Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

[Livre] Short Trips 04 : The Muses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:12 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses Répondre en citant

Short Trips : The Muses

Date de publication: 2003 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Depuis les temps les plus anciens, les neuf Muses ont apporté l'inspiration à celles et ceux qui sont prêts à la recevoir. Neuf auteurs ont été inspirés par les Muses, pour parler du mystérieux Time Lord que l'ont connaît seulement sous le nom de Docteur. Ils racontent l'Histoire, la Danse, la Comédie et la Tragédie, la Poésie Sacrée, la Poésie Épique et la Poésie Lyrique, ainsi que la Musique et l'Astronomie.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 4-01Teach Yourself Ballroom DancingThe Muses (2003)Robert Shearman6
BF 4-02The Brain of SocratesThe Muses (2003)Gareth Roberts4Leela
BF 4-03MordieuThe Muses (2003)Tara Samms8
BF 4-04An Overture Too EarlyThe Muses (2003)Simon Guerrier3Sarah Jane Smith, Le Brigadier
BF 4-05Hymn of the CityThe Muses (2003)Sarah Groenewegen7Ace
BF 4-06ConfabulaThe Muses (2003)Ian Potter5Nyssa
BF 4-07The Astronomer's ApprenticeThe Muses (2003)Simon A. Forward2Jamie McCrimmon, Victoria Waterfield
BF 4-08Katarina in the UnderworldThe Muses (2003)Steve Lyons1Katarina
BF 4-09The Glass PrincessThe Muses (2003)Justin Richards1 à 8

En commençant cet ouvrage, je me suis dit que j'allais assister à la malédiction du premier des Virgin Short Trips Zodiac. Un bouquin sans grand intérêt, ni du point de vue Doctor Who, ni du point de vue du thème, les signes du Zodiaque y étant particulièrement mal exploités.
Les premières nouvelles ne m'avaient pas vraiment convaincue. Heureusement, ça s'est arrangé par la suite, et j'y ai un peu plus trouvé mon bonheur. Bien entendu, selon mes goûts, certaines m'ont plus touchée que d'autres. Cependant, à part une seule (Mordieu avec Eight), je les ai toutes lues, sinon avec plaisir, du moins avec intérêt. Néanmoins, la deuxième partie du livre, à partir de Hymn of the City m'a beaucoup plus amusée que la première.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Mlle-CheetahMaster le Sam 17 Déc - 12:29 (2016); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:15 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses Répondre en citant

Teach Yourself Ballroom Dancing

Sixième Docteur, Terpsichore, la Danse

Résumé : Le Docteur rencontre Becky, un professeur de danse et réussit à la convaincre de lui donner des cours de danses de salon. Valses et fox trots se succèdent.

Un peu de timy wimey dans cette histoire. Le Docteur apprend à danser la valse avec une Becky presque quarantenaire, puis revient alors qu'elle n'est qu'une adolescente et lui apprend à danser, pour qu'elle puisse lui apprendre ensuite à danser à son tour. Pas sûre d'avoir bien compris le but du Docteur là dedans. Il revient ensuite la voir lorsqu'elle est âgée et ne peut plus danser. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est de voir le Sixième Docteur avec le côté sentimental de son caractère et non le côté emporté qu'on a plus tendance à mettre en avant.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:15 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses Répondre en citant

The Brain of Socrates

Quatrième Docteur, Thalie, la Comédie

Résumé : Le Docteur entraîne Leela à Athènes dans la Grèce antique pour lui montrer les débuts de la civilisation et de la démocratie. Il veut notamment lui faire voir des pièces de théâtre.

La seule chose qui rapproche cette histoire de son thème, la Comédie, c'est qu'il s'en joue une - d'Aristophane - sur le théâtre où le Docteur emmène Leela. Sinon, le reste n'est ni traité sous forme de comédie, ni parle spécialement de celle-ci. On a affaire à un extra-terrestre qui terrorise les Athèniens, et se sert du cerveau de Socrate pour réparer son vaisseau spatial. Le Docteur se débarrasse très facilement de lui (et hors de notre vue, donc on ne sait même pas comment). Je n'ai strictement trouvé aucun intérêt à ce texte.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

Mordieu

Huitième Docteur, Melpomène, la Tragédie

Résumé : Bill est auteur de scénarios pour séries télévisées. À cours d'idées, il rencontre un certain John Smith pour essayer de raviver son imagination.

Il a fallut que j'aille sur tardis.wikia pour savoir de quel Docteur il s'agissait. À vrai dire, je n'avais même pas reconnu le Docteur dans le "John" dont on parle. Cela aurait pu être n'importe quel personnage ayant simplement des connaissances historiques que l'histoire aurait été strictement la même. Certes ce qui arrive aux gens est relativement "tragique", mais pas tellement plus que n'importe quoi d'autre dans la vie. On nous parle bien de la possibilité d'intervention extra-terrestre, mais sans l'approfondir.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:16 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses Répondre en citant

An Overture Too Early

Troisième Docteur, Euterpe, la Musique

Résumé : Sarah Jane vient interviewer un musicien, accompagnée du Docteur. Lorsqu'elle nomme celui-ci, le musicien se souvient : il a voyagé avec le Docteur. Mais celui-ci ne se rappelle pas de lui. C'est donc une de ses futures incarnations qui a eu Isaac comme compagnon.

Encore une histoire dont je ne comprends pas le but. Après s'être aperçu que le musicien Issac va devenir un de ses compagnons du futur, le Docteur refuse d'en savoir plus pour ne pas s'influencer lui-même. Mais le musicien confie un manuscrit à Sarah Jane, une composition que le Docteur commence à étudier parce qu'elle lui rappelle quelque chose, sans qu'il puisse dire quoi. Au milieu de tout ça, il y a l'intervention de deux créatures extra-terrestres qui tuent Isaac et se montrent au Docteur juste pour lui dire qu'il n'en saura jamais plus. Ça se termine par Benton. Après que le Docteur se soit régénéré, il récupère une de ses anciennes vestes et trouve dedans un bout de papier, tout ce qu'il reste du manuscrit de Isaac. Et c'est tout. Le propos de l'histoire me reste totalement obscur.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:16 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses Répondre en citant

Hymn of the City

Septième Docteur, Polymnie, la Poésie Sacrée

Résumé : Ace et le Docteur se trouve à Sydney en 1941, à un moment où les Japonais prévoient d'attaquer le port, occupés par des soldats américains en utilisant des sous marins miniatures.

C'est la première de ces histoires de Muses que j'apprécie vraiment. Malgré la structure non linéaire du récit, le fait de passer sans arrêt d'un personnage à l'autre - et ils sont nombreux pour un texte d'une vingtaine de pages - je ne me suis pas perdue un instant et tout a été clair, au moins à la fin. Il y a eu certes des moments où je me demandais un peu ce qui se passait et les motivations de certains personnages, mais tout finit par s'expliquer. Bref, tout ça pour dire que je me suis parfois posé la question pour les autres textes de savoir si c'était moi qui captais rien ou si l'auteur écrivait comme un pied (ou alors volontairement de façon obscure). Je crois que j'ai ma réponse.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

Confabula

Cinquième Docteur, Erato, la Poésie d'Amour et la Parodie

Résumé : Dans un train roulant au milieu de terres dévastées, tandis que Nyssa fait connaissance d'un groupe de jeunes contestataires, le Docteur est dans les wagons réservés à l'aristocratie.

Tout n'est pas comme il paraît dans ce texte. Le Docteur finit par comprendre que son environnement est truqué. Il rencontre alors Maya, un ordinateur qui contrôle toute une planète. Les maîtres de cette machine ont disparus ou l'ont abandonné. Alors elle crée des illusions pour ceux qui atterrissent. Mais elle se sent seule et elle souhaite que le Docteur reste avec elle à jamais, sinon Nyssa en pâtira. J'aime beaucoup la fin, avec cette interrogation qui reste en suspend : Est-ce le Docteur qui a réussi à tromper Maya et lui fait croire qu'elle a gagné et qu'il est toujours avec elle, ou est-ce Maya qui continue à créer l'illusion que le Docteur a réussi à s'échapper avec Nyssa ?

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

The Astronomer's Apprentice

Deuxième Docteur, Urania, l'Astronomie

Résumé : Le Docteur visite Traken, avec Jamie et Victoria. Il est particulièrement intéressé par Neverglade, un extra-terrestre non Trakénite qui s'est donné l'énorme tâche de recenser tous les corps célestes de l'univers. Pendant que les deux savants travaillent dans l'observatoire de Neverglade, Jamie se promène avec une jeune fille qui n'est pas non plus de Traken, et Victoria s'ennuie un peu.

J'aime beaucoup quand un texte reprend des éléments de la série. Ici on se retrouve sur Traken bien avant les événements de The Keeper of Traken. D'ailleurs au début de cet épisode, le Docteur évoque le fait qu'il est déjà venu sur cette planète et que l'accueil y a été plus chaleureux cette fois-là. Il faudrait que je relise, car là aussi comme dans la précédente histoire (Confabula), on ne sais pas trop où se situe la vérité. Qui est un rêve, et qui est réel. On croit que tout à été imaginé par la jeune fille qui se promène avec Jamie, mais à la toute fin, on en doute.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:17 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses Répondre en citant

Katarina in the Underworld

Premier Docteur, Calliope, Poésie épique et Rhétorique

Résumé : Katarina arrive dans le monde souterrain, celui des Enfers, où son âme doit d'abord parcourir un long et dangereux chemin avant de se retrouver face à ses juges, ceux qui vont décider si elle tombera dans le Tartare, restera dans les Limbes, ou ira aux Champs Élysées.

Texte émouvant où le Premier Docteur aide son éphémère compagne Katarina a rejoindre le Lieu de la Perfection. Malgré les revers et les difficultés, notre Seigneur du Temps ne renonce jamais, allant jusqu'à défier Hadès lui-même pour que celle qui s'est sacrifié pour lui, ait un au delà digne d'elle.

Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 19:17 (2015)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses Répondre en citant

The Glass Princess

Du Premier au Huitième Docteur, Clio, l'Histoire

Résumé : Clio fête ses cinq ans. Elle est l'héritière de ce royaume et toujours très gâtée par ses parents et toutes les personnes venues lui rendre hommage, y compris son oncle Ferdand, et y compris cet étrange vieux monsieur qui se fait appeler le Docteur.

L'idée de cette petite histoire est exactement celle que l'on retrouve dans A Christmas Carol, le spécial Noël fin 2010. À des fins politiques, l'oncle Ferdand empoisonne la petite princesse, mais le Docteur lui fait un cadeau, telle la bonne fée de La Belle au Bois Dormant : un lit qui la maintient en état de stase et permet de prolonger sa vie un certain temps. On la réveille de temps en temps et toujours pour fêter son anniversaire. À chaque fois le Docteur est différent, mais elle le reconnaît toujours : c'est le seul dont le sourire semble authentique. Histoire douce-amère racontée du point de vue de Clio, elle-même (malin d'avoir donné à l'héroïne le nom de la Muse). Mais le poison continue à faire son effet, et la guerre et le temps détruisent tout autour de la fillette. Il ne restera bientôt plus qu'elle, et le dernier des Docteurs qu'elle va rencontrer, le Huitième.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47 (2017)    Sujet du message: [Livre] Short Trips 04 : The Muses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Général -> Médias alternatifs Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation