Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Time Monster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 14:51 (2015)    Sujet du message: The Time Monster Répondre en citant

The Time Monster

Episode

Durée : 6 fois 25 mn
Dates : 20 May 1972 - 27 May 1972 - 3 June 1972 - 10 June 1972 - 17 June 1972 - 24 June 1972
Scénariste : Robert Sloman and Barry Letts
Réalisateur : Paul Bernard

Docteur : Jon Pertwee

Compagnons :
Katy Manning — Jo Grant

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
Richard Franklin — Captain Mike Yates
John Levene — Sergeant Benton
Roger Delgado — The Master
Marc Boyle — Kronos ; Ingrid Bower — Kronos
Ian Collier — Stuart Hyde ; Wanda Moore — Dr Ruth Ingram
John Wyse — Dr Percival ; Neville Barber — Dr Cook
Barry Ashton — Proctor ; Terry Walsh — Window Cleaner
George Lee — Farm Worker ; Simon Legree — UNIT Sergeant
Gregory Powell — Knight ; Dave Carter — Roundhead Officer
George Cormack — King Dalios ; Ingrid Pitt — Queen Galleia
Donald Eccles — Krasis ; Aidan Murphy — Hippias
Susan Penhaligon — Lakis ; Derek Murcott — Crito
Michael Walker — Miseus ; Dave Prowse — Minotaur
Melville Jones — Guard ; Keith Dalton — Neophyte
Darren Plant — Baby Benton

Résumé :
Le Maître, sous le pseudonyme de professeur Thascalos (la version grecque de son nom), utilise les ressources de l'Unité de recherche Newton à Cambridge pour mener des expériences sur le temps, appelés TOMTIT (Transmission de Matière à travers le Temps Interstitiel). Il est assisté par Ruth Ingram et Stuart Hyde. Il s'intéresse particulièrement à un cristal en forme de trident avec lequel il espère attirer un être légendaire du nom de Kronos.

Bonus :
'Between Now... and Now!'
Comparaison avant/après restauration
Novélisation

Titre: The Time Monster

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1985 par WH Allen, 1986 par Target

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 14:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 14:25 (2015)    Sujet du message: The Time Monster Répondre en citant

Définitivement mon épisode préféré du Troisième Docteur. J'ai revu ces épisodes au moins deux fois chacun et pour certains bien plus que ça puisque j'en ais traduit 3 jusqu'à présent. Et celui-ci en fait partie. J'ai donc dû le voir et revoir une bonne vingtaine de fois et pourtant, je ne m'en lasse pas.

Du coup, ben, je ne sais pas trop quoi dire. Je vais tenter, ce qui est encore plus dur pour les épisodes qu'on aime par rapport à ceux qu'on n'aime pas.

Commençons par le seul truc que je n'aime pas : la représentation de Chronos au début. Le mec déguisé en pigeon dirait linette. C'est vrai qu'il est pas très crédible en monstre effrayant. De même pour le Minotaure, il est plutôt faiblard pour une créature qui est censée défendre le cristal de Chronos. Le Docteur le met out d'un seul coup de poing. Bref, ça c'est les petites faiblesses de l'épisode.

Ce que j'aime : tout le reste !

- L'histoire que je trouve bien ficelée, avec pas trop d'incohérence, un passage dans une époque et un lieu historique/mythique, plutôt bien représentée pour les moyens de l'époque et surtout de Doctor Who à l'époque.

- Les petites anecdotes tout le long de l'épisode : le Maître qui se prétend "pacifiste de longue date". Le même Maître qui fait venir à travers le temps un chevalier en armure ou un V1 de le WW2 pour arrêter un convoi militaire. Et bien sûr Benton transformé en bébé qui se retrouve tout nu à la fin (
).

- La relation Maître/Docteur est absolument excellente dans cet épisode. Le Docteur qui tente de raisonner le Maître et celui-ci qui n'arrête pas de lui faire des tours comme de couper le micro quand il parle ou le faire parler à l'envers. Ça m'a d'ailleurs fait penser à un des épisodes de la fin de saison 3 de la nouvelle série (dans The sound of Drums à 39mn40) quand le Maître dit "How to shut him up" en faisant un geste de la main pour montrer quelqu'un qui n'arrête pas de parler. C'est tout à fait le même esprit. En fait le Maître refuse toujours d'écouter la voix de la raison en prétendant à chaque fois que le Docteur est ennuyeux (il le dit d'ailleurs dans The Time Monster). Toujours cet aspect infantile qui est exacerbé avec le personnage joué par Simm, mais existe quand même depuis le début.

- Les personnages secondaires ont tous leur caractère bien campé, la scientifique féministe (c'était d'époque en 1972), l'assistant de la scientifique au langage coloré (il m'a donné du mal à traduire d'ailleurs celui-là), la reine d'Atlantide qui apprécie les hommes de pouvoir, le vieux roi sage.

- Et puis la fin ! Ah, quelle fin ! Chronos qui apparaît non plus comme un ridicule pigeon, mais comme un beau visage de femme à la voix harmonieuse. Le Maître qui se jette à genoux pour supplier le Docteur de le sauver ! Et qui s'enfuit, bien entendu.

Bref, je ne sais plus quoi dire d'autre, mais je m'éclate toujours autant à regarder cet épisode.

Hermite a écrit:
Je placerai le moins sur le Kronos final, on a vu pendant cet épisode une créature dangereuse et cruel et à la fin, il devient un visage de femme serein et gentil ... MAIS MAIS MAIS MAIS WTF. Bon ok, Kronos n'est pas le gros et vilain méchant que l'on a vu depuis le début mais je trouve que c'est très mal amené.

Heu, gentil... pas si gentille la madame. Elle veut quand même garder le Maître et lui faire vivre une éternité de souffrance.
Et justement, moi je trouve que c'est très bien amené pour montrer, comme elle le dit d'ailleurs, qu'elle est au delà du bien et du mal et qu'elle peut être tout : destructeur, soigneur, créateur. Quand tu réfléchis bien, comme ici Chronos est censé personnifier le Temps, c'est bien ce qu'est le Temps : il détruit (les vies, les objets, les civilisations), il soigne (ne dit-on pas que telle chose ne peut être soignée qu'avec le temps), il créé aussi (exemple les splendides cavernes pleines de stalactites/stalagmites il faut du temps pour les créer).

Mithra a écrit:
Pas mal du tout, mais c'est une impression ou le Maître perd à chaque fois le controle des évènements ?^^
(critique plus complète quand je l'aurait revus)

Ce n'est pas une impression Mithra. Very Happy
Mithra a écrit:
Il voit trop grand ^^

C'est ça d'être mégalomaniaque et vaniteux. De voir trop grand et toujours croire qu'on va y arriver.

Mithra a écrit:
Pas forcément si ont est talentueux en plus XD

Il est talentueux, mais beaucoup moins que ce qu'il croit et il soulève toujours des forces qui le dépassent.

Tu verras que pendant la période Three le schéma des épisodes avec le Maître est toujours le même : il cherche le pouvoir grâce à des forces qui le dépassent, il manque détruire la Terre/l'Univers/autre à cause de ça, il est menacé lui même, il s'associe souvent avec le Docteur pour "save the day", puis il s'enfuit à la fin en laissant le bordel derrière lui.

Certains trouvent ça lassant. Personnellement, ça m'amuse.

Les Pommes c'est bon a écrit:
J'ai vu que cet épisode était apprécié sur le net par certains fans pour son côté "so bad it's good" ; et bien que je pense pas qu'il soit objectivement mauvais, il faut avouer que je l'ai aimé pour ça.

C'est à dire qu'on le trouve si mauvais qu'il en devient bon ? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver cet épisode mauvais. Qu'on ne soit pas fan, qu'on ne l'apprécie pas vraiment, je veux bien, les goûts divergent, mais qu'on le trouve mauvais ! À part le Chronos!Pigeon, le reste je vois pas.

yeles a écrit:
Et remarque qui ne regarde que moi, Baby Benson, il est trop choupi

Baby BenTon est une des nombreuses raisons qui font que cet épisode est dans mon top 1. Wink

The Quantum Archangel, livre de Craig Hinton est une suite à The time Monster. On a l'explication de l'origine de Chronos, ainsi qu'une explication qui relie les deux destructions de l'Atlantide : celle évoqué par Azal dans The Daemons et celle-ci.

À noter qu'il y a une troisième explication de cette destruction dans un autre épisode de Doctor Who (dans The Underwater Menace). Mais celle-ci n'est pas reliée aux deux autres.

Sinon, je ne trouve pas que les trois première parties soient "inutiles", contrairement à Colony in Space où l'intrigue se traîne. Certes il y a quelques longueurs, mais ce sont des longueurs avec le Maître, donc personnellement, elles ne me gênent pas. Very Happy

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:51 (2015)    Sujet du message: The Time Monster Répondre en citant

Alors, j’ai bien aimé la première partie de Time Monster. Encore une fois le Master s’infiltre et possède ici le directeur de l’école. La scène où il imite la voix du Brigadier est excellente, et un bon point pour Sgt Benton qui ne se fait pas avoir. Le coup de Benton transformé en bébé est un peu too much, d’ailleurs on se demande comment l’inversion du processus à la fin ne le rend pas amnésique; mais bon ça reste très amusant.
Les jeunes scientifiques sont amusants, la féministe est amusante (et plutôt mignonne).
Le coup du Master qui envoi des armées contre UNIT fera penser à ce que l’on trouvera dans la Matrice dans The Deadly Assassin.

Ensuite, la partie ou le Docteur et le Master s’affronte dans le Tardis est aussi amusante. Le Master mène quand même la danse sur le Docteur sachant d’avance comment il va se comporter. Au final le Docteur se fait avoir, et le Master cette fois n’a aucune hésitation pour l’éliminer.
Ensuite, Jo qui entend les pensées du Docteur avec les bruits d’orgasmes c’est un peu limite pour une sériée pour enfants. En tout cas oui, le Docteur n’a pas que des pensées saines…

Par contre la fin avec Atlantide m’a beaucoup moins emballé. Déjà remettre les mythes d’Atlantide et du Minotaure c’est peu trop fréquent dans Doctor Who. Mais en plus, on dirait un mauvais péplum! Les décors assez cheaps, et la reine en nympho vieux cliché quoi. Le Master est quand même amusant et cynique en séducteur.
La fin est un peu too much aussi, d’un seul coup le monstre montre qu’il est plus qu’un simple monstre ou un destructeur. Par contre rien ne sera dit de pourquoi il a décidé de détruire Atlantide. Bien sûr la femme n’inspire pas confiance, et le Docteur est assez bête encore une fois fasse au Master et se fait avoir en beauté. D’un autre côté à vouloir « ne pas laisser le Master dans le void ! mais contrôler sa liberté » on passe pas forcément pour quelqu’un avec des bonnes intentions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:23 (2017)    Sujet du message: The Time Monster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation