Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Brain of Morbius

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 20:49 (2015)    Sujet du message: The Brain of Morbius Répondre en citant

The Brain of Morbius

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 3 January 1976 - 10 January 1976 - 17 January 1976 - 24 January 1976
Scénariste : Robin Bland (Terrance Dicks and Robert Holmes)
Réalisateur : Christopher Barry

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Elisabeth Sladen — Sarah Jane Smith

Personnages secondaires :
Philip Madoc — Doctor Solon
Colin Fay — Condo
Michael Spice — Voice of Morbius
Stuart Fell — Morbius Monster
Cynthia Grenville — Maren
Gilly Brown — Ohica
Sue Bishop, Janie Kells, Gabrielle Mowbray, Veronica Ridge — Sisters
John Scott Martin — Kriz

Résumé :
Le TARDIS arrive sur la planète Sarn, probablement guidé par les Seigneurs du Temps. Il fait une terrible tempête et le Docteur et Sarah Jane voit une plaine couverte de vaisseaux spatiaux naufragés.

Bonus :
Making of 'Getting a Head'
'Designs on Karn'
'Set Tour'
Novélisation

Titre: Doctor Who and The Brain of Morbius

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1977 par Target & Allan Wingate

France: Docteur Who: Le Cerveau de Morbius (Éditions Garancière 1987)

Audiobook

Durée : ?

Date : février 2008

Auteur : Terrance Dicks

Narrateur : Tom Baker

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 20:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 15:21 (2015)    Sujet du message: The Brain of Morbius Répondre en citant

Qu'on apprécie (ou pas, apparemment) les parodies, celle-ci en est clairement une. Tous les clichés sont là, surtout que c'est écrit par mon chéri, mon scénariste préféré de Doctor Who : Robert Holmes. Et il a prouvé plusieurs fois que ses références et leur "lourdeurs" étaient totalement assumées et volontaires.

Donc, moi j'ai beaucoup aimé et je me suis bien marrée à chaque fois que je voyais un de ces clichés sortir du bocal (hum !) style gamine au feu d'artifice qui crie : "oh, la belle rouge ! oh, la belle bleue !"

Donc :

- Oh, le savant fou et légèrement mégalomaniaque !
- Oh, l'assistant à la fois très fort et très stupide !
- Oh, le laboratoire plein de cornues et de machins bizarres et de liquides qui font "bloubloub!" dans un coin !
- Oh, la créature qui se retourne contre son créateur !
- Oh, la foule en colère qui poursuit et détruit la créature !

Sarah Jane assure ! Même aveugle, elle reste pas en place et part explorer et ensuite, part pour sauver le Docteur. On a eu droit d'ailleurs pendant son déplacement du laboratoire de Solon au sanctuaire des soeurs à de magnifique bruits de chocs de ses pieds sur des rochers en carton pâte. Là, le décor s'entendait plus qu'il ne se voyait.

Le Docteur est une niquedouille ! Non seulement il boit le verre avec le somnifère, mais il se fait effectivement capturer un nombre de fois incroyable, il laisse le savant seul pour détruire sa créature (mais il finit quand même par dire, une fois que c'est trop tard : "j'aurais peut-être dû rester". Noooon, tu crois ? Mais non, voyons ! Il est bien connu que les savants fous sont très sages quand on les laisse seuls). Et enfin quand Morbius dans sa version GRRR!  lui fonce dessus, tout ce qu'il trouve à faire c'est de se précipiter vers lui en disant : "Hé salut, mon vieux, tu te souviens pas de moi ?" avant de se faire assommer par le GRRR! bien entendu.

Bon, le duel mental, j'ai surkiffé bien sûr. Les visages qu'on voit autre que ceux du Docteur qu'on connait sont bien entendu des régénérations de Morbius et non du Docteur précédant One.

Le sacrifice de la vieille soeur à la fin aussi, j'avoue que ça m'a fait quelque chose.

Par contre, finalement, sont-ce vraiment les Time Lords qui l'envoient sur cette planète comme il le dit au début ? Je pense que oui. Ne voyant plus arriver l'Élixir de la part des soeurs, ils ont envoyé le Docteur voir ce qui se passait (un simple ramonage de la cheminée du feu sacré était nécessaire, c'était pas la peine de déplacer un Time Lord pour ça). Toujours aussi aimables et hypocrites ces gars du Haut Conseil (ou de la CIA, on sait pas trop) à utiliser le Docteur pour leur basse besogne.

Dernier point : le fait que le Docteur prépare du cyanure pour envoyer dans le labo où se trouve outre Morbius, le savant Solon. Meurtre délibéré. Qui disait que le Docteur était plus sympa dans l'ancienne série que dans la nouvelle ?

lina a écrit:

Ahaim a écrit:
Meurtre délibéré. Qui disait que le Docteur était plus sympa dans l'ancienne série que dans la nouvelle ?

Généralement on dit qu'il est plus sympa dans la nouvelle que l'ancienne...

Je faisais juste référence à une personne qui dans le topic "le nom du Docteur" disait que le personnage était devenu plus sombre dans la série de 2005 à cause de la guerre du temps. D'où le fait que j'ai créé un topic spécial : "le Docteur et la violence".

Il faudrait donc rajouter le meurtre de Solon aux gentillesses du Docteur dans la série classique. Le gif que tu montres, j'en parle en disant qu'il brise presque le cou de qq'un. Parce qu'après le mec se relève, donc c'est juste pour le ralentir, mais c'est vrai que si tu vois que cette image, ça fait peur.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 18:14 (2016)    Sujet du message: The Brain of Morbius Répondre en citant

The Brain Of Morbius est un épisode qui change un peu du rythme de croisière que l’on commençait à avoir avec notre Docteur et Sarah Jane.
Bon, comme je l’ai dit pour Underwater Menace, le genre d’ambiance mystique donné avec des décors un peu cheap n’est pas trop ma tasse de thé. Oui, on peu toujours dire que c’est second degré pour défendre un peu, mais ça reste quand même seconde zone.
Après, mis à part ça, il y a des bonnes choses dans cet épisode.

Le lieu : une ancienne colonie de Gallifrey ; on en apprend un peu plus sur la planète du Docteur. Bientôt nous aurons l’occasion d’aller sur Gallifrey.
Morbius : un Time Lord renégat qui fut condamné à mort. Le Docteur était au courant de cette histoire. Encore une fois, toujours intéressant d’apprendre un peu plus sur la vie en société du Docteur avant.
Les sœurs de Khan sont aussi intéressantes car on y apprend que les Time Lord leur demande l’élixir de vie. Mais l’usage est différent : elles se contentent de prolonger leur vie, tandis que les Time Lords l’utilisent que pour aider leur Régénération. Il me semble que cet élixir est aussi mentionné lors de la résurrection du master dans la nouvelle série. Mais, les sœurs ignorent cette différence, ce qui conduit à des spéculations politiques plutôt mauvaises de leur part.

Après Solon et son bras droit ne sont pas des personnages top c’est sûr. On se demande même comment le Docteur arrive à se faire avoir.
Le cerveau de Morbius m’a fait penser un peu à La Cité des enfants perdus où pareil un personnage est un cerveau dans un aquarium. Sa détermination rappelle aussi celle d’un autre Time Lord, Omega. Le passage où Morbius n’est pas vraiment opérationnel et ne peu se contrôler est aussi flippant, surtout lorsqu’il se regarde dans la glace. Enfin, le fait que le bras droit de Solon découvre que son bras (haha!) a été utilisé rajoute bien au côté glauque de l’histoire.
Le duel à la fin est sympa, et le Docteur encore une fois se prend une gamelle.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2017)    Sujet du message: The Brain of Morbius

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation