Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Planet of the Spiders

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:31 (2015)    Sujet du message: Planet of the Spiders Répondre en citant

Planet of the Spiders

Episode

Durée : 6 fois 25 mn
Dates : 4 May 1974 - 11 May 1974 - 18 May 1974 - 25 May 1974 - 1 June 1974 - 8 June 1974
Scénariste : Robert Sloman and Barry Letts
Réalisateur : Barry Letts

Docteur : Jon Pertwee

Compagnons :
Elisabeth Sladen — Sarah Jane Smith

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
Richard Franklin — Mike Yates
John Levene — Sergeant Benton
John Dearth — Lupton ; Carl Forgione — Land
Andrew Staines — Keaver ; Terence Lodge — Moss
Christopher Burgess — Barnes ; John Kane — Tommy
Kevin Lindsay — Cho-Je ; George Cormack — K'anpo
Cyril Shaps — Professor Clegg ; Chubby Oates — Policeman
Pat Gorman — Soldier ; Terry Walsh — Man with Boat
Michael Pinder — Hopkins ; Stuart Fell — Tramp
Geoffrey Morris — Sabor ; Ralph Arliss — Tuar
Gareth Hunt — Arak ; Jenny Laird — Neska
Joanna Monro — Rega
Walter Randall, Max Faulkner — Guard Captains
Ysanne Churchman, Kismet Delgado, Maureen Morris — Spider Voices

Résumé :
Après les événements de Invasion of the Dinosaurs, Mike Yates a été renvoyé d'UNIT et fréquente désormais un centre de méditation tibétaine en Angleterre. Sarah Jane Smith lui rend visite. Dans la maison ils assistent à une incantation effectuée par un certain Lupton et ses acolytes. Une araignée géante apparaît au milieu de la salle du sous-sol. Elle saute sur le dos de Lupton, puis disparaît. L'araignée parle à Lupton dans sa tête, lui disant de rechercher un cristal bleu.

Bonus :
Version 'film' (Omnibus) de l'épisode
Omnibus trailer
Making of 'The Final Curtain'
Interview de John Kane
'Directing Doctor Who' documentaire sur Barry Letts
'Now and Then': retour sur les lieux du tournage
Novélisation

Titre: Doctor Who and The Planet of the Spiders

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1975 par Target & Allan Wingate

Audiobook

Durée : ?

Date : juin 2009

Auteur : Terrance Dicks

Narrateur : Elisabeth Sladen

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 12:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 16:35 (2015)    Sujet du message: Planet of the Spiders Répondre en citant

Bon, après fin de visionnage, ce soir, une "vraie" review de cet épisode (vraie dans la mesure où je suis capable de faire une review bien sûr).

Je ne suis pas une flippée des araignées (j'irais pas non plus leur faire des guilllis quand même, faut pas pousser), mais j'avoue que ces bestioles de la taille d'un chien qui vous sautent sur le dos pour vous contrôler (Turn Left, bonjour), il y a quand même de quoi stresser. Comme d'habitude, je vais faire la liste des "j'aime", "j'aime pas".

D'abord les "j'aime pas", ce sera vite fait parce qu'il y en a pas beaucoup.

- La mère des humains qui se révoltent sur Metebelis III. Son ton geignard m'insupporte.
- Les humains de Metebelis de manière générale, sauf le père, Sabor, et son acceptation indifférente de son sort ( il est quand même prévu qu'il va se faire bouffer par les araignées).
- Les araignées font vraiment trop faux par moment. Pas eu souvent de petits frissons de peur.
- heu... attendez ça va me revenir... ben non, je trouve pas autre chose pour l'instant

"J'aime" :

- Tommy ! Le simple d'esprit qui devient un gentil génie.
- Benton qui veut se sacrifier à la place du Docteur.
- Cho-Je et sa façon de parler par métaphore.
- Kan'po (mais où ais-je donc vu cette tête là ? ah oui ! le vieux roi dans The Time Monster !), le fameux "vieux de la montagne" de Three qu'on retrouve ici en sage tibétain.
- Lupton, un méchant qui a vraiment une gueule de méchant, veule, suant, le cheveux gras.
- The Great One, complètement barrée, qui se piège elle même, avec sa mégalomanie (tiens, ça me rappelle quelqu'un).
- Le décor "mexicain" du village sur Metebelis
- Le décor de l'intérieur où se trouvent les araignées et surtout la Très Grande (tout en bleu, c'est chic).

Qu'est-ce qui fait, avec toutes ses qualités que cet épisode ne se retrouve pas dans mon top de Three ? Je ne saurais dire, en fait, sinon, que, malgré ses qualités, je n'ai pas eu le coup de coeur.

Lecrivaindujour a écrit:
Très belle fut la fin de Three, et j'ai bien aimé le "Here we go again" du Brig'.

Je venais justement parler de ce "Here we go again" dit par le Brigadier.
C'est lui, Nick Courtney, qui a proposé cette réplique. Et qu'elle a été acceptée par le scénariste et le réalisateur.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 12:33 (2015)    Sujet du message: Planet of the Spiders Répondre en citant

Après cette saison plutôt bancale, Planet Of The Spiders relève le niveau. Un des meilleurs épisodes avec Pertwee. On retrouve ainsi des éléments accumulés dans les épisodes précédents : Captain Yates qui revient, le cristal de Metebelis III, l’ancien professeur du Docteur…

L’idée d’avoir l’action qui se déroule dans deux lieux en parallèle (UNIT au début alors que Sarah est avec Yates, puis la Terre vs Metebelis III) est intéressant, et donne plus de profondeur à l’action.
L’introduction avec le premier épisode est peut-être un peu longue mais efficace… Regret quand même quant au décès du ‘magicien’.

Le coup de l’araignée sur le dos m’a aussi fait penser à Donna.
La course poursuite est peut-être un peu longue, mais reste épique. La Who-Mobile a enfin une vraie utilité, mais on ne saura absolument pas ce qu’elle deviendra ensuite !

Le personnage de Tommy est aussi très bien trouvé : l’idiot du village qui finalement devient intelligent et responsable.

La colonie est aussi bien, bon ça reste une colonie avec les clichés que l’on trouve dans la série, mais l’idée du peuple dominé par les araignées qui ont évolués grâce aux cristaux est intéressante.

Rimpoche qui est un Time Lord est aussi un concept intéressent. Toutefois on se demande alors ce qu’il faisait sur terre à développer les capacités psychiques des humains et au final leur permettre d’ouvrir des portes temporelles. C’est un peu lui le responsable de cette histoire, je n’ai donc pas trop compris pourquoi le Docteur doit lui dire qu’il a volé le cristal, alors que il avait été le cherché bien avant que la colonie arrive.

La grosse araignée à la fin est un peu too-much par contre… Et encore une fois, ils utilisent un deux ex machina pour résoudre la situation qui semble désespérée : à savoir que le pouvoir infini que l’araignée va récupérer mène à sa destruction.

J’étais légèrement un peu déçut par la scène de régénération. Pas au niveau du morphing bien que l’on s’attendait enfin à une vrai scène (celle de Hartnell n’étant pas en bonne qualité, et celle de Troughton n’en étant pas vraiment une). En plus le concept de Régénération est clairement posé, ainsi que les conséquences sur la mentalité du Docteur… Non, ce qui m’a gêné c’est que en quittant Metebelis III le Docteur à l’ai tranquille, et puis à son arrivé il raconte qu’il s’est perdu dans le Time Vortex. Pourquoi ? Comment ? Bon, ça laisse l’occasion de mettre d’autre type de fictions pour l’expliquer. Mais il aurait été plus dramatique que sa régénération soit imminente dès son départ de la planète.
L’arrivée/la projection mentale de Cho Je (qui est la Régénération de Rimpoche après avoir été son image mentale) à la fin est aussi un peu Kitsch mise hors contexte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:52 (2017)    Sujet du message: Planet of the Spiders

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation