Doctor Who & Compagny Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register

Pyramids of Mars

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Tue 3 Mar - 20:23 (2015)    Post subject: Pyramids of Mars Reply with quote

Pyramids of Mars

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 25 October 1975 - 1 November 1975 - 8 November 1975 - 15 November 1975
Scénariste : Stephen Harris (Lewis Greifer and Robert Holmes)
Réalisateur : Paddy Russell

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Elisabeth Sladen — Sarah Jane Smith

Personnages secondaires :
Gabriel Woolf — Sutekh
Bernard Archard — Marcus Scarman
Michael Sheard — Laurence Scarman
Peter Copley — Dr Warlock
Michael Bilton — Collins
George Tovey — Ernie Clements
Peter Mayock — Namin
Vic Tablian — Ahmed
Nick Burnell, Melvyn Bedford, Kevin Selway — Mummies

Résumé :
En Egypte en 1911, Marcus Scarman ouvre une pyramide. Il est frappé par un rayon vert et ses assistants égyptiens s'enfuient.
Le TARDIS sort de sa trajectoire de vol et Sarah voit apparaître d'une tête de chacal dans la salle de commande. Le Docteur fait atterrir le TARDIS dans ce qu'il croit être les bureaux d'UNIT, mais qui se révèle être une maison pleine d'antiquités égyptienne.

Bonus :
Scènes coupées
Making of 'Osirian Gothic'
Documentaire 'Serial Thrillers' sur Philip Hinchcliffe
'Now and Then' retour sur les lieux du tournage
'Oh Mummy!'
Easter egg
Interview de Steven Moffat (coffret 'The Doctors Revisited')
Novélisation

Titre: Doctor Who and The Pyramids of Mars

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1976 par Target, 1977 par Allan Wingate

Audiobook

Durée : ?

Date : août 2008

Auteur : Terrance Dicks

Narrateur : Tom Baker

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 3 Mar - 20:23 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Tue 10 Mar - 15:12 (2015)    Post subject: Pyramids of Mars Reply with quote

J'ai beaucoup aimé cet épisode aussi. Les longueurs, c'est hélas la signature de l'ancienne série et je devrais dire de l'époque, parce que lorsqu'on regarde d'autres séries de la même époque, c'est pareil et même souvent pire.

Un détail qui m'a fait mourir de rire. Le moment où Sutekh se libère et peut enfin bouger et se lever du trône de pierre où il est assis, moment de tension particulièrement dramatique puisqu'on sait qu'il va tout détruire. Et là, sur le trône qu'est-ce qu'on voit? Un coussin. Ses collègues les Dieux qui l'ont enfermé pour l'éternité ont quand même songé à son petit confort et à mettre un coussin sous ses petites féfesses.

Une review un peu plus "sérieuse" après un deuxième visionnage.

Comme une très grande majorité d'épisodes de la série classique, celui-là est meilleur à la revoyure. Et puis, entre-temps, j'ai eu l'occasion de voir et revoir d'autres épisodes et je peux donc mieux mesurer la qualité de chacun à l'aune général.

Donc, je dirais : voilà une histoire qu'elle est bonne !

J'aime quand le scénariste (et là en plus c'est deux scénaristes, dont mon chouchou Robert Holmes) joue avec les références et les codes littéraires.

Ici on a :

La malédiction du tombeau égyptien

Le maître de maison mystérieux qui joue de l'orgue (bon, il sert pas à grand chose celui-là, j'avoue, il se fait descendre rapidement)

Les momies qui marchent

Les Dieux égyptiens sont en réalité une race extraterrestre (là aussi ça doit vous rappeler quelque chose, sauf que ce quelque chose se situe après, donc Stargate a pompé sur Doctor Who)

Et puis Sarah Jane en robe blanche, très robe de mariée, qui fait le coup de feu, ça c'est beau.

Et puis le demi-tour gauche ! de Sarah Jane et du Doc face à la momie. Ça, ça vaut un gif que voici :

Et enfin, le Docteur qui fait une référence à un autre épisode, sauf que... cet autre épisode va être tourné dans le futur, puisqu'il est avec Five. Ça c'est du Timey Wimey !

Sur ce, après cette review décousue comme d'habitude, je vous laisse vous précipiter pour voir cet épisode (par contre ne soyez pas surpris de la version stfr de wat : il manque les génériques de fin de la partie 1, de début et de fin des parties 2 et 3 et de début de la partie 4).

SteamMoose wrote:

Ah oui il est énorme ce truc XD

Je suis morte de rire ! J'ai adoré le coussin à la fin. Il a ramené son coussin, celui qu'on avait mis sous ses fesses quand il était bloqué dans la pyramide de Mars. Et la pyramide de Mars aussi. Laughing

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Ledru Rollin

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jan - 18:00 (2016)    Post subject: Pyramids of Mars Reply with quote

Au même titre que City of Death ou The Time Monster, Pyramids Of Mars est un épisode si situant dans le présent, mais avec un pied dans l’antiquité ; et où l’on a une créature extra-terrestre.

Ce sont des épisodes ayant de bonnes idées, mais souvent ils semblent un peu datés, et au final reste à mes yeux des épisodes moyens (comprendre pas là, pas mauvais, mais juste une aventure du Docteur, pas un épisode classique à voir si l’on souhaite avoir un background sur l’ancienne série).

J’ai bien sur aussi pensé à Star Gates avec et épisode.

Je ne sais pas quoi dire de plus sans répéter ce qui a été dit plus haut. Personnellement les longueurs de me dérangent pas trop. Bien que ça passait plus sur des histoires telles que celles de la saison 7 que des histoires avec juste un méchant monstre qui sera vaincu à la fin de toute façon.
Comme dit plus haut, le problème vient aussi d’un méchant qui est survendu comme terrible et indestructible et puis au final la fin n’est qu’une suite de péripéties et que le Docteur gagne sans encombre. Un scénario un peu trop ‘jeu-vidéo’…
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:46 (2019)    Post subject: Pyramids of Mars

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation