assez flou… Bon, le pouvoir quoi… De même le moment quand Hieronymous n’est plus Hieronymous n’est pas très bien apparent…

La fin est aussi un effet de manche des scénaristes. On en comprend pas trop comment le Docteur s’en est sorti ; bien que l’on voit venir qu’il a réussit à se faire passer pour le méchant. Et là bien sûr il arrive à tout remettre dans l’ordre ; happy end.

Bref, un épisode sympathique qu’on apprécie pour la mise en scène plus vraiment que le scénario. Mais vu que ça vieillit toujours un peu, ce n’est pas forcément facile. Je rejoins donc l’avis de Ahaimebété : pas facile de décrire des détails qui font défaut, mais un problème de rythme global et un manque d’intérêt suscité par l’intrigue.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13 (2017)    Sujet du message: The Masque of Mandragora

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation