Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Invasion of the Dinosaurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:41 (2015)    Sujet du message: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Invasion of the Dinosaurs

Episode

Durée : 6 fois 25 mn
Dates : 2 January 1974 - 19 January 1974 - 26 January 1974 - 2 February 1974 - 9 February 1974 - 16 February 1974
Scénariste : Malcolm Hulke
Réalisateur : Paddy Russell

Docteur : Jon Pertwee

Compagnons :
Elisabeth Sladen — Sarah Jane Smith

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
Richard Franklin — Captain Mike Yates
John Levene — Sergeant Benton
Noel Johnson — Sir Charles Grover
Peter Miles — Professor Whittaker
Martin Jarvis — Butler ; John Bennett — General Finch
Terence Wilton — Mark ; Carmen Silvera — Ruth
Brian Badcoe — Adam ; Ben Aris — Lieutenant Shears
Dave Carter — Sgt Duffy ; Martin Taylor — Corporal Norton
George Bryson — Private Ogden ; John Caesar — R/T Soldier
Pat Gorman — UNIT Corporal ; Colin Bell — Private Bryson
Timothy Craven — Robinson ; Trevor Lawrence — Lodge
Terry Walsh — Looter ; Gordon Reid — Phillips
James Marcus — Peasant

Résumé :
Le Docteur et Sarah Jane arrivent dans un Londres désert, où UNIT aide à maintenir la loi martiale. L'armée régulière, dirigée par le général Finch, a évacué la ville. Le Docteur apprend que des dinosaures apparaissent partout dans la ville, causant des ravages, mais personne ne peut savoir le moment de leurs apparitions et disparitions.

Bonus :
Scènes coupées
Making of 'People, Power and Puppetry'
Now and then: retour sur les lieux du tournage
'Billy Smart's Circus' avec Jon Pertwee et la Whomobile
Doctor Who Stories: Elisabeth Sladen Part 1
Novélisation

Titre: Doctor Who and The Dinosaur Invasion

Auteur : Malcolm Hulke

Date de publication: 1976 par Target & Allan Wingate, 1979 par Pinnacle, 2016 par BBC Books

Audiobook

Durée : ?

Date : novembre 2007

Auteur : Malcolm Hulke

Narrateur : Martin Jarvis

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:41 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 16:24 (2015)    Sujet du message: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Encore un épisode assez moyen de la Three era.

Certes, on ne regarde pas les classiques pour les effets spéciaux. On sait d'avance qu'ils ne seront pas réussis et même un peu en retard sur leur propre époque. Cependant, si dans certaines histoires, ça passe relativement, dans celui-ci, ça ne passe pas du tout.

Les dinosaures sont particulièrement ratés, aussi bien dans leurs formes, leurs mouvements que leur intégration dans l'image. Bref, il faudrait un sacré saut de foi pour y croire. Si encore l'histoire était passionnante, ça pourrait ne pas être trop gênant. Mais ce n'est même pas le cas. L'histoire se traîne, est trop longue et la résolution molassonne. Bref, pas un bon cru et qui mérite bien son éviction de notre marathon classique.

La seule chose que j'ai adoré, c'est Benton, my lovely sergeant Benton. Surtout sa phrase de la fin : "ce n'est pas tout les jours qu'un sergent peut taper sur un général" et le Brigadier qui répond : "oui, enfin, n'en faites pas une habitude".

Ça n'aurait pas été une mauvaise idée de refaire les effets spéciaux de cet épisode. Pas forcément aussi réalistes que ceux que la BBC arrive à faire maintenant, ça ne se serait pas intégré à l'époque, mais juste un peu moins moches, quoi.

En même temps, je vois mal la BBC dépenser des ronds pour refaire les effets spéciaux d'un épisode qui n'a rien de mythique, alors qu'ils ont annoncés ne pas poursuivre la re-création en dessin animé des parties perdues des Premier et Deuxième Docteur (ce qui serait nettement plus intéressant).

La Whomobile était un véhicule appartenant réellement à Jon Pertwee qui était un fan de tout ce qui se conduit (d'ailleurs, il faudrait faire le calcul de tous les véhicules différents qu'il conduit pendant son ère et je pense qu'on arriverait à un chiffre assez impressionnant).

Troisième visionnage de cet épisode, et je dois avouer que je vais réviser un peu mon jugement. Certes, les effets spéciaux ne se sont pas améliorés tous seuls entre temps. Les pires étant le Tyrannosaure quand il est debout et le dinosaure volant. Cependant, le Tyrannosaure couché est déjà un peu plus crédible, et le Stégosaure relativement réussi.

Non, ce que je veux dire, c'est que j'ai démarré le visionnage de cet épisode ce soir, en me disant "aller, courage !" et... ben j'ai eu du mal à m'arrêter après m'être enfilé d'une seule traite les trois premières parties. Là, il est plus d'une heure du mat, je mets donc la suite à demain, mais j'avais réellement envie de continuer.

Donc, si les effets spéciaux ne se sont pas bonifiés, l'épisode lui-même gagne à être revu.

Je rajouterais la suite de ma critique quand j'aurais fini les trois dernières parties.

Le concept de base des personnes qui veulent faire revenir la Terre au moment de son "âge d'or" est très intéressant je trouve. C'est quelque chose qui a été pas mal exploité (avant ou après je ne sais pas, donc difficile de dire si l'auteur de ce scénario était visionnaire ou pas) en SF.
De plus, il y a pas mal de rebondissements dans cet épisode, avec notamment la "trahison" de Yates qui surprend complètement. Son intention était bonne (il souhaite que l'humanité retrouve une certaine "candeur"), mais pas les moyens utilisés, ce qui fait un départ plutôt mauvais quand on veut repartir d'un bon pied.
C'est finalement assez effrayant, puisque les initiateurs du projet comptent effacer totalement le genre Humain (il n'aura jamais existé), sauf quelques personnes triées sur le volet. Cela fait un peu "solution finale" et rappelle les funestes projets d'un certain IIIème Reich de "purifier" la race humaine.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov - 12:44 (2015)    Sujet du message: Invasion of the Dinosaurs Répondre en citant

Comme je le disais précédemment les épisodes UNIT perdent petit à petit de leur splendide. Ainsi Invasion of the Dinosaurs n’est pas une grande réussite. Bon, on le sait tous les reptiles géants ne sont pas une réussite dans Doctor Who, et c’est la grande faiblesse de l’épisode.

Il y avait sinon quelques bonnes idées : ainsi le Docteur arrivant dans un Londres dessert rappelant un peu The Web Of Fear. La scène du Docteur voulant expliquer qu’il connait le Brigadier, tout simplement culte. L’idée du bunker souterrain depuis lequel les opérations sont menées rappelé aussi Enemy Of The World. Ainsi, dans les deux épisodes nous avons des gens qui se son fait enfermer sous-terre pendant que la surface est en danger (guerre nucléaire pour le premier, et pollution pour le second). Ici les gens sont en hibernation, mais les méchants, eux, contrôlent depuis l’endroit sous terre les opérations qu’ils font. Catastrophes géologiques dans Enemy et apparition de dinosaures. Mais alors que Enemy avait pour faire valoir le jeu exceptionnel de Patrick Troughton, ici nous avons des effets spéciaux peu convainquant. Comme quoi réutiliser les formules ne marche pas forcément bien

L’idée du général qui en fait est à l’origine de l’affaire rappel un peu The Ambassadors Of Death. Sauf que cette fois le Brigadier sera moins crédule. Le ministre impliqué et le bunker sont aussi des bonnes idées. Le fait que Sarah Jane s’intéresse aux bunkers souterrains, construits pendant la guerre, est un trait du personnage que l’on retrouvera par la suite dans les aud ios.

Mais il y a les points négatifs, les too-muchs, et il y en a trop :
  • Le fait que Sarah avait déjà rencontré les personnages dans la fausse navette, cela n’apporte au final rien. Alors que c’est juste très improbable… De plus comment se fait-ce que les disparitions des personnes n’aient jamais été constatées. Par ailleurs, les deux vieux me font penser à…

• Le fait que Yates soit avec les méchant et d’accord pour détruire l’humanité (y compris ses amis d’UNIT) mais pas de Docteur. Non seulement c’est dommage que le personnage (qui était certains mois sympathique que Benton) nous déçoive de cette manière, mais en plus on a l’impression qu’il y doit être neuneu pour penser que le plan du général est moral (il est pour tuer tout le monde mais est sensible aux tentatives d'assassinats) et à croire à l’histoire de l’âge d’or.
  • La Who-mobile. Alors que je n’ai pas eut de problèmes avec les divers gadgets de Pertwee, ici c’est juste too much, et qu’elle n’apporte rien dans l’histoire (elle apportera un peu plus dans Planet Of the Spiders). De plus après sa régénération on ne saura pas ce que cette voiture sera devenue... (normal si la voiture était en fait à Pertwee)
  • Le fait de retrouver Peter Miles en méchant encore une fois après les Silurians. J’ai fait part pour cet épisode de comment je n’avais pas trop aimé la manière dont le personnage état exploité. Ici, le scientifique apparait un peu trop méchant justement pour être crédible. Ce n’est que dans Genesis Of The Daleks que Peter Miles embrassera un rôle à la perfection. Rajoutons enfin la manière dont le Docteur à la fin arrête la machine est juste trop simple pour ce que c’est. Et le coup d’inverser les polarités est amusant lorsqu’on ne veut pas s’attarder sur une petite embûche, mais pour le grand final ont aimerai quelque chose de plus subtile.

Enfin, il y a quand même du bon, les personnages sont plutôt bien développés, entre autre le respect de Benton pour le Docteur fait plaisir à voir. Ni lui ou le Brigadier ne doute un instant de son intégrité. Cela est très significatif, et fait regretter que Benton n’aura jamais fait de cameo par la suite (après la fin des l’ère UNIT) – mis à part Wartime.

Donc, malgré mon instance sur les moins, ça reste un épisode moyen, je ne prétends pas le descendre mais il est loin d'être parfait…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:53 (2017)    Sujet du message: Invasion of the Dinosaurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation