Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

Terror of the Autons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:12 (2015)    Sujet du message: Terror of the Autons Répondre en citant

Terror of the Autons

Episode

Durée : 4 fois 25 mn
Dates : 2 January 1971 - 9 January 1971 - 16 January 1971 - 23 January 1971
Scénariste : Robert Holmes
Réalisateur : Barry Letts

Docteur : Jon Pertwee

Compagnons :
Katy Manning — Jo Grant

Personnages secondaires :
Nicholas Courtney — Brigadier Lethbridge-Stewart
Richard Franklin – Captain Mike Yates ; John Levene – Sergeant Benton
Roger Delgado – The Master ; David Garth – Time Lord
Michael Wisher – Rex Farrel ; Stephen Jack – Farrel Snr.
Barbara Leake – Mrs. Farrel ; Harry Towb – McDermott
Christopher Burgess – Professor Phillips ; Frank Mills – Radio Telescope Director
Andrew Staines – Goodge ; Dermot Tuohy – Brownrose
John Baskcomb – Rossini ; Roy Stewart – Strong Man
Dave Carter – Museum Attendant ; Bill McGuirk – Policeman
Pat Gorman – Auton Leader ; Terry Walsh – Auton Policeman
Hayden Jones – Auton Voice ; Norman Stanley - Telephone Mechanic

Résumé :
La seule unité Nestène qui restait de la précédente invasion est volée dans un musée. UNIT l'avait prêté pour une exposition. Pendant ce temps, dans l'usine de plastique de M. Farrel, un nouveau client propose de racheter toute leur production, à condition qu'ils modifient celle-ci.

Bonus :
Making of 'Life On Earth'
'The Doctor's Moriarty': documentaire sur le Master
Documentaire 'Plastic Fantastic'
Novélisation

Titre: Doctor Who and the Terror of the Autons

Auteur : Terrance Dicks

Date de publication: 1975 par Target, 1981 par WH Allen

Date de publication: 1975 par les éditions W.H. Allen & Co. Ltd. UK

1979 par Target Book avec une nouvelle couverture

Résumé:Le Docteur voit réapparaître un vieil ennemi, lequel s’allie à un redoutable adversaire qui avait déjà tenté d’envahir la Terre (Spearhead from Space). Ce livre est le roman tiré de l’épisode homonyme.

Audiobook

Durée : ?

Date : juillet 2010

Auteur : Terrance Dicks

Narrateur : Geoffrey Beevers

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 19:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:03 (2015)    Sujet du message: Terror of the Autons Répondre en citant

Ma troisième vision. Je l'avais déjà vu une fois pendant mon visionnage de l'ancienne série, puis à nouveau il n'y a pas longtemps à la recherche d'idées pour une fan-fiction sur le Master!Delgado et enfin, dans le cadre du marathon où nous l'avons fini hier soir.

Comment dire, sinon que j'aime particulièrement cet épisode, la première raison étant, bien entendu que c'est la première apparition dans la série de mon personnage préféré, celui du Maître, pour celles et ceux qui ne l'auraient encore pas compris. Very Happy

Ce Maître-là, incarné par Roger Delgado, est un personnage élégant, avec beaucoup de classe, plein de charme, mais aussi sans scrupules et qui assassine ceux qui se mettent en travers de son chemin avec autant de facilité qu'il écraserait un insecte agaçant.
Il a également un sens de l'humour assez macabre : avec son TCE (Tissu Compression Eliminator, qui tue en réduisant la personne à la taille d'une poupée) il élimine un technicien et le place dans sa propre boite à déjeuner pour être trouvé par le Docteur. Sa carte de visite en quelque sorte.

J'adore tout dans cet épisode, en particulier les Autons tueurs, tous ces objets en plastique de la vie ordinaire qui se révèlent tout à coup mortels : du fauteuil qui étouffe celui qui s'assoit dessus, aux jonquilles qui projettent un film plastique sur le nez et la bouche des gens, enfin ces personnages "grosse tête" qui distribuent les jonquilles et qui sont particulièrement flippants (un peu comme les clowns pour ceux qui en ont peur).

Et puis, LA scène culte : le Maître qui tente de tuer le Docteur en activant un fil téléphonique (en plastique), lequel s'enroule autour de son cou pour l'étrangler. La tête que fait Roger Delgado pendant cette scène n'a pas de prix !

Bien entendu, selon le schéma qui va être le même pour chaque épisode de ce Maître, à la fin il s'aperçoit qu'il risque d'être pris à son propre piège, collabore quelques minutes avec le Docteur pour arrêter l'invasion des Autons et s'enfuit en déguisant une autre personne en lui (toujours avoir un masque de soi même dans la poche, ça peut servir), pendant qu'il disparaît dans la nature.

Cependant au cours de l'épisode, le Docteur a eu le temps de voler le circuit de dématérialisation du TARDIS du Maître, ce qui fait que celui-ci est coincé sur Terre également.

À la fin, le Docteur avoue être content de revoir bientôt cet adversaire qu'il estime être le seul à sa hauteur, intellectuellement. C'est également le cas du Maître, d'ailleurs.

Chaque incarnation du Maître a son charme et ses qualités, mais, incontestablement, celle-ci est la plus réussie. Hâte de revoir les autres de cette saison.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Umanimo
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 13:04 (2015)    Sujet du message: Terror of the Autons Répondre en citant

Ces romans tirés des épisodes de la série classique sont plus ce qu'on appelle des "novella" de par leur nombre de pages que de véritables romans. Celui-ci en fait 80, c'est dire que c'est plus une longue nouvelle qu'un pavé.

Bien entendu on retrouve l'histoire de base, puisque le but est bien là : raconter l'épisode dans un livre. Cependant, il s'y trouve quelques modifications mineures, ainsi qu'un léger approfondissement de la psychologie des personnages. Quelques précisions aussi sur leurs comportements. Rien de transcendant cependant. Cela reste assez survolé, vu la brièveté du texte.

Je trouve ça dommage que cela s'en tienne à un simple "transcript" de l'épisode. Il aurait pu être plus intéressant de développer plus l'histoire, mais ce n'était sans doute pas le but.

On apprend quelques bricole cependant.

Le Maître utilise le terme de "polynestène" pour parler du pastique particulier dans lequel sont fait les objets mortels utilisés par les Nestène : fauteuil, jonquilles, Autons.

Un des personnages (piloté mentalement par le Maître) veut tuer le Docteur avec une grenade à fragmentation sontarienne (la description de l'explosion dans le livre est autrement plus impressionnante que celle qu'on voit dans l'épisode).

Enfin, la Conscience Nestère par l'intermédiaire des Autons menace de punir le Maître, car elle estime qu'il a échoué dans sa mission, ce qui rend sa collaboration avec le Docteur à la fin plus logique que dans l'épisode.

Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 23:15 (2015)    Sujet du message: Terror of the Autons Répondre en citant

Mon premier contact avec le 'premier' Master connu à l'écran a été comme je m'attendais loin de ce qu'il est devenu depuis. Je savais qu'à l'époque le personnage était beaucoup plus posé et moins psychopathe que dans la nouvelle série mais après quelques épisodes on comprendra que le bonhomme reste le même : le Master aimant prenant contrôle d'une technologie pour prendre du pouvoir (The End Of Time et la Immortality Gate), le Master souhaitant faire tomber les Time Lords et puis voulant détruire la Terre chère au Docteur, etc.

L'utilisation du tissu-compressor était nouvelle pour moi et donc j’étais surpris d'apprendre que c'était sa marque de signature. Il sera assez utilisé par la suite (essentiellement même après l’ère Delgado) et c'est donc dommage que ça n'ai pas été utilisé une seule fois dans la nouvelle série (d'un autre côté le Master n'a plus de Tardis, de biens, etc.)

On ne sait pas trop qui est le time lord communiquant avec le Docteur, avec son look anglais pas sûr qu'il vienne de Gallifrey, ou vient-il du CIA (est-ce le même qu'au début de Genesis Of The Daleks ?). Je ne dirais pas forcément qu'il s'agit d'une image mentale, après tout le Tardis était un moyen de locomotion dépassé et peut-être ont-ils des moyens plus portables (comme des bracelets).

Dans cet épisode le Master rétablit les Autons et leur fourni une usine, mais les Autons ont leur propre plan. La petite poupée à son effigie est rigolote (mais bien moche).

Jo elle a une arrivée plutôt amusante, gaffeuse elle agace le Docteur, mais je pense que beaucoup se reconnaitront dans le Docteur incapable de lui dire en face qu'il souhaite la virer. Vu sa naïveté dans les premiers épisodes j'avais assez peur pour la suite, heureusement le personnage ne sera pas à tomber deux fois dans les mêmes pièges (ex: sous le contrôle du Master).

La perspective du Master restant sur Terre sans Tardis à la fin est intéressante et j'ai trouvé dommage qu'elle ne fut pas exploitée pour toute la saison en fait.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:30 (2018)    Sujet du message: Terror of the Autons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Troisième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation