Doctor Who & Compagny Index du Forum
FAQ
Membres
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion

S’enregistrer

The Enemy of the World

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Deuxième Docteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 21:09 (2015)    Sujet du message: The Enemy of the World Répondre en citant

The Enemy of the World

Episode

Durée : 6 fois 25 mn
Dates : 23 December 1967 - 30 December 1967 - 6 January 1968 - 13 January 1968 - 20 January 1968 - 27 January 1968
Scénariste : David Whitaker
Réalisateur : Barry Letts

Docteur : Patrick Troughton

Compagnons :
Frazer Hines — Jamie McCrimmon
Deborah Watling — Victoria Waterfield

Personnages secondaires :
Patrick Troughton — Ramón Salamander
Bill Kerr — Giles Kent ; Mary Peach — Astrid Ferrier
Colin Douglas — Donald Bruce ; George Pravda — Denes
David Nettheim — Fedorin ; Milton Johns — Benik
Henry Stamper — Anton ; Rhys McConnochie — Rod
Simon Cain — Curly ; Carmen Munroe — Fariah
Reg Lye — Griffin the Chef ; Christopher Burgess — Swann
Adam Verney — Colin ; Margaret Hickey — Mary
Gordon Faith, Elliott Cairnes — Guard Captains
Bill Lyons — Guard on Denes ; Andrew Staines — Sergeant to Benik
Bob Anderson — Fighting Guard ; William McGuirk — Guard in Corridor
Dibbs Mather — Guard in Caravan

Résumé :
Le Docteur, Jamie et Victoria s'amusent sur une plage en Australie en 2018, lorsque le Docteur est l'objet d'une tentative d'assassinat.
Astrid Ferrier, les sauve par hélicoptère. Elle les emmène voir à son patron Giles Kent. Là, ils apprennent que le Docteur est le sosie de Salamander, un mégalomane impitoyable qui domine l'Organisation des Zones Unies.

Bonus :
Introduction/interview de Mary Peach (Loose Cannon)
Soundtrack

Durée : ???

Date : Août 2002

Narration par : Frazer Hines
Novélisation

Titre: Doctor Who and The Enemy Of The World

Auteur : Ian Marter

Date de publication: 1981 par Target & WH Allen

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 21:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mlle-CheetahMaster
Mlle-CheetahMaster

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 21:31 (2015)    Sujet du message: The Enemy of the World Répondre en citant

Voilà un épisode où les images manquent vraiment. Autant pour certains, le son et les images fixes peuvent suffire pour se régaler, autant dans celui-ci il y a quand même des choses très visuelles et du coup, j'ai eu un peu de mal à apprécier. Ou plutôt je maudissais la BBC environ toutes les 3 mn.

Bon, le coup du sosie déjà, c'est une excellente idée. Troughton a vraiment dû se régaler à jouer deux personnages si différents, avec de plus, un emboitage dans l'emboitage (Troughton qui joue Salamander qui est fait est le Docteur qui imite Salamander).

Au départ, l'histoire me paraissait intéressante, mais somme toute assez linéaire. Le dictateur qui essaye de prendre le contrôle du monde, bon, on a vu ça X fois. Ça devient un peu plus intéressant quand on commence à se douter qu'il tente de dominer par la terreur, celle-ci étant provoquée non par une armée, comme un dictateur "ordinaire", mais par des catastrophes naturelles. La question se pose alors : comment arrive-t-il à provoquer ces catastrophes ?

Sympa le monsieur d'ailleurs : "One chance only" dit-il a celui qu'il vient d'empoisonner parce qu'il ne veut pas tuer un autre.

Ce n'est que dans la partie 4 que ça se complique encore plus. J'ai d'abord pensé que c'était un alien (on n'a pas les images souvenez-vous donc on voit pas vraiment l'endroit où il se trouve) quand il est allé dans un passage secret à partir de son bureau. J'ai cru qu'il regagnait son vaisseau spatial. Mais non, il descend dans un abri souterrain où il a enfermé un certain nombre de personnes et c'est de là que sont provoqués les catastrophes. Il se fait passer pour un martyr qui va à la surface contaminée pour leur permettre de survivre. Et comme par hasard, tous ceux qui ont demandé un jour à le suivre n'en sont pas revenus.

Comme souvent dans les classiques, la fin est un peu vite expédiée en faisant tout péter.

Bref, un épisode que j'ai bien aimé, même s'il ne figurera pas dans un top (ça aurait pu peut-être s'il avait été entier).

Sinon, comme lina, j'ai bien kiffé le cuisinier. Encore un de ses personnages secondaires savoureux comme on en trouve dans toute la série classique. Il est campé en quelques minutes, preuve qu'il n'est pas nécessaire de beaucoup de temps pour donner chair à un personnage.

Revu avec toutes ses parties complètes. Eh bien, j'ai eu plus de mal. Je me suis même légèrement ennuyée par moment. Le bon reste bon, c'est à dire le jeu de Troughton par exemple ou certains persos secondaires comme le cuisinier ou Fariah, mais je n'arrive pas totalement à trouver cet épisode excellent. Il est tout à fait en huat du panier bien entendu, mais il ne fera pas partie de mon top top de la série.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Oct - 23:25 (2015)    Sujet du message: The Enemy of the World Répondre en citant

Assez différent du reste de la saison (voir de la série), Enemy Of The World m'a marqué effectivement par sa légèreté (pas de monstres au sens premier du terme) et surtout la performance de Troughton. Comme The Seeds of Death on se retrouve dans un futur proche mais assez imaginé dont il est certain qu'aucune référence n'est faite dans la suite de la série (tous media compris). Aussi dans cet épisodes les changements de lieux et les ellipses temporelles (on se doute que d'Australie en Europe beaucoup de temps se passe) sont trop peu mentionné à mon gout mais ce sera quelque chose d'assez fréquent (cf. The Amassadors Of Death).
Le bras droit de Salamander est plutôt attachant en fin de compte, car le Docteur l'aura compris, c'est juste un honnête homme. Toutefois il n'y a que dans les fictions qu'un tel personnage se montrera compréhensif comme cela.
L'idée du 'gentil' qui était en fait l'associé du méchant est bien trouvée et explique pourquoi cet épisode est parfois comparé à un James Bond.
Salamandeur lui ressemblait... au Docteur bien sur, mais plus précisément à lorsqu'il est bien présenté dans The Macra Terror. Le coup de lorsqu'il exécute celui qui n'a pas su commettre le meurtre (de Denes qui sera finalement tuer), et même l'assassinat de la servante montre le caractère du bonhomme. On se dit que Jamie et Victoria étaient quand même bien envoyés dans la gueule du loup. D'ailleurs Jamie présente Victoria comme sa petite amie, et notre petit doigt nous dit qu'il aurait bien aimé l'idée....
Pour en revenir à Salamander le personnage devient encore plus intéressant lorsqu'il se la joue pour un héros auprès de ses 'esclaves'. Et il sera encore plus bluffant lorsqu'il arrivera à se faire passer pour le docteur, et semble avoir une idée de ce qui se passe lorsqu'il entre dans le Tardis qu'il arrivera même à dématérialiser. D'ailleurs le coup du Vortex semant le trouble dans le Tardis est une idée que l'on ne reverra pas trop, dans la nouvelle saison le Tardis est peu sensible de l'intérieur au fait que les portes soient ouvertes ou non (disons que cela est du a un fonctionnement différent lié à l'absence des portes intérieures).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28 (2017)    Sujet du message: The Enemy of the World

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who & Compagny Index du Forum -> Les Docteurs -> Deuxième Docteur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation