Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Livre] Short Trips 05 : Steel Skies
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:27 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Short Trips : Steel Skies

Date de publication: 2004 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Cieux d'Acier est une collection d'histoires basées sur des lieux clos et artificiels. Construits pour écarter les dangers extérieurs de l'univers, ou pour garder leurs habitants bloqués à l'intérieur. Elle est divisée en quatre sections, chacune explorant un type différent de confinement.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 5-01Corridors of PowerSteel Skies (2004)Matthew Griffiths1Steven Taylor, Vicki
BF 5-02A Good LifeSteel Skies (2004)Simon Guerrier8Charley Pollard
BF 5-03Reversal of FortuneSteel Skies (2004)Graeme Burk8
BF 5-04MonitorSteel Skies (2004)Huw Wilkins7
BF 5-05DustSteel Skies (2004)Paul Leonard2
BF 5-06Light at the End of the TunnelSteel Skies (2004)Mark Wright5Peri
BF 5-07No ExitSteel Skies (2004)Kate Orman5Nyssa, Tegan
BF 5-08HouseSteel Skies (2004)Jeremy Daw6Peri
BF 5-09Deep StretchSteel Skies (2004)Richard Salter3Jo Grant
BF 5-10Inmate 280Steel Skies (2004)Cavan Scott7
BF 5-11Doing TimeSteel Skies (2004)Lance Parkin4
BF 5-12The Ruins of HeavenSteel Skies (2004)Marc Platt6Peri
BF 5-13Cold WarSteel Skies (2004)Rebecca Levene7Ace, Bernice Summerfield
BF 5-14O, DarknessSteel Skies (2004)John Binns4Romana, Adric
BF 5-15GreenawaySteel Skies (2004)Peter Anghelides2Fifth Doctor, Eighth Doctor, Future Doctor
BF 5-16EternitySteel Skies (2004)Jonathan Blum4Sarah Jane Smith

Ces "Cieux d'Acier" sont divisés en quatre parties, "voyage", "frontière", "incarcération", "isolation" chacune représentant une façon d'être enfermé. Les auteurs ont bien respecté la charte, ce qui est déjà un bon point, car ce n'est pas toujours le cas. J'ai apprécié les histoires de manière générale, au point d'avoir envie de poursuivre ma lecture. Bref, un bon livre dans l'ensemble, un bon cru de ces Short Trips. Un bon nombre d'histoires ont su me toucher, ma préférée étant sans doute Greenaway, mais aussi House, Deep Strech, The Ruins of Heavens, Cold War. Ce qui fait une bonne moyenne.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Mlle-CheetahMaster le Sam 17 Déc - 12:30 (2016); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:29 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Corridors of Power

Premier Docteur

Résumé : Le TARDIS arrive dans une structure sphérique. Steven pense que c'est un vaisseau spatial, mais le Docteur et Vicki sont sceptiques.

On est baladé le long de ces couloirs avec une ambiance un peu angoissante, et quand ça se termine, on se dit (enfin, je me suis dit) : "c'est tout ? tout ça pour ça ?" Il a fallu que j'aille lire le résumé sur tardis.wikia pour être sûre d'avoir bien compris le propos de l'histoire. Finalement l'idée n'est pas mauvaise, mais je l'ai trouvé mal développée. Ou l'explication de la fin trop brève pour être vraiment compréhensible.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:30 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

A Good Life

Huitième Docteur

Résumé : "Nous sommes sur Terre, au XVI ème siècle" affirme le Docteur. Tous ce qu'ils voient semblent lui donner raison. Mais peu à peu, il trouve certains indices étranges, comme le fait que le pub du village n'ait pas de nom.

Décidément, Eight n'arrive pas à me séduire. Ni en audiosodes, ni en histoires écrites comme celle-ci ou d'autres que j'ai déjà lu. Je ne crois pas avoir aimé un seul texte où il apparaît. Le récit en lui-même n'est pas désagréable, mais d'abord, il est très bref et ne développe pas assez son propos. Ensuite, je n'ai pu m'empêcher de trouver le Docteur tête à claque dedans. En fait, j'ai trouvé tous les personnages tête à claque, y compris Charley que j'avais pourtant appréciée dans le seul audio que j'ai écouté avec elle, Storm Warning.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:31 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Reversal of Fortune

Huitième Docteur

Résumé : Mickhail est à la fin de sa vie. Il va enfin pouvoir se reposer. Mais qui fait son apparition ? Le Docteur. Encore lui ! Ne peut-il laisser Mickhail tranquille ?

Autre histoire avec Eight, et autre histoire où je n'aime pas le personnage du Docteur. Par contre, j'ai bien aimé la façon dont le récit est structuré, avec une remonté dans le temps du personnage principal, puisqu'on fait sa connaissance au moment de sa mort, puis on remonte jusqu'à la première fois où il rencontre le Docteur. Car celui-ci ne cesse d'apparaître dans sa vie, mais dans le sens inverse. Ça fait un peu penser aux rencontres River Song/Onzième. Lorsque le Docteur voit Mickhail pour la première fois, donc (et nous aussi), celui-ci est en train de mourir. Et lorsqu'il le voit pour la dernière fois, c'est encore un tout petit enfant. Le propos des visites du Docteur à cet homme n'est pas très clair au début, mais on finit par comprendre et surtout comprendre qu'il a complètement foiré son coup.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:32 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Monitor

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur se réveille fort mal en point dans l'infirmerie d'un vaisseau de combat terrien. Il constate que le vaisseau en question a attaqué l'engin où il se trouvait avec d'autres Humains, des civils, sans raison. La plupart des membres de l'équipage sont morts. Mais il y a pire encore : le capitaine militaire semble décidé à traquer et détruire un navire draconien, risquant ainsi de mettre le feu aux poudres dans la guerre entre Draconiens et Humains.

La seule véritable critique négative que j'aurais à faire sur cette histoire, c'est que... je n'y ai pas reconnu le Docteur. Il a fallu que je lise que c'était le Septième, et encore, je ne suis pas convaincue. Il n'y a pas de description (si, on sait qu'il est petit et j'y ai vu tout du long le Deuxième Docteur), pas de façon caractéristique de parler ou de se comporter qui pouvait pointer cette incarnation plutôt qu'une autre. Sinon, le texte fait son taff sans rien d'extraordinaire. On le lit sans ennui, mais pas non plus avec cette petite étincelle qui signe une bonne idée ou une bonne façon de l'exploiter.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:33 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Dust

Deuxième Docteur

Résumé : La vie sur Mars est difficile. Pour les soixante personnes qui occupent la station, gérer le quotidien au milieu de ce désert de poussière demande de gros efforts. Mais que se passerait-il si les accidents mortels se multipliaient soudain parmi le personnel ?

Une petite déception sur cette histoire qui partait plutôt pas mal. Racontée par le personnage principal et de son point de vue, elle était assez inquiétante et intrigante, mais se termine trop vite. De même, à part de lui faire jouer de la flûte - ce qui est un peu trop facile pour dire "tiens, nous avons affaire au Deuxième Docteur" - le personnage du Docteur est assez "générique" et ne montre pas le caractère particulier de sa deuxième incarnation.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:34 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Light at the End of the Tunnel

Cinquième Docteur

Résumé : Le Docteur et Peri sont poursuivis par des soldats qui leur tirent dessus. Pour leur échapper, ils s'engagent dans des tunnels de maintenance qui paraissent sans fin.

Je ne sais pas si l'auteur a pris son idée sur le fait que Peri geint souvent : "ces couloirs/tunnels/grottes se ressemblent toutes", mais l'idée est plus ou moins là : nos deux voyageurs sont perdus dans un entrelacs de conduits métalliques et ont du mal à s'en sortir. Ce que j'ai surtout apprécié dans ce texte, c'est que les deux personnages sont bien dans la caractérisation que l'on voit dans la série, avec un Docteur pas très sûr de lui et une Peri telle qu'elle est dans Planet of Fire, c'est à dire avec un caractère bien affirmé (et telle qu'on ne la verra plus trop par la suite, ce qui est fort dommage).

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:36 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

No Exit

Cinquième Docteur

Résumé : Sur cette colonie humaine les choses ne vont pas très bien. Les colons n'arrivent pas à avoir d'enfant, et depuis dix ans, aucun vaisseau spatial ne leur a rendu visite, malgré leurs appels à l'aide.

Le scénario est presque un copier-coller de Colony in Space. Des colons qui ont des difficultés sur leur planète. Ils ne peuvent en repartir car le vaisseau qui les a amené était juste prévu pour un aller simple. Dans Colony in Space, c'était les récoltes qui ne poussaient pas. Ici, c'est dans le ventre des femmes que les embryons ne se développent pas. Et à un moment, il est dit qu'ils sont en concurrence avec une compagnie minière. Mais contrairement à l'épisode, ça se termine mal. En fait, le sol a été empoisonné volontairement (par qui, on ne sait pas trop) et les colons ont contracté une maladie extrêmement contagieuse. C'est la raison pour laquelle aucun vaisseau n'est venu leur rendre visite, de crainte qu'ils ne la répandent. Finalement, le Docteur, Nyssa et Tegan n'ont d'autre choix que de les abandonner. Mais Tegan promet qu'on ne les oubliera pas et qu'elle va répandre leur histoire dans la galaxie.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:37 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

House

Sixième Docteur

Résumé : Cinq enfants habitent cette maison. Ils mangent, boivent, dorment, jouent, comme tous les enfants. Seulement, il se passe soudain des choses, d'horribles choses. Le Docteur et Peri arrivent à cet instant et tentent de leur venir en aide.

J'ai eu l'impression de voir un crossover entre une histoire que j'avais lu précédemment (et que j'avais beaucoup aimé) Long Term et l'épisode de Nail Gaiman The Doctor's Wife, avec cette inquiétante "Maison" (House aussi dans l'épisode, comme ici). Comme dans Long Term, nous avons des enfants laissés à eux-mêmes, n'ayant jamais de contacts avec des adultes, comme dans ce texte, ces enfants sont assassinés les uns après les autres, et comme dans l'histoire de Gaiman, c'est la Maison la responsable. Juste un ordinateur laissé en roue libre et qui pète un câble. La fin est triste, mais prévisible. Le sort de ces gosses est poignant, et le fait que le Docteur n'ait pas de solution est un peu quelque chose qu'on retrouve souvent dans ces Short Trips. Comme si les auteurs s'étaient tous dit : "dans la série, ça se finit souvent bien, tiens changeons ça et faisons en sorte que ça se termine mal".

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:37 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Deep Stretch

Troisième Docteur

Résumé : Que faire quand les prisons deviennent surpeuplées ? Là-bas, au fond des océans, il y a de la place, beaucoup de place. Alors, pourquoi ne pas créer des prisons sous-marines ?

Enfin, une histoire qui finit bien. Du moins, relativement. Les taulards vont rester des taulards, mais à l'air libre. Parce que la vie dans ces prisons sous-marines est d'autant plus horrible que tout lien vers la surface est coupée. La radio qui devrait servir aux urgences ne répond volontairement à aucun appel. Jo est indignée et le Docteur décide de frapper un grand coup en libérant ces boîtes de conserves du fond marin. Les autorités seront bien obligées de s'occuper de ces prisonniers qu'ils laissaient pourrir. Les personnages du Docteur et de Jo sont bien rendues et, si brièvement qu'on les voit, les autres personnages deviennent rapidement attachants (attachantes, plutôt, car ce sont des femmes criminelles qui sont présentées là). Seule critique négative : il n'est pas très réaliste de faire revenir des très grandes profondeurs une nacelle en quelques minutes. J'avais envie de dire : "et les paliers de décompression ?"

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:38 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Inmate 280

Septième Docteur

Résumé : L'ancien flic et gardien de prison Travers raconte son histoire à un jeune homme, un soir de mélancolie, alors qu'il regarde l'île d'Alcatraz où il a passé de nombreuses années et surtout vécu une très étrange aventure.

Travers raconte au Huitième Docteur (sans le reconnaître vraiment, mais avec une impression de familiarité) son aventure qu'il a vécu avec le Septième. Parmi les détenus et le gardiens d'Alcatraz, trois n'étaient pas ce qu'il paraissaient être. Fells, le détenu 280 (inmate 280) est un drôle de petit homme qui a l'air d'attendre qu'il se passe quelque chose. Je n'avais pas reconnu le Docteur dans le personnage de Fells. Cependant, il faut croire que je l'avais "senti" en quelque sorte, parce qu'il m'était sympathique. Le gros Wai-Chun est habité par un Threckon, espèce qui se nourrit de la colère et que le Docteur poursuit. Leech, le chef des gardiens est aussi un extra-terrestre. Tout ça fait un mélange explosif qui va provoquer des dégâts dans la prison. Ce qui est assez choquant dans l'histoire, c'est que pour attraper son Threckon, le Docteur provoque une émeute qui a des conséquences mortelles pour un grand nombre de détenus. Travers y échappe sur le moment, de façon miraculeuse, mais lorsqu'il raconte son histoire au Huitième, il est en train de mourir du cancer et c'est une conséquence de cette aventure. "Everybody dies".

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:39 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Doing Time

Quatrième Docteur

Résumé : Des pirates ont en vue un butin bien particulier que leur a commandé un client : le rotor d'un TARDIS. Pour cela, leur chef fait croire aux Seigneurs du Temps que des expériences temporelles ont lieu dans le village d'une colonie établie sur une lune de Saturne. Ce qui attirera certainement l'un d'entre eux.

Un peu barbant à lire quand même ce texte, même si le principe est assez original. En fait, les pirates de l'espace sont pris dans une boucle temporelle qui se rétrécit de plus en plus. C'est leur punition pour avoir voulu voler une pièce essentielle d'un TARDIS. Bien entendu, ils ne s'en aperçoivent pas. Sauf l'un d'eux, Shepard, parce que le Docteur le rencontre et l'avertit, juste avant qu'il ne donne l'objet au client. Le seul moyen de s'en sortir : ne pas voler le rotor. Mais pour cela il faudrait qu'il convainque ses camarades qu'ils sont dans une boucle. On comprend ce qui se passe, parce que le texte se répète encore et encore, mais revient de plus en plus vite au début. Et aussi parce que Shepard se rend de plus en plus compte qu'ils répètent les mêmes gestes. Jusqu'au moment où c'est trop tard. C'était leur dernière chance et ils l'ont laissé passer.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:41 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

The Ruins of Heaven

Sixième Docteur

Résumé : Le Docteur et Peri visite le Paradis, une sorte de parc d'attraction très touristique basé sur les croyances chrétiennes. Tandis que le Docteur se voit confier un groupe de touristes, par leur guide que son attitude a exaspéré, Peri se promène seule et découvre que ce Paradis est uniquement un attrape nigaud qui n'a rien de céleste.

Assez troublant ce texte. La conclusion à la fin, c'est que le Paradis existe vraiment. Heureusement que ce n'est qu'une histoire écrite, parce que je verrais ça dans la série, ça me ferait grincer des dents (en même temps, on a bien vu la Lune qui est un oeuf, je ne suis pas sûre que ce soit mieux). Bref, le personnage de Yy, l'ange déchu, est très attachant et les putti qu'on prend d'abord pour des créatures diaboliques, se révèlent bons et désireux d'aider à résoudre la crise. Pourquoi ont-ils choisi Peri pour ça ? Les compagnons du Docteur seraient-ils des individus exceptionnels ? Sans doute. En tout cas, ça marche et Yy achève enfin sa destinée en faisant ce pour quoi il était venu là : fermer cet ancien/faux Paradis devenu un lieu commercial, et partir retrouver le nouveau/vrai.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:43 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

Cold War

Septième Docteur

Résumé : Jen Yates vit depuis cinq ans sur une base lunaire, seule. Elle est la gardienne d'une arme terriblement destructive. Sur Terre, une guerre entre Humains et Siluriens fait rage. Si les Siluriens gagnent, Jen est déterminée à utiliser l'arme pour détruire toute vie sur Terre.

Le Docteur, Ace et Bernice arrivent sur cette base. Jen leur demande des nouvelles de la guerre. Elle est surprise par la gêne de ses visiteurs. Et d'ailleurs qui sont-ils ? On a la surprise à la fin de s'apercevoir que Jen n'est pas Humaine, mais Silurienne, et qu'à cause d'elle, cinq ans auparavant, l'arme a déjà été utilisée et que la Terre est morte depuis. C'est la conscience d'avoir été à l'origine d'un double génocide qui a fait perdre la tête à Qurra, la Silurienne, et prendre l'identité de la dernière survivante de la base. Texte assez pessimiste, un peu dans le ton général de ces Short Trips, que je trouve de manière générale bien plus sombres que la série.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:43 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies Répondre en citant

O, Darkness

Quatrième Docteur

Résumé : Adric s'ennuie dans la Structure, une curieuse construction faite de toutes sortes de matériaux, allant du bois au métal en passant par l'argile et la pierre. Mais le Docteur et Romana ne semblent pas décidés à repartir. Ils cherchent le secret de cet endroit, et tentent d'aider J, son seul habitant.

Je n'ai absolument pas compris le propos de cette histoire. Il y a plusieurs choses qui "clochent" déjà. D'abord le fait qu'on commence avec le point de vue d'Adric, ce qui peut se défendre, mais on passe ensuite à celui du Docteur et de Romana, sans que rien ne le justifie dans le récit. On ne revient d'ailleurs pas à Adric, sauf d'un point de vue externe. Ça donne un aspect assez décousu au texte. Et puis quand on arrive à la fin - du moins, ça a été ma réaction - on se dit "tout ça pour ça ?" Parce que tout ce qu'on découvre, c'est tout simplement que J a peur de sortir de cette Structure, alors qu'à l'extérieur le monde est beau et qu'il y a d'autres gens alentours. Le Docteur et Romana lui apprennent juste à dépasser cette peur en cassant les murs. What ? C'est du Doctor Who ça ? L'idée de cette curieuse construction était intéressante, mais l'auteur n'en fait strictement rien. On ne saura pas ce que c'est, ni comment J s'est retrouvé enfermé là.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 05 : Steel Skies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation