Doctor Who & Compagny Forum Index
FAQ
Memberlist
Profile
Log in to check your private messages
Log in

Register

Robot

Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Tue 3 Mar - 12:27 (2015)    Post subject: Robot Reply with quote

Robot

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 28 December 1974 - 4 January 1975 - 11 January 1975 - 18 January 1975
Scénariste : Terrance Dicks
Réalisateur : Christopher Barry

Docteur : Tom Baker

Compagnons :
Elisabeth Sladen — Sarah Jane Smith
Ian Marter — Harry Sullivan

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
John Levene — RSM Benton
Edward Burnham — Professor Kettlewell
Patricia Maynard — Miss Winters
Alec Linstead — Jellicoe
Michael Kilgarriff — The Robot
Timothy Craven — Short
Brian Fellows — Soldier

Résumé :
Le Docteur se remet tout juste de sa régénération, mais il doit déjà faire face à un problème grave : des plans top secrets, permettant la construction d'un fusil désintégrateur, ont été volés du laboratoire scientifique du Ministère de la Défense.

Bonus :
Documentaire 'Are Friends Electric?' sur le Docteur de Tom Baker
'The Tunnel Effect': interview de Bernard Lodge
Blue Peter 1974
Script

Date de publication: 2001 par BBC Books

Auteur : Justin Richards, Barnaby Harsent & Andrew Pixley
Novélisation

Titre: Doctor Who And The Giant Robot

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1975 par Target, 1980 par Aeonian, 1986 par WH Allen

Version 'Junior': Terrance Dicks, 1979

Audiobook

Durée : ?

Date : novembre 2007

Auteur : Terrance Dicks

Narrateur : Tom Baker

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Last edited by Umanimo on Sat 25 Apr - 17:33 (2015); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 3 Mar - 12:27 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

PostPosted: Tue 10 Mar - 01:17 (2015)    Post subject: Robot Reply with quote

Il y a de tout dans cet épisode. À tel point qu'on se demande comment tout ça tient en quatre parties.
Autant j'adore Three et UNIT, autant je trouve que les épisodes de sa période souffrent d'un gros défaut : pour la plupart ils sont trop longs et l'histoire se dilue donc dans des scènes qui auraient largement méritées d'être plus courtes.

Ici, le rythme est plus rapide, l'histoire plus condensée et on a Frankenstein (le savant qui crée la vie et est tué par sa créature), Asimov et ses robots (la loi de celui ci ressemble à s'y méprendre à la première loi de la robotique de l'écrivain), King Kong (on le sent venir dès que le robot prend Sarah Jane en otage), le groupe néo nazi qui veut prendre le pouvoir afin de construire un monde meilleur quitte à commencer par le détruire, etc. tout ça dans 4 parties de 25 mn.

Bien entendu, comme tout le monde, j'ai adoré la post régénération du Docteur qui s'enfuit en chemise de nuit, qui ne sait pas quel nouveau style vestimentaire adopter (on ne sais pas quel est le pire : le costume de viking, celui de roi de carte à jouer, le clown blanc ou finalement celui avec l'écharpe de 15 mètres de long) et qui se débarrasse de Sullivan en le ligotant dans un placard.

Petit bonus pour vous :

Galaxy-eyes wrote:

Mais honnêtement j'avais imaginé pire pour un classic.

C'est toujours ce qu'on imagine avant d'en avoir vu. Wink Pas que tout soit bon, loin de là, il y a quelques perles rares en matière d'épisodes mauvais, mais l'ensemble est bien meilleur que ce que la plupart des gens redoutent.

Perso, j'avais attaqué à cause d'un manque de Doctor Who (quand on a revu 10 fois les épisodes de la nouvelle série, on finit quand même par s'en lasser) et je craignais un peu de m'ennuyer, aussi j'ai été très agréablement surprise (et j'ai commencé par le tout premier) au point de devenir une classic whovian inconditionnelle.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Back to top
Ledru Rollin

Masculin

PostPosted: Sat 19 Dec - 12:41 (2015)    Post subject: Robot Reply with quote

Robot est un épisode plutôt moyen comme on avait souvent l’habitude de commencer les saisons. Si ce n’est pour les gags liés à l’arrivé de Tom Baker, on dirait que c’est un épisode dispensable. Bon, je ne suis pas forcément très objectif, car je n’aime pas trop le concept du Robot intelligent à l’instar des ordinateurs intelligents. Le gros Robot ça fait un peu daté quoi… [et dire que dans le biopic ils disent que à la base il ne devait pas y avoir de robots dans la série !]
Je me suis tout de même demandé si, du fait de la présence de Sarah Jane, et avec K-1, le nom du robot, cela n’allait pas alors nous introduire un autre modèle… K-9 ! Mais en fait pas du tout !!

Dans cette enquête menée par le Docteur et Sarah Jane, le nouveau look du Docteur en détective lui va à merveille. La musique qui accompagne l’épisode suit bien aussi ce nouveau design. La voix grave de Tom Baker était un peu difficile à appréhender au départ. Sarah, elle, est à partir de maintenant, mieux mise en valeur et a l’air moins empochée quand elle parle que par rapport à la saison précédente…

Le personnage du professeur Kettlewell était en effet assez ambigüe, et donc je n’étais pas trop surpris de voir en fait qu’il était du mauvais côté. Mais cela met quand même des la confusion au niveau des actions (pourquoi à un moment se cache-t-il parce que on a demandé au robot de le détruire ?).
La conférence avec les scientifiques fascistes est plutôt amusante, et fait un peu penser à l’ordre des logiciens qui était évoqué dans Tomb Of The Cybermen. Le Docteur évoque une carte de Skaro, comme si c’était un lieu touristique ; on se demande quand a-t-il vraiment passé ses vacances là bas.
L’écharpe était aussi une superbe arme, certes qui tranche un peu avec les combats que savait faire Pertwee… Mais au final, le Docteur ne l’utilisera pas plus dans d’autres épisodes (mais aurait-ce été vraiment drôle à la fin ?) ni même qu’il continuera les combats (ce Docteur aimera plus se faire capturer et faire comme s’il se faisait pousser violemment)

Donc oui, un épisode sympathique, au même titre que – au hasard – The Dominators. Avec cela dit en plus plus de bons gags (la première partie est quand même un pur plaisir) et les références mentionnées par Mlle-CheetahMaster ci-dessus ne peuvent que jouer en faveur de la qualité d’écriture. J’ai cela dit toujours un peu de mal pour cause même pas d’un scénario mais d’une thématique un peu kitsch/vieillotte à mon goût... C’est aussi toujours le problème des premiers épisode de Docteur, revenir à quelque chose de plus léger après un épisode épique...
Back to top
Mikado
Mikado

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

PostPosted: Fri 4 Aug - 16:49 (2017)    Post subject: Robot Reply with quote

J'ai bien aimé ! Cet arc introduit le déjanté Quatrième Docteur qui est très appréciable pour le moment (j'adore quand il fait l'idiot face aux scientifiques, ou encore quand il essaye un costume de viking Laughing ) ! Le robot, bah au final j'ai quand même eu pitié pour lui, le pauvre, il avait du potentiel mais ils ont tout gâché.

Autre moment sympa: quand le Brigadier présente sa protection du lieu où le robot pourrait attaquer, il a tout prévu, c'est ultra sécurisé.. et puis là le robot arrive à entrer grâce à un tunnel sous-terre Laughing Il devait être dégoûté le Brig'.

Franchement c'est bien rythmé et agréable à regarder ! Les personnages sont bien écrits je trouve. Smile

PostPosted: Today at 19:27 (2019)    Post subject: Robot

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Doctor Who & Compagny Forum Index -> Les Docteurs -> Quatrième Docteur All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation