Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Claws of Axos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:45 (2015)    Sujet du message: The Claws of Axos Répondre en citant

The Claws of Axos

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 13 March 1971 - 20 March 1971 - 27 March 1971 - 3 April 1971
Scénariste : Bob Baker and Dave Martin
Réalisateur : Michael Ferguson

Docteur : Jon Pertwee

Compagnons :
Katy Manning — Jo Grant

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
Richard Franklin — Captain Mike Yates ; John Levene — Sergeant Benton
Roger Delgado — The Master ; Fernanda Marlowe — Corporal Bell
Peter Bathurst — Chinn ; Paul Grist — Bill Filer
Donald Hewlett — George Hardiman ; David Savile — Winser
Tim Pigott-Smith — Captain Harker ; Kenneth Benda — The Minister
Derek Ware — Pigbin Josh
Michael Walker, David G. March — Radar Operators
Royston Farrell — Technician
Bernard Holley, Patricia Gordino, John Hicks, Debbie Lee London — Axons

Résumé :
Les Axons débarquent sur Terre, disant qu'ils ont besoin de carburant. Ils proposent d'échanger la substance miracle qu'ils appellent Axonite contre la possibilité de se recharger. L'Axonite est une molécule qui peut répliquer toutes sortes de substance... du moins, c'est ce qu'ils prétendent.

Bonus :
Scènes supprimées
Behind The Scenes (making of)
Making of 'Axon Stations!'
'Now and Then': retour sur les lieux du tournage
'Reverse Standards Conversion - The Axon Legacy': documentaire sur la restauration
'Directing Who': interview de Michael Ferguson
'Studio Recording'
'Living With Levene': un week-end avec John Levene
Novélisation

Titre: Doctor Who and The Claws of Axos

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1977 par Target & Allan Wingate

1979 par Target Book avec une nouvelle couverture

1989 par Star Books, regroupé avec The Mind of Evil

Résumé : Le même que celui de l'épisode évidemment, c'est à dire : un vaisseau spatial atterrit au sud de la Grande-Bretagne. Ses habitants proposent une merveilleuse substance aux Humains en échange de la possibilité de recharger leur énergie. Le Docteur ne se laisse pas abuser et doit aussi faire face à son vieil ennemi, le Maître.

Audiobook

Durée : ?

Date : juin 2016

Auteur : Terrance Dicks

Narrateur : Richard Franklin

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:12 (2015)    Sujet du message: The Claws of Axos Répondre en citant

Une fois de plus le Maître s'allie à une force maléfique pour faire du mal à la Terre (et tuer le Docteur par la même occasion), une fois de plus il est dépassé par cette même force, une fois de plus il collabore avec le Docteur pour aider à lutter contre elle et une fois de plus il s'enfuit à la fin. Bref, comme dans les épisodes précédents de cette saison, on retrouve le même schéma. Cela pourrait être ennuyeux, mais ça ne l'est pas. En tout cas, pas pour moi, à partir du moment où il y a le Maître dans un épisode, bien sûr.

Ce que j'ai aimé dans l'épisode :

- Le vaisseau extraterrestre qui est en fait une forme vivante (on le voit nettement respirer par des sortes d'ouïes sur les côtés, c'est à la fois amusant et effrayant), chaque partie étant une extension de lui même. Les Axons à l'état naturel sont des sortes de plat de nouille à la sauce tomate qui se déplacent avec une forme vaguement humaine. Quand ils se déguisent pour acquérir la confiance des Hommes ils prennent la forme d'humains à la peau dorée, avec de gros yeux globuleux, une allure un peu ... bon une image valant mieux qu'un long discours, les voilà :

- Le Maître, bien sûr. Roger Delgado est vraiment la meilleure incarnation du Maître. Ses expressions sont extraordinaires. Je l'aime d'amour (non lina, je ne te le prendrais pas. Malgré tout, peut-être parce qu'il est "corny", je préfère Master!Ainley). De plus, dans cet épisode, c'est dès le début qu'il est dépassé par les Axons, puisque la première fois qu'on le voit, il est déjà prisonnier dans le vaisseau.

- Les personnages secondaires, qui sont toujours bien développés dans l'ancienne série. C'est ce que je reproche un peu à la nouvelle série et surtout à l'ère Moffat, ce manque de perso secondaires attachants, il y en a, mais pas beaucoup, alors que dans l'ancienne série, ça fourmille, on sent que chaque perso secondaire, même qu'on voit quelques minutes, a une histoire qu'on peut facilement imaginer. Dans cet épisode, notamment, je pense à l'espèce de clochard qu'on voit avec son vélo et qui se fait "aspirer" par le vaisseau Axon ou au personnage officiel borné (Chinn, si je me souviens bien) ou même à l'agent américain qui est à la chasse au Maître (il se traite lui même de chien de chasse).

Ce que je n'ai pas aimé dans l'épisode :

J'ai beau réfléchir, la réponse est toujours : rien. Sérieux, rien ne me déplait ou me gêne dans cet épisode. Même et je dirais surtout pas le fait qu'on voit les ficelles. Notamment au niveau des décors, que ce soient ceux de l'intérieur du vaisseau ou du complexe scientifique. À un moment dans la salle où se trouve un engin qui va exploser, toutes les personnes sortent en courant et on voit nettement le mur bouger au passage de la porte. De même la porte qui est censée être en acier que les Axons font fondre, on voit que c'est du polystyrène quand ils la franchissent.

À partir du moment où on a intégré l'équation : ancienne série = débrouillardise et bouts de ficelle, tout devient amusant y compris les petits ratés. Et quand on a exceptionnellement un beau costume ou un beau décor qui sent pas trop le carton pâte, on est ravi. Pas besoin de sfx de fou pour prendre du plaisir.

Kwack a écrit:
Morlia a écrit:
Et la musique fait un peu mal aux oreilles des fois aussi!

All hail the SynthéMan !

Par contre le thème du vieux clodo à bicyclette j'en redemande. Dommage que ce personnage dure si peu longtemps, il est tout simplement énorme.

Mad_Dog a écrit:
Bof. Un épisode de routine pour le 3eme Docteur : Les aliens arrivent, on pense qu'ils viennent en paix, en fait, ils sont là pour foutre la merde, le Maître est obligé d'aider le Docteur malgré lui, les aliens repartent et le Maitre s'enfuit. FIN.

Les épisodes avec le Maître dans cette période de la série classique sont quasiment tous, sinon tous, construits sur ce schéma. Et c'est ça qui est drôle. Very Happy Moi, en tout cas, c'est ce que j'apprécie. Cette répétition, à base de la même recette avec juste les ingrédients qui changent, comme une sorte de running gag.

Pour le reste de ton intervention, je te trouve bien blasé. Juger à postériori quelque chose de "banal" parce que ça a été fait après, alors qu'à ce moment là c'était novateur, c'est un peu étrange quand même.

Enfin, moi j'aime beaucoup cet épisode, pour tous ses ingrédients et la relation Maître/Docteur en premier lieu bien sûr.

Mad_Dog a écrit:
Ahaimebété a écrit:

Pour le reste de ton intervention, je te trouve bien blasé. Juger à postériori quelque chose de "banal" parce que ça a été fait après, alors qu'à ce moment là c'était novateur, c'est un peu étrange quand même.

Non, mais c'est pas faux, hein. Mais j'ai pas trop l'impression que ça soit "totalement novateur" non plus, comme je l'ai dit, on avait la conscience Nestene dans le rôle de l'entité vivante globalisante. Ici, on a un pas de plus avec le fait que le vaisseau soit organique. Je sais pas, je ne suis pas très emballé par cet épisode.

Ce n'est pas grave, si tu es pas emballé. Je ne vais pas te fustiger parce que tu n'apprécies pas un épisode que j'aime particulièrement (sauf si tu le demandes bien sûr
). Je ferais juste une remarque : j'ai très souvent trouvé que beaucoup d'épisodes gagnent énormément à être revus.

Mais le vaisseau Axos, je ne le comparerais pas à la Conscience Nestène. Je trouve que ce sont deux concepts bien différents.
La Conscience Nestène anime les objets de plastique, mais il ne font pas partie d'elle.
Alors que pour Axos, tout est une partie du vaisseau. Les bonshommes dorés qui se déplacent et se transforme en plat de spaghettis ne sont pas quelque chose de séparé. On pourrait les comparer à des doigts détachables en quelque sorte. De même l'axonite est une partie de la même créature. Vu ce à quoi elle sert, je la comparerait aux sucs gastriques.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:20 (2015)    Sujet du message: The Claws of Axos Répondre en citant

Beaucoup de ces novelisations ont été écrites par Terrence Dick. Le style est en général assez plat, et il ne s'écarte pas beaucoup de la retranscription de l'épisode. Quelques détails changent, on approfondit un peu les motivations des personnages, il y a quelques précisions sur leurs actions, mais de façon très superficielle.

Ici, on a par exemple une description assez longue, et je dois dire qui finit par devenir ennuyeuse de Jo et du Docteur quand ils sortent en force d'Axos (la partie où il lui demande de faire du calcul mental pour résister à l'emprise mentale du vaisseau vivant), alors que dans l'épisode, ça dure peu et ça suffit.

Par contre, dans l'épisode on s'arrête à la phrase du "galatic yoyo", mais dans le roman, on a encore une scène un peu amusante du Docteur qui râle contre les membres de UNIT, alors que ceux-ci tentent de sortir son TARDIS des décombres du centre de recherche.

Bref, j'imagine que dans le format demandé (entre 70 et 100 pages) on ne peut pas faire de miracle, cependant, j'attendais un peu plus de ces novelisations. C'est la deuxième que je lis et je ne suis pas transcendée. Je vais changer d'auteur pour la prochaine.

Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 23:25 (2015)    Sujet du message: The Claws of Axos Répondre en citant

Je ne serai pas trop enthousiaste par rapport à The Claws Of Axos. Peut-être était-ce que je venais de regarder The Mind Of Evil avant que je fasse une indigestion dès la première partie ?! En fait ce n'est pas le scénario qui m'a dérangé, mais la mise en scène et les effets spéciaux. Déjà ca commence avec une ambiance posé où UNIT et des gens du gouvernement observent un OVNI, dedans on y voit des monstres bizarres. Les gens s'interrogent sur le Master et le Docteur, avec des phrases caricaturales. Là il arrive imposant avec sa cape. Le mec du gouvernement veut tirer, le docteur est contre mais on ne l'écoute pas. Finalement le vaisseau atterrit et un crétin en vélo est donc la première victime. Lorsqu'ils arrivent dans le vaisseau et qu'ils se font présenter la technologie le ministre dit "I must have it !". Bref, tout cela est cliché. Les effets spéciaux restent très merdique tout le long, et je n'hésiterai pas à qualifier la musique de bouse synthétique.
Du fait que pendant une dizaine d'épisodes on va se taper ce genre de musique j'ai eut bien peur que dès la saison 8 la série puisse autant descendre en qualité. J’avais eut avant l'occasion de voir le tout début de la seconde partie de Silver Nemesis où sur une musique synthétique un vaisseau atterri et des militaires tirent sur des Cybermen Lego qui disent "Hello Doctor, a new appareance?!" et je m'étais dit bon Doctor Who était devenu à l'époque le genre de truc à passer au Club Dorothée à voir pendant qu'on prend son gouter en rentrant de l'école. Bien que il y aura de plus en plus d'épisodes kitsch (The Brain of Morbius) ça restera en proportions raisonnables et niveau bande son il faudra toutefois attendre à partir de Frontier in Space pour retrouver de la musique (enfin tout le monde n'est pas Murray Gold !). Et en fait les 3 dernières saisons sont vraiment à part niveau qualité par rapport au reste.

Mis à part tout cela, l'épisode est toutefois tout aussi digne que les deux précédents. C'est même en effet plus tendu du fait que le Master accède au Tardis, et qu’à la fin retourne sa veste comme il respire. La fin avec la boucle temporelle est intéressante et je ne sais pas s'il a été envisagé que Axos revienne dans une autre histoire...
Mikado
Mikado

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 17:55 (2016)    Sujet du message: The Claws of Axos Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé, je pense que c'est mon épisode préféré du 3ème Docteur pour l'instant ! Le Maître joué par Roger Delgado est toujours aussi génial Very Happy
La meilleure partie de cet épisode est pour moi la partie 4 (ou "le meilleur épisode de cet arc est pour moi l'épisode 4" si vous utilisez l'autre vocabulaire Wink) car l'espèce de collaboration entre le Docteur et le Maître est superbe ! C'est grâce à ce genre d'épisode que je me rends compte que 4x25 minutes est vraiment le meilleur format dans la série classique.

Nous sommes en 2016 donc la conclusion de The Claws of Axos n'est pas extraordinaire (Le Docteur pourrait enfermer n'importe quel(s) ennemi(s) dans une boucle temporelle alors..) mais il me semble que c'est la première fois que le concept de la boucle temporelle est présent dans Doctor Who, donc c'est cool.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45 (2018)    Sujet du message: The Claws of Axos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation